Textes et activités pour le ROLL - Les lettres de Matisse
Les lettres de Matisse
Rechercher :
Accueil
Boîte à outils
Demandez les programmes
Les nouveaux programmes
Les progressions 2020-2021
Organiser le classeur de français ( 4è)
Organiser le classeur de français ( 5è )
Organiser le classeur de français (3è)
Organiser le classeur en français ( 6è ).
Conjugaison
Affiche pour la classe.
Réviser la conjugaison en 5ème
Réviser la conjugaison en 6ème
Orthographe
Comment écrire le son [k] ?
Correcteur d’orthographe et de grammaire
Dix dessins pour ne plus faire de fautes
Les homonymes... ou comment ne pas les confondre !
Préparer sa rentrée (6è)
SQ L’Île au trésor - Dictée interactive (5è)
SQ Poésie lyrique - Dictée à préparer (4è)
Une affiche pour la classe
Une dictée par jour !
Vocabulaire
Les figures de style - Révisions
SQ Cyrano de Bergerac - Sens figuré - Le nez (4è)
Lecture
Suggestions de lecture
Utiliser les Tices
Comment créer un QCM de lecture sur le logiciel hot potatoes ?
Compte twitter
Exercice : Dire des fables (6è)
Exercice : la Chanson engagée (3è)
Exercice : Recherches sur Maupassant (4è)
Exercice : Recherches sur Molière (5è)
Intégrer un jeu dans le site
Interactivité avec le manuel - 6ème - 4ème - 3ème
Padlet - Formation des référents au numérique
Publier des travaux d’élèves sur le web : proposition d’autorisation.
Quelques outils pour le cours de français.
Réaliser un diaporama
Sites académiques de lettres
Un problème de connexion ?
Bibliothèque numérique et Expositions virtuelles
BNF - Ecrire au Moyen Age
BNF - Homère - Sur les traces d’Ulysse
BNF - La légende du Roi Arthur
BNF - Le Roman de Renart
Guédelon, un chantier médiéval
L’Ile au Trésor (5è)
L’Iliade et l’Odyssée
Le Cid (4è / 3è)
Le Roman de Renart (5è)
Les Confessions (3è)
Les Contes de la Bécasse
Les Contes de la Bécasse (4è)
Les contes de Perrault
Les Fables (6è)
Les Fables de La Fontaine.
Les Lettres de Mon Moulin
Les Misérables (4è)
Qu’est-ce que le Moyen-Âge ?
René Magritte
Texteimage : un site pour voyager avec Ulysse.
Textimage
Textes et activités pour le ROLL
AQT
Mots Mêlés
Capsules vidéos
Analyser le verbe (4è)
Apprendre à conjuguer le passé simple de l’indicatif (6è)
Conjuguer du présent de l’indicatif ( 6è)
Différencier voix active et voix passive (4è)
L’adjectif qualificatif (6è)
L’imparfait de l’indicatif (6è)
L’injonction ( 4è)
La fonction "sujet" (6è)
La phrase simple et la phrase complexe (5è)
Le discours indirect
Le participe passé.
Le schéma narratif (6è)
Le vocabulaire de la poésie (4è)
Le vocabulaire du théâtre (4è)
Les classes (natures) grammaticales (6è)
Les compléments circonstanciels (6è)
Les déterminants indéfinis (4è)
Les différentes formes de discours (3è)
Les expansions nominales.
Les familles de mots (6è)
Les fonctions par rapport au nom ( 4è)
Les préfixes (4è)
Les pronoms (6è)
Les Subordonnées Conjonctives Compléments d’Objet (5è)
Les temps composés
Les types de phrases (6è)
Les valeurs du Passé Simple et de l’Imparfait (6è)
Les valeurs du présent de l’indicatif (6è)
Les voix du verbe (4è)
PS circonstancielles (4è)
Qu’est-ce qu’un chevalier ? (5è)
Reconnaître les 4 présents (4è)
Valeurs du passé simple et de l’imparfait de l’indicatif (6è)
Tests de connaissances
Les ruptures chronologiques dans le récit (4è)
Narrateur et point de vue (4è)
Consultez la rubrique : Boîte à outils
FERMER
Travaux d’élèves et projets
#JourSansE - Ecriture à contraintes et lipogrammes (3è)
#PrixdesAdos - Lectures en 3ème
Visite au musée de l’éducation
Travaux archivés
Capsule réalisée par Léa et Justine
Capsule réalisée par Sam et Hugo.
Capsule vidéo par Zoher et Redouane
La vidéo de Farah et Alissia
La vidéo de Yahya et Erwan
Fais parler ton auteur
Archives 2017-2018
Histoire littéraire (3è)
Histoire littéraire - Archives
Interventions culturelles
Interventions culturelles - Archives
Jeux interactifs
Jeux interactifs - Archives
Fakebook (3è)
Fakebook - Archives
Projets de groupes
Projets de groupes - Archives
Bandes-annonces (4è)
Bandes-annonces - Archives
[4B] Bandes-annonces - Maupassant
L’écriture collaborative en collège
La nouvelle interactive
La Bande dessinée
Journal de lecture (4è)
Journal de lecture - Archives
Marque-page (5è)
Marque-page - Archives
Semaine de la Presse
Semaine de la presse - Archives
Défi Babelio
Babelio - Archives
Journal du XIX (4è)
Journal du XIX - Archives
Les Quizz
Album souvenirs du quizz de Noël
Quizz de Noel 2013
Défi-lecture (6è)
Défi-lecture - Archives
Défi-lecture (5è)
Défi-lecture - Archives
Les projets jeux de société
Jeux de société - Archives
Matisse-lit, magazine littéraire.
Matisse lit - numéro 1
Matisse lit - numéro 2
Matisse lit - numéro 3
Matisse lit - numéro 4
Matisse lit : évaluation de lecture en 5ème.
Matisse lit : magazine littéraire en troisième.
"Ecris ton conte" (6è)
"Ecris ton conte" - Archives
Témoignages de la Grande Guerre (3è)
Archives 2014-2015
Twittclasse
Archives 2014-2015
Exposition Pirates et Ecumeurs des Mers (5è)
"Pirates et Ecumeurs des mers"
Créer un panneau biographique sur un pirate ou un corsaire célèbre
Créer un panneau retraçant la vie d’un marin naufragé.
Créer un panneau retraçant la vie d’un pirate fictif.
Créer une carte au trésor (5è)
Créer une carte au trésor - la réalisation (5è)
Inauguration - Pirates et Ecumeurs des mers
Les coulisses de l’exposition... en chanson !
Liste des actions et des participants
Matisse-lit : le roman d’aventure
Pirates et Ecumeurs des Mers - Travaux d’élèves
Exposés
Les grands noms de la littérature et de l’histoire médiévales
Remédiation et AP
AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste
AP 4ème - Nos auteurs, nos extraits
Projet "capsule" de l’Atelier-relais
Projet "créer mon jeu en ligne"
Evaluer la lecture autrement
Evaluer la lecture autrement
Devenir un booktubeur
"Fables en scène" (6è)
Projet "Fables en scène" - Descriptif et vidéos
Prix des Ados
Prix des Ados - Edition 2020
Consultez la rubrique : Travaux d’élèves et projets
FERMER
S’entraîner au DNB.
Définition de l’épreuve de français pour la session 2013
Une semaine de révision.
#TwittDNB
#twittDNB : descriptif du projet.
Charte d’utilisation de Twitter
Créer des cartes de révision
L’histoire de Twitter
Le mode d’emploi de Twitter
Présentation vidéo de #TwittDNB - 2017.2018
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
TwittDNB, saison 2
2ème revue de tweets
3A - Trions nos tweets !
3B - Revue de Tweets 2ème trimestre
Grammaire
Différencier voix active et voix passive.
Faire le point avant le brevet.
La nature des mots et groupes de mots
Le français au collège
Les expansions du nom
Les propositions dans la phrase.
Dictée
Corriger sa dictée
Des dictées interactives
Dictée 5
Dictée 6
Dictée 7
Dictée 8
Dictée : s’entraîner en ligne
Dictée préparée n°1.
Dictée préparée n°2
Dictée préparée n°3.
Dictée préparée n°4.
Réviser son brevet en ligne.
Un site pour s’entraîner
Réécriture - conjugaison
De nouveaux exercices de réécriture.
Exercice de réécriture - le futur simple de l’indicatif.
Exercices de réécriture intéractifs
Exercices de réécriture, session 2005
La question de réécriture au DNB
Réécriture
Réécriture : changer de nombre
réécriture : passer du discours direct au discours indirect.
Réécritures de la session 2004
Réviser la conjugaison
25 verbes indispensables.
Vocabulaire
Enrichir son vocabulaire à l’aide de périphrases
Eviter les anglicismes
Le Livre des figures
Le sens des préfixes.
Les connecteurs logiques.
Les synonymes du verbe " faire"
Quelques synonymes du verbe "dire"
Réviser les figures de style.
Ecriture
Argumenter à partir d’un reportage TV
Carte heuristique : le schéma narratif.
Ecrire un poème engagé
le Schéma actantiel - carte heuristique
Lecture
Préparer sa rentrée en 3ème.
Des sujets d’épreuve.
DNB 2011 interactif
DNB Pondichéry 2013
Le brevet interactif
Le DNB 2007
Le nouveau brevet 2013.
Le sujet du DNB de français, 2012
Les annales du DNB
Se préparer au DNB en français : tout un programme !
Sujet DNB 2012 à Pondichéry
Sujet DNB 2014 de Pondichéry et Washington
Un sujet de brevet sur le théâtre.
Consultez la rubrique : S’entraîner au DNB.
FERMER
Des jeux éducatifs
Jeux éducatifs du Collège Matisse.
Antigone de Jean Anouilh - Tests de compréhension
Escape Game - Le Déluge
Jouer avec les périphrases
Jouons avec la mythologie
L’univers de la Table Ronde
Les figures de style
Les Misérables - jeux pédagogiques
Les synonymes du verbe faire
Mots croisés 6B : Vérifions nos connaissances !
Mots croisés : le Roman de Renart
Mots croisés sur Jean de La Fontaine
Mots mêlés - La fable (6è)
Mots mêlés - Le Roman de Renart (5è)
Mots mêlés - Les contes de fée (6è)
Mots mêlés : Les Misérables, Victor Hugo (4è)
Pendu : l’Île au Trésor
Pendu : Les personnages des fables ( Livres I à VI)
Pendu : les personnages du Roman de Renart
Pendu : auteurs français du XIXè siècle
Jeux éducatifs sur internet
Cours toujours !
Culture générale
Des dictées... en chanson !
Des ressources pour s’entraîner en ligne
Encore des jeux éducatifs !
Exercez-vous sur Gratum studium !
Exercices de français sur CCDMD
Exercices de français sur FrançaisFacile
Exercices de français sur Ortholud
Exercices de français sur Restena - Le français en ligne
Exercices en ligne - Homophones et Homonymes
Exercices en ligne - Le féminin des noms et des AQ
Exercices en ligne - Le pluriel des noms et des verbes
Exercices en ligne - lecture et vocabulaire
Le livre des [mo]
Les mots du visuel.
Maîtrisez la conjugaison
Réviser avec le jeu de l’oie.
Réviser grâce aux exercices interactifs
Réviser sur le site Grévisse
Testez votre culture.
Serious Games - Des jeux sérieux
Au coeur de la Grande Guerre
Escape Game : la poésie.
Escape Game, les Misérables
Escape Game : les natures
Jeu et vidéo - Les Grandes Découvertes (5è)
Les défis en orthographe
Consultez la rubrique : Des jeux éducatifs
FERMER
Histoire des Arts
Cinquième : l’Afrique
L’Afrique vue par Delacroix
Histoire des arts - Annexes
La ville en chansons.
Le Canotage vu par Maupassant, Renoir, Manet et Caillebotte
Le mouvement romantique en peinture et en musique
Les côtes normandes dans les oeuvres de Maupassant et Monet
Les motifs du fantastique dans les arts.
Naviguer il y a deux cents ans.
Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines
Quatrième : la Révolution industrielle
"La Liberté guidant le peuple" - Eugène Delacroix
L’impressionnisme
Les Transformations de Paris au XIXè siècle
Maupassant et l’impressionnisme
Melancholia - Victor Hugo
Sixième : le divin
La Tour de Babel- Pieter Bruegel l’Ancien
Le Paradis - Chagall
Plafond de la Chapelle Sixtine-Michel Ange
Pygmalion et Galatée - Gérôme
Représenter le Divin : La Bible.
Troisième : Art, Etat et pouvoir
"Pauvre Petit Garçon", adaptation en court-métrage.
Arts-Etats-Pouvoir dans Pearltrees
Charlie Chaplin, un cinéaste engagé
Créer un dossier sur l’engagement
Dernières révisions en Histoire des Arts !
Des chansons engagées (3è)
Epreuve d’Histoire des Arts - Juin 2013
Inconnu à cette adresse
L’Affiche Rouge
La Ferme des Animaux (1954)
La Guerre, Otto Dix
Les Fusillés de Châteaubriant
Missak Manouchian - Exposition et hommages
« Je trahirai demain » - Marianne Cohn
Culture littéraire
A écouter : l’oeuvre de Guy de Maupassant
Agatha Christie
Aimé Césaire
Alain Robbe-Grillet
Alain-Fournier
Albert Camus
Alex Haley
Alexandre Dumas père
Alexandre Jardin
Alfred de Musset.
Alfred de Vigny
Aloysius BERTRAND
Alphonse Daudet
Alphonse de Lamartine
Amélie Nothomb
Anatole France
André Breton
André Malraux
Andrée Chedid
Anne Franck
Annie Ernaux
Antoine de Saint-Exupéry
Arthur C. Clarke
Arthur Rimbaud
Barbey d’Aurevilly
Beaumarchais.
Bernard Clavel
Bernard de Ventadour.
Bernardin de Saint-Pierre
Blaise Cendrars
Boris Vian
Céline
Charles Baudelaire
Charles Dickens
Charles Perrault
Charlotte Brontë
Chateaubriand
Choderlos de Laclos
Chrétien de Troyes
Christian Lehmann
Claude Lévi-Strauss
Claude Roy
Colette
Conan Doyle
Cyrano de Bergerac
Daeninckx Didier
Daniel Defoe
Daniel Pennac
Daniel Picouly
Denis Diderot
Dino Buzzati
Edgar Allan Poe
Edmond Rostand
Emile Verhaeren
Emile Zola
Enid Blyton
Éric-Emmanuel Schmitt
Erik Orsenna
Eugène Ionesco
Fédor Dostoïevski
Fénelon
Francis Ponge
Franck McCourt
François Rabelais
François Villon
Françoise Sagan
George Sand
Georges Courteline
Georges Feydeau
Georges Perec
Georges Simenon
Gérard de Nerval
Guillaume Apollinaire
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant - Présentation
Guy des Cars
Hans Christian Andersen
Hector Malot
Hemingway
Henri Bosco
Henri Troyat
Henry de Montherlant
Hervé Bazin
Honoré de Balzac
Ian Fleming
Isaac Asimov
Italo Calvino
J.M.G Le Clézio.
Jack London
Jacques Cazotte
Jacques Prévert
Jane Austen
Jean Anouilh
Jean Bodel
Jean Cocteau
Jean d’Ormesson
Jean de Joinville
Jean de la Fontaine
Jean Genêt
Jean Giono
Jean Giraudoux
Jean Racine
Jean Tardieu
Jean-Paul Sartre
Joachim du Bellay
John Steinbeck
Jorge Semprún
José María Heredia
Joseph Kessel
Jules Renard
Jules Vallès
Jules Verne
Julien Gracq
L’abbé Prévost
La Bruyère
La Comtesse de Ségur.
La marquise de Sévigné
Laura INGALLS WILDER
Le printemps des Poètes
Leconte de Lisle
Léon Tolstoï
Léopold Sédar Senghor
Louis Aragon.
Lovecraft
Madame de Lafayette
Marcel Aymé
Marcel Pagnol
Marcel Proust
Margaret Mitchell
Marguerite Duras
Marguerite Yourcenar
Marie de France
Marivaux
Mark Twain
Maurice Druon
Maurice Leblanc.
Michel Butor
Michel Tournier
Mireille Calmel
Molière
Montaigne
Montesquieu
Nathalie Sarraute
Oscar Wilde
Paul Claudel
Paul Éluard
Paul Valéry
Paul Verlaine
Philippe Delerm
Pierre Corneille
Pierre de Ronsard
Pierre Loti
Primo Lévi
Prosper Mérimée
Raymond Queneau
Raymond Radiguet
René Barjavel
René Char
Roald Dahl
Robert de Boron
Robert Desnos
Robert Louis Stevenson
Robert Merle
Robert Sabatier
Roger Frison-Roche
Romain Gary
Rousseau
Rudyard Kipling
Salinger
Samuel Beckett
Simone de Beauvoir.
Stendhal
Stéphane Mallarmé
Tenir un journal de lecture
Théodore de Banville
Théophile Gautier
Tolkien
Victor Hugo
Voltaire
William Shakespeare
Consultez la rubrique : Histoire des Arts
FERMER
Poèmes
En 3ème
" La Lice et sa Compagne" - Jean de la Fontaine (3è)
"Ce siècle avait deux ans..." - Victor Hugo (3è)
"Elle avait pris ce pli..." - Victor Hugo (3è)
"Fécamp, c’est mon premier voyage" - Raymond Queneau (3è)
"Gaspard Hauser chante..." - Paul Verlaine (3è)
"Je trahirai demain" - Marianne Cohn (3è)
"Le Choeur" in Antigone - Jean Anouilh (3è)
"Le Dormeur du Val" - Arthur Rimbaud (3è)
"Le Legs" - Robert Desnos (3è)
"Le Pont Mirabeau" - Guillaume Apollinaire (3è)
"Lettre à des amis perdus" - René-Guy Cadou (3è)
"Poème à Lou" - Guillaume Apollinaire (3è)
"Si c’est un homme" - Primo Levi (3è)
"Si je mourais là-bas..." - Guillaume Apollinaire (3è)
Art poétique, Verlaine
Cyrano de Bergerac - Les adieux à Roxane - Edmond Rostand (3è)
Le monologue d’Harpagon - "L’Avare" - Molière (3è)
Vers le futur, Emile Verhaeren
En 4ème
" Nuit Rhénane" - Guillaume Apollinaire (4è)
"A une passante" - Charles Baudelaire (4è)
"Carmen" - Théophile Gautier (4è)
"Dans une allée au Luxembourg" - Gérard de Nerval (4è)
"Demain, dès l’aube..." - Victor Hugo (4è-3è)
"Elle était déchaussée, elle était décoiffée" - Victor Hugo (4è-3è),
"La Loreley" - Guillaume Apollinaire (4è)
"La Vie aux champs" - Victor Hugo (4è)
"Le Revenant" - Charles Baudelaire (4è)
"Ma Bohème" - Arthur Rimbaud (4è)
"Melancholia" - Victor Hugo (4è)
"Mon rêve familier" - Paul Verlaine (4è)
"Ode à Cassandre" - Pierre de Ronsard (4è)
"Sensation" - Arthur Rimbaud (4è)
"Terreur" - Guy de Maupassant (4è)
Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac - Tirade - Edmond Rostand (3è)
Cyrano de Bergerac - Tirade des Nez - Edmond Rostand (4è)
Extrait de Le Meilleur des Mondes, A. Huxley (4è)
Le Cid - Acte I scène 2 - Pierre Corneille (4è)
« L’étranger » - Charles Baudelaire (4è)
En 5ème
"Albums" - Jules Laforgue (5è)
"Bon Chevalier..." - Paul Verlaine (5è)
"Brise marine", Mallarmé (5è)
"La Ballade de la planche qui craque" - Jean-Paul Alègre (5è)
"La Chanson de Barberine" - Alfred de Musset (5è)
"Le Pirate" - Philippe Soupault (5è)
"Le Relais" - Gérard de Nerval (5è)
"Les Conquérants" - José Maria de Hérédia (5è)
"Littérature" - Robert Desnos (5è)
"Si la Tour Eiffel..." - Jacques Charpentreau (5è)
En 6ème
"Amour piqué par une abeille" - Pierre de Ronsard (6è)
"Aux Feuillantines" - Victor Hugo (6è)
"Comme" - Robert Desnos (6è)
"Heureux qui comme Ulysse..." - Joachim Du Bellay (6è)
"L’ Enfant et le Maître d’école" - Jean de La Fontaine (6è)
"L’Ecole" - Maurice Carême (6è)
"L’école" - Maurice Carême (6è)
"La Belle au Bois dormait..." - Paul Verlaine (6è)
"La Création" - Marguerite Yourcenar (6è)
"La panthère noire" - Leconte de Lisle (6è)
"La Prisonnière" - Jacques Charpentreau (6è)
"Le Corbeau et le Renard" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Déluge" Alfred de Vigny
"Le Laboureur et ses Enfants" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Lion et le Rat" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Lombric" - Jacques Roubaud (6è)
"Le Loup et l’Agneau" - Jean de la Fontaine (6è)
"Le Loup et la Cigogne" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Petit Chaperon Rouge" - Roald Dahl (6è)
"Le Renard et la Cigogne" - La Fontaine (6è)
"Les Eléphants" - Leconte de Lisle (6è)
"Oceano Nox" - Victor Hugo (6è)
Aux Feuillantines, aide à l’apprentissage
Le récit du Renard, A de Saint-Exupéry
Consultez la rubrique : Poèmes
FERMER
A propos des lettres de Matisse...
#Eduinov
Comment déléguez-vous ?
Plus de ressources
Ressources pour le PAF
Stage PAF - capsules vidéos
Stage PAF mars 2016 - Evaluer la lecture autrement
Une heure de twittclasse avec Cyrano de Bergerac
A propos...
Charte éditoriale
formulaire de contact
Indicateurs et outils d’évaluation du site.
Indicateurs et outils d’évaluations du site
Indicateurs et outils d’évaluation du site
Plan du site - carte mentale.
Consultez la rubrique : A propos des lettres de Matisse...
FERMER
Demandez les programmes
Les nouveaux programmes
Les progressions 2020-2021
Organiser le classeur de français ( 4è)
Organiser le classeur de français ( 5è )
Organiser le classeur de français (3è)
Organiser le classeur en français ( 6è ).
Conjugaison
Affiche pour la classe.
Réviser la conjugaison en 5ème
Réviser la conjugaison en 6ème
Orthographe
Comment écrire le son [k] ?
Correcteur d’orthographe et de grammaire
Dix dessins pour ne plus faire de fautes
Les homonymes... ou comment ne pas les confondre !
Préparer sa rentrée (6è)
SQ L’Île au trésor - Dictée interactive (5è)
SQ Poésie lyrique - Dictée à préparer (4è)
Une affiche pour la classe
Une dictée par jour !
Vocabulaire
Les figures de style - Révisions
SQ Cyrano de Bergerac - Sens figuré - Le nez (4è)
Lecture
" Le Horla", Guy de Maupassant
"L’Oeil du Loup", Daniel Pennac
"La Dimension fantastique" (4è)
"La Vague", Todd Strasser
"La Vie tranchée", Bénédicte de Mazery
"Le Royaume de Kensuké", Michaël Morpurgo
Calligrammes et Scriptoformes
Des liens utiles pour étudier la littérature.
Exercice : créer une anthologie poétique (4ème)
Exercice : le casting (4ème)
Exercice : les dieux - recherches (6ème)
Exercice : réaliser un dossier sur un poète en 5ème.
Exercice : Recherches en histoire littéraire (3è)
Exercice : Recherches sur La Fontaine (6è)
Exercice : recherches sur les chevaliers et dames de la Table Ronde ( 5ème)
Exercices : Recherches sur Maupassant (4è)
L’Île au trésor de Stevenson.
L’Ile du Crâne
Le Livre de la Jungle
Le Royaume de Kensuké ( 5è)
Les Misérables (4ème)
Podcast, le Chien des Baskerville
Promenade dans les Fables
Réaliser un dossier sur un poète - Classe de 5èB ( Mme Ridel)
Recherches sur Victor Hugo (4ème)
Rédiger une carte mentale pour rendre compte d’une lecture.
TV5MONDE - Antigone, de Jean Anouilh
5C - Réaliser un dossier sur un poète
Suggestions de lecture
Utiliser les Tices
Comment créer un QCM de lecture sur le logiciel hot potatoes ?
Compte twitter
Exercice : Dire des fables (6è)
Exercice : la Chanson engagée (3è)
Exercice : Recherches sur Maupassant (4è)
Exercice : Recherches sur Molière (5è)
Intégrer un jeu dans le site
Interactivité avec le manuel - 6ème - 4ème - 3ème
Padlet - Formation des référents au numérique
Publier des travaux d’élèves sur le web : proposition d’autorisation.
Quelques outils pour le cours de français.
Réaliser un diaporama
Sites académiques de lettres
Un problème de connexion ?
Bibliothèque numérique et Expositions virtuelles
BNF - Ecrire au Moyen Age
BNF - Homère - Sur les traces d’Ulysse
BNF - La légende du Roi Arthur
BNF - Le Roman de Renart
Guédelon, un chantier médiéval
L’Ile au Trésor (5è)
L’Iliade et l’Odyssée
Le Cid (4è / 3è)
Le Roman de Renart (5è)
Les Confessions (3è)
Les Contes de la Bécasse
Les Contes de la Bécasse (4è)
Les contes de Perrault
Les Fables (6è)
Les Fables de La Fontaine.
Les Lettres de Mon Moulin
Les Misérables (4è)
Qu’est-ce que le Moyen-Âge ?
René Magritte
Texteimage : un site pour voyager avec Ulysse.
Textimage
Textes et activités pour le ROLL
AQT
Mots Mêlés
Capsules vidéos
Analyser le verbe (4è)
Apprendre à conjuguer le passé simple de l’indicatif (6è)
Conjuguer du présent de l’indicatif ( 6è)
Différencier voix active et voix passive (4è)
L’adjectif qualificatif (6è)
L’imparfait de l’indicatif (6è)
L’injonction ( 4è)
La fonction "sujet" (6è)
La phrase simple et la phrase complexe (5è)
Le discours indirect
Le participe passé.
Le schéma narratif (6è)
Le vocabulaire de la poésie (4è)
Le vocabulaire du théâtre (4è)
Les classes (natures) grammaticales (6è)
Les compléments circonstanciels (6è)
Les déterminants indéfinis (4è)
Les différentes formes de discours (3è)
Les expansions nominales.
Les familles de mots (6è)
Les fonctions par rapport au nom ( 4è)
Les préfixes (4è)
Les pronoms (6è)
Les Subordonnées Conjonctives Compléments d’Objet (5è)
Les temps composés
Les types de phrases (6è)
Les valeurs du Passé Simple et de l’Imparfait (6è)
Les valeurs du présent de l’indicatif (6è)
Les voix du verbe (4è)
PS circonstancielles (4è)
Qu’est-ce qu’un chevalier ? (5è)
Reconnaître les 4 présents (4è)
Valeurs du passé simple et de l’imparfait de l’indicatif (6è)
Tests de connaissances
Les ruptures chronologiques dans le récit (4è)
Narrateur et point de vue (4è)
Consultez la rubrique : Boîte à outils
FERMER
#JourSansE - Ecriture à contraintes et lipogrammes (3è)
#PrixdesAdos - Lectures en 3ème
Visite au musée de l’éducation
Travaux archivés
Capsule réalisée par Léa et Justine
Capsule réalisée par Sam et Hugo.
Capsule vidéo par Zoher et Redouane
La vidéo de Farah et Alissia
La vidéo de Yahya et Erwan
Fais parler ton auteur
"Fais parler ton auteur" : la frise en ligne
Présentation du projet "Fais parler ton auteur"
Archives 2017-2018
Histoire littéraire (3è)
Améliorer la culture littéraire au collège
Le projet "Histoire littéraire" : Présentation (3è)
Histoire littéraire - Archives
Interventions culturelles
Gala 507 - Du théâtre au collège
Gala 507 et les questions des 5D
Gala 507 interrogé par les 5èB.
Juin 2015 - Concours Défi-Mots : les résultats
La journée du jeudi 4 décembre avec les 2 comédiens
La rencontre avec les comédiens
Le spectacle de Molière
Le spectacle du jeudi 4 décembre
Les comédiens au collège.
Les questions des 5èC aux comédiens de Gala 507.
Sortie au Musée des Antiquités - 5B
Interventions culturelles - Archives
Jeux interactifs
Créer un QCM : Méthode
Mots croisés : la religion
Mots croisés : religions et mythologie
Mots croisés de conjugaison
Mots croisés sur les contes de fée.
Jeux interactifs - Archives
Fakebook (3è)
Comment créer de faux profils d’écrivains ?
Fakebook - Archives
Projets de groupes
Expo Hugo (4è)
Interviewer un auteur du XIXè siècle
Interviewer un auteur du XIXè siècle - Les productions !
Matisse écrit aussi de la poésie
Recherches : Arria Marcella, T. Gautier (1852)
Recueil de poèmes - En souvenir du 13 novembre 2015
Travailler l’oral : Les Djinns de Victor Hugo.
Projets de groupes - Archives
Bandes-annonces (4è)
Ne vous disputez jamais avec un spectre - bande annonce
Bandes-annonces - Archives
[4B] Bandes-annonces - Maupassant
L’écriture collaborative en collège
Notre projet sur Eduscol.
Utilisation du pad.
La nouvelle interactive
La Bande dessinée
Journal de lecture (4è)
Journal d’Alisée : Disparition programmée de Roland Smith
Journal de Camille : Les Ailes D’alexanne de Anne Robillard
Journal de Lahna : L’ordinatueur de Christian Grenier
Journal de Laura : The Hunger Games de Suzanne Collins
Journal de Romain : Hercule de Claude Merle
Journal de Sabrya : J’ai 14 Ans Et Je Suis Détestable de Gudule
Journal de Sonia : April, May & June de Robin Benway
[ATP 4B] Journal et mise en page
[ATP 4B] Le projet "Journal de lecture" : Descriptif
Journal de lecture - Archives
Marque-page (5è)
Etape 1 : Corriger le résumé du livre
Etape 2 : Faire son brouillon sur le support imposé
Projet "marque-page" : présentation
Marque-page - Archives
Semaine de la Presse
[4B] Journal du futur
Semaine de la presse - Archives
Défi Babelio
#instadefibabelio
Babélio, 1ère séance
Carte des participants au défi babélio
Créer des booktrailers
Créer un nuage de mots-clés
Des liens utiles pour le défi Babélio
Le défi Babelio 2014-2015
Le projet Babélio, top départ !
Les critiques Babélio du 2è trimestre.
Les liens vers notre profil sur Babelio.
Projet Babelio : Présentation (4è)
4èC dans le défi Babelio
Babelio - Archives
Journal du XIX (4è)
Projet "Journal du XIX" : Présentation (4è)
Journal du XIX - Archives
Les Quizz
Album souvenirs du quizz de Noël
Quizz de Noel 2013
Défi-lecture (6è)
Liste du défi lecture
Défi-lecture - Archives
Défi-lecture (5è)
Défi-lecture en cinquième
Défi-lecture - Archives
Les projets jeux de société
Jeux de société - Archives
Matisse-lit, magazine littéraire.
Matisse lit - numéro 1
Matisse lit - numéro 2
Matisse lit - numéro 3
Matisse lit - numéro 4
Matisse lit : évaluation de lecture en 5ème.
Matisse lit : magazine littéraire en troisième.
"Ecris ton conte" (6è)
"Ecris ton conte" - Archives
Témoignages de la Grande Guerre (3è)
Adresses des PADS
Créer une frise chronologique interactive - TimeMapper
Francetv Education - Centenaire de la première Guerre mondiale
Frise chronologique interactive de la Grande Guerre
Inauguration - "Je t’écris de Verdun : témoignages de la Grande Guerre"
Invitation - Exposition "Je t’écris de Verdun"
La Grande Guerre à travers les Arts
La guerre de 14 vue par le cinéma
Le vocabulaire du Poilu
Live tweet : exposition " Je t’écris de Verdun"
Projet Centenaire de la Grande Guerre.
Rédiger le roman épistolaire collaboratif : feuille de route.
Retrouvez les combattants de votre famille
Séance 1 : Recherches biographiques
Séance 1 : Recherches biographiques - Adresses des pads
Séance 2 : Recherches biographiques
Une bibliographie sélective
Une sélection de ressources
Visite au Musée de l’Education
Archives 2014-2015
Twittclasse
Participation des 3A au #JourSansE
Archives 2014-2015
Exposition Pirates et Ecumeurs des Mers (5è)
"Pirates et Ecumeurs des mers"
Créer un panneau biographique sur un pirate ou un corsaire célèbre
Créer un panneau retraçant la vie d’un marin naufragé.
Créer un panneau retraçant la vie d’un pirate fictif.
Créer une carte au trésor (5è)
Créer une carte au trésor - la réalisation (5è)
Inauguration - Pirates et Ecumeurs des mers
Les coulisses de l’exposition... en chanson !
Liste des actions et des participants
Matisse-lit : le roman d’aventure
Pirates et Ecumeurs des Mers - Travaux d’élèves
Exposés
Les grands noms de la littérature et de l’histoire médiévales
Remédiation et AP
AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste
AP 4ème - Nos auteurs, nos extraits
Projet "capsule" de l’Atelier-relais
Projet "créer mon jeu en ligne"
Evaluer la lecture autrement
Accompagner la lecture pour mettre en oeuvre un projet.
Ecrire une fanfiction (3ème)
Evaluation de lecture - La couverture du livre
Histoires Noires de la Mythologie
La Boîte à citations
Evaluer la lecture autrement
Devenir un booktubeur
"Fables en scène" (6è)
Projet "Fables en scène" - Descriptif et vidéos
Prix des Ados
Prix des Ados - Edition 2020
Consultez la rubrique : Travaux d’élèves et projets
FERMER
Définition de l’épreuve de français pour la session 2013
Une semaine de révision.
#TwittDNB
#twittDNB : descriptif du projet.
Charte d’utilisation de Twitter
Créer des cartes de révision
L’histoire de Twitter
Le mode d’emploi de Twitter
Présentation vidéo de #TwittDNB - 2017.2018
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
TwittDNB, saison 2
2ème revue de tweets
3A - Trions nos tweets !
3B - Revue de Tweets 2ème trimestre
Grammaire
Différencier voix active et voix passive.
Faire le point avant le brevet.
La nature des mots et groupes de mots
Le français au collège
Les expansions du nom
Les propositions dans la phrase.
Dictée
Corriger sa dictée
Des dictées interactives
Dictée 5
Dictée 6
Dictée 7
Dictée 8
Dictée : s’entraîner en ligne
Dictée préparée n°1.
Dictée préparée n°2
Dictée préparée n°3.
Dictée préparée n°4.
Réviser son brevet en ligne.
Un site pour s’entraîner
Réécriture - conjugaison
De nouveaux exercices de réécriture.
Exercice de réécriture - le futur simple de l’indicatif.
Exercices de réécriture intéractifs
Exercices de réécriture, session 2005
La question de réécriture au DNB
Réécriture
Réécriture : changer de nombre
réécriture : passer du discours direct au discours indirect.
Réécritures de la session 2004
Réviser la conjugaison
25 verbes indispensables.
Vocabulaire
Enrichir son vocabulaire à l’aide de périphrases
Eviter les anglicismes
Le Livre des figures
Le sens des préfixes.
Les connecteurs logiques.
Les synonymes du verbe " faire"
Quelques synonymes du verbe "dire"
Réviser les figures de style.
Ecriture
Argumenter à partir d’un reportage TV
Carte heuristique : le schéma narratif.
Ecrire un poème engagé
le Schéma actantiel - carte heuristique
Lecture
Préparer sa rentrée en 3ème.
Des sujets d’épreuve.
DNB 2011 interactif
DNB Pondichéry 2013
Le brevet interactif
Le DNB 2007
Le nouveau brevet 2013.
Le sujet du DNB de français, 2012
Les annales du DNB
Se préparer au DNB en français : tout un programme !
Sujet DNB 2012 à Pondichéry
Sujet DNB 2014 de Pondichéry et Washington
Un sujet de brevet sur le théâtre.
Consultez la rubrique : S’entraîner au DNB.
FERMER
Jeux éducatifs du Collège Matisse.
Antigone de Jean Anouilh - Tests de compréhension
Escape Game - Le Déluge
Jouer avec les périphrases
Jouons avec la mythologie
L’univers de la Table Ronde
Les figures de style
Les Misérables - jeux pédagogiques
Les synonymes du verbe faire
Mots croisés 6B : Vérifions nos connaissances !
Mots croisés : le Roman de Renart
Mots croisés sur Jean de La Fontaine
Mots mêlés - La fable (6è)
Mots mêlés - Le Roman de Renart (5è)
Mots mêlés - Les contes de fée (6è)
Mots mêlés : Les Misérables, Victor Hugo (4è)
Pendu : l’Île au Trésor
Pendu : Les personnages des fables ( Livres I à VI)
Pendu : les personnages du Roman de Renart
Pendu : auteurs français du XIXè siècle
Jeux éducatifs sur internet
Cours toujours !
Culture générale
Des dictées... en chanson !
Des ressources pour s’entraîner en ligne
Encore des jeux éducatifs !
Exercez-vous sur Gratum studium !
Exercices de français sur CCDMD
Exercices de français sur FrançaisFacile
Exercices de français sur Ortholud
Exercices de français sur Restena - Le français en ligne
Exercices en ligne - Homophones et Homonymes
Exercices en ligne - Le féminin des noms et des AQ
Exercices en ligne - Le pluriel des noms et des verbes
Exercices en ligne - lecture et vocabulaire
Le livre des [mo]
Les mots du visuel.
Maîtrisez la conjugaison
Réviser avec le jeu de l’oie.
Réviser grâce aux exercices interactifs
Réviser sur le site Grévisse
Testez votre culture.
Serious Games - Des jeux sérieux
Au coeur de la Grande Guerre
Escape Game : la poésie.
Escape Game, les Misérables
Escape Game : les natures
Jeu et vidéo - Les Grandes Découvertes (5è)
Les défis en orthographe
Consultez la rubrique : Des jeux éducatifs
FERMER
Cinquième : l’Afrique
L’Afrique vue par Delacroix
Histoire des arts - Annexes
La ville en chansons.
Le Canotage vu par Maupassant, Renoir, Manet et Caillebotte
Le mouvement romantique en peinture et en musique
Les côtes normandes dans les oeuvres de Maupassant et Monet
Les motifs du fantastique dans les arts.
Naviguer il y a deux cents ans.
Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines
Quatrième : la Révolution industrielle
"La Liberté guidant le peuple" - Eugène Delacroix
L’impressionnisme
Les Transformations de Paris au XIXè siècle
Maupassant et l’impressionnisme
Melancholia - Victor Hugo
Sixième : le divin
La Tour de Babel- Pieter Bruegel l’Ancien
Le Paradis - Chagall
Plafond de la Chapelle Sixtine-Michel Ange
Pygmalion et Galatée - Gérôme
Représenter le Divin : La Bible.
Troisième : Art, Etat et pouvoir
"Pauvre Petit Garçon", adaptation en court-métrage.
Arts-Etats-Pouvoir dans Pearltrees
Charlie Chaplin, un cinéaste engagé
Créer un dossier sur l’engagement
Dernières révisions en Histoire des Arts !
Des chansons engagées (3è)
Epreuve d’Histoire des Arts - Juin 2013
Inconnu à cette adresse
L’Affiche Rouge
La Ferme des Animaux (1954)
La Guerre, Otto Dix
Les Fusillés de Châteaubriant
Missak Manouchian - Exposition et hommages
« Je trahirai demain » - Marianne Cohn
Culture littéraire
A écouter : l’oeuvre de Guy de Maupassant
Agatha Christie
Aimé Césaire
Alain Robbe-Grillet
Alain-Fournier
Albert Camus
Alex Haley
Alexandre Dumas père
Alexandre Jardin
Alfred de Musset.
Alfred de Vigny
Aloysius BERTRAND
Alphonse Daudet
Alphonse de Lamartine
Amélie Nothomb
Anatole France
André Breton
André Malraux
Andrée Chedid
Anne Franck
Annie Ernaux
Antoine de Saint-Exupéry
Arthur C. Clarke
Arthur Rimbaud
Barbey d’Aurevilly
Beaumarchais.
Bernard Clavel
Bernard de Ventadour.
Bernardin de Saint-Pierre
Blaise Cendrars
Boris Vian
Céline
Charles Baudelaire
Charles Dickens
Charles Perrault
Charlotte Brontë
Chateaubriand
Choderlos de Laclos
Chrétien de Troyes
Christian Lehmann
Claude Lévi-Strauss
Claude Roy
Colette
Conan Doyle
Cyrano de Bergerac
Daeninckx Didier
Daniel Defoe
Daniel Pennac
Daniel Picouly
Denis Diderot
Dino Buzzati
Edgar Allan Poe
Edmond Rostand
Emile Verhaeren
Emile Zola
Enid Blyton
Éric-Emmanuel Schmitt
Erik Orsenna
Eugène Ionesco
Fédor Dostoïevski
Fénelon
Francis Ponge
Franck McCourt
François Rabelais
François Villon
Françoise Sagan
George Sand
Georges Courteline
Georges Feydeau
Georges Perec
Georges Simenon
Gérard de Nerval
Guillaume Apollinaire
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant - Présentation
Guy des Cars
Hans Christian Andersen
Hector Malot
Hemingway
Henri Bosco
Henri Troyat
Henry de Montherlant
Hervé Bazin
Honoré de Balzac
Ian Fleming
Isaac Asimov
Italo Calvino
J.M.G Le Clézio.
Jack London
Jacques Cazotte
Jacques Prévert
Jane Austen
Jean Anouilh
Jean Bodel
Jean Cocteau
Jean d’Ormesson
Jean de Joinville
Jean de la Fontaine
Jean Genêt
Jean Giono
Jean Giraudoux
Jean Racine
Jean Tardieu
Jean-Paul Sartre
Joachim du Bellay
John Steinbeck
Jorge Semprún
José María Heredia
Joseph Kessel
Jules Renard
Jules Vallès
Jules Verne
Julien Gracq
L’abbé Prévost
La Bruyère
La Comtesse de Ségur.
La marquise de Sévigné
Laura INGALLS WILDER
Le printemps des Poètes
Leconte de Lisle
Léon Tolstoï
Léopold Sédar Senghor
Louis Aragon.
Lovecraft
Madame de Lafayette
Marcel Aymé
Marcel Pagnol
Marcel Proust
Margaret Mitchell
Marguerite Duras
Marguerite Yourcenar
Marie de France
Marivaux
Mark Twain
Maurice Druon
Maurice Leblanc.
Michel Butor
Michel Tournier
Mireille Calmel
Molière
Montaigne
Montesquieu
Nathalie Sarraute
Oscar Wilde
Paul Claudel
Paul Éluard
Paul Valéry
Paul Verlaine
Philippe Delerm
Pierre Corneille
Pierre de Ronsard
Pierre Loti
Primo Lévi
Prosper Mérimée
Raymond Queneau
Raymond Radiguet
René Barjavel
René Char
Roald Dahl
Robert de Boron
Robert Desnos
Robert Louis Stevenson
Robert Merle
Robert Sabatier
Roger Frison-Roche
Romain Gary
Rousseau
Rudyard Kipling
Salinger
Samuel Beckett
Simone de Beauvoir.
Stendhal
Stéphane Mallarmé
Tenir un journal de lecture
Théodore de Banville
Théophile Gautier
Tolkien
Victor Hugo
Voltaire
William Shakespeare
Consultez la rubrique : Histoire des Arts
FERMER
En 3ème
" La Lice et sa Compagne" - Jean de la Fontaine (3è)
"Ce siècle avait deux ans..." - Victor Hugo (3è)
"Elle avait pris ce pli..." - Victor Hugo (3è)
"Fécamp, c’est mon premier voyage" - Raymond Queneau (3è)
"Gaspard Hauser chante..." - Paul Verlaine (3è)
"Je trahirai demain" - Marianne Cohn (3è)
"Le Choeur" in Antigone - Jean Anouilh (3è)
"Le Dormeur du Val" - Arthur Rimbaud (3è)
"Le Legs" - Robert Desnos (3è)
"Le Pont Mirabeau" - Guillaume Apollinaire (3è)
"Lettre à des amis perdus" - René-Guy Cadou (3è)
"Poème à Lou" - Guillaume Apollinaire (3è)
"Si c’est un homme" - Primo Levi (3è)
"Si je mourais là-bas..." - Guillaume Apollinaire (3è)
Art poétique, Verlaine
Cyrano de Bergerac - Les adieux à Roxane - Edmond Rostand (3è)
Le monologue d’Harpagon - "L’Avare" - Molière (3è)
Vers le futur, Emile Verhaeren
En 4ème
" Nuit Rhénane" - Guillaume Apollinaire (4è)
"A une passante" - Charles Baudelaire (4è)
"Carmen" - Théophile Gautier (4è)
"Dans une allée au Luxembourg" - Gérard de Nerval (4è)
"Demain, dès l’aube..." - Victor Hugo (4è-3è)
"Elle était déchaussée, elle était décoiffée" - Victor Hugo (4è-3è),
"La Loreley" - Guillaume Apollinaire (4è)
"La Vie aux champs" - Victor Hugo (4è)
"Le Revenant" - Charles Baudelaire (4è)
"Ma Bohème" - Arthur Rimbaud (4è)
"Melancholia" - Victor Hugo (4è)
"Mon rêve familier" - Paul Verlaine (4è)
"Ode à Cassandre" - Pierre de Ronsard (4è)
"Sensation" - Arthur Rimbaud (4è)
"Terreur" - Guy de Maupassant (4è)
Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac - Tirade - Edmond Rostand (3è)
Cyrano de Bergerac - Tirade des Nez - Edmond Rostand (4è)
Extrait de Le Meilleur des Mondes, A. Huxley (4è)
Le Cid - Acte I scène 2 - Pierre Corneille (4è)
« L’étranger » - Charles Baudelaire (4è)
En 5ème
"Albums" - Jules Laforgue (5è)
"Bon Chevalier..." - Paul Verlaine (5è)
"Brise marine", Mallarmé (5è)
"La Ballade de la planche qui craque" - Jean-Paul Alègre (5è)
"La Chanson de Barberine" - Alfred de Musset (5è)
"Le Pirate" - Philippe Soupault (5è)
"Le Relais" - Gérard de Nerval (5è)
"Les Conquérants" - José Maria de Hérédia (5è)
"Littérature" - Robert Desnos (5è)
"Si la Tour Eiffel..." - Jacques Charpentreau (5è)
En 6ème
"Amour piqué par une abeille" - Pierre de Ronsard (6è)
"Aux Feuillantines" - Victor Hugo (6è)
"Comme" - Robert Desnos (6è)
"Heureux qui comme Ulysse..." - Joachim Du Bellay (6è)
"L’ Enfant et le Maître d’école" - Jean de La Fontaine (6è)
"L’Ecole" - Maurice Carême (6è)
"L’école" - Maurice Carême (6è)
"La Belle au Bois dormait..." - Paul Verlaine (6è)
"La Création" - Marguerite Yourcenar (6è)
"La panthère noire" - Leconte de Lisle (6è)
"La Prisonnière" - Jacques Charpentreau (6è)
"Le Corbeau et le Renard" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Déluge" Alfred de Vigny
"Le Laboureur et ses Enfants" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Lion et le Rat" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Lombric" - Jacques Roubaud (6è)
"Le Loup et l’Agneau" - Jean de la Fontaine (6è)
"Le Loup et la Cigogne" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Petit Chaperon Rouge" - Roald Dahl (6è)
"Le Renard et la Cigogne" - La Fontaine (6è)
"Les Eléphants" - Leconte de Lisle (6è)
"Oceano Nox" - Victor Hugo (6è)
Aux Feuillantines, aide à l’apprentissage
Le récit du Renard, A de Saint-Exupéry
Consultez la rubrique : Poèmes
FERMER
#Eduinov
Comment déléguez-vous ?
Plus de ressources
Ressources pour le PAF
Stage PAF - capsules vidéos
Stage PAF mars 2016 - Evaluer la lecture autrement
Une heure de twittclasse avec Cyrano de Bergerac
A propos...
Charte éditoriale
formulaire de contact
Indicateurs et outils d’évaluation du site.
Indicateurs et outils d’évaluations du site
Indicateurs et outils d’évaluation du site
Plan du site - carte mentale.
Consultez la rubrique : A propos des lettres de Matisse...
FERMER
Accueil
>
Boîte à outils
>
Textes et activités pour le ROLL
Textes et activités pour le ROLL
Dernier ajout : 25 mars 2015.
ROLL - Faire écrire
, par
leslettresdematisse
Sous-rubriques
AQT
Mots Mêlés
Rubriques
Boîte à outils
Conjugaison
Orthographe
Vocabulaire
Lecture
Utiliser les Tices
Bibliothèque numérique et Expositions virtuelles
Textes et activités pour le ROLL
AQT
Mots Mêlés
Capsules vidéos
Tests de connaissances
Travaux d’élèves et projets
S’entraîner au DNB.
Des jeux éducatifs
Histoire des Arts
Poèmes
A propos des lettres de Matisse...
Rechercher :
>>
Mots-clés
ROLL
Police pour dyslexie ?
Police non adaptée
Police adaptée
Interlignage double ?
Simple
Double