Plan du site
Boîte à outils
Articles
- Demandez les programmes
- Les nouveaux programmes
- Les progressions 2020-2021
- Organiser le classeur de français ( 4è)
- Organiser le classeur de français ( 5è )
- Organiser le classeur de français (3è)
- Organiser le classeur en français ( 6è ).
- Conjugaison
-
Orthographe
- Comment écrire le son [k] ?
- Correcteur d’orthographe et de grammaire
- Dix dessins pour ne plus faire de fautes
- Les homonymes... ou comment ne pas les confondre !
- Préparer sa rentrée (6è)
- SQ L’Île au trésor - Dictée interactive (5è)
- SQ Poésie lyrique - Dictée à préparer (4è)
- Une affiche pour la classe
- Une dictée par jour !
- Vocabulaire
-
Lecture
- " Le Horla", Guy de Maupassant
- "L’Oeil du Loup", Daniel Pennac
- "La Dimension fantastique" (4è)
- "La Vague", Todd Strasser
- "La Vie tranchée", Bénédicte de Mazery
- "Le Royaume de Kensuké", Michaël Morpurgo
- 5C - Réaliser un dossier sur un poète
- Calligrammes et Scriptoformes
- Des liens utiles pour étudier la littérature.
- Exercice : créer une anthologie poétique (4ème)
- Exercice : le casting (4ème)
- Exercice : les dieux - recherches (6ème)
- Exercice : réaliser un dossier sur un poète en 5ème.
- Exercice : Recherches en histoire littéraire (3è)
- Exercice : Recherches sur La Fontaine (6è)
- Exercice : recherches sur les chevaliers et dames de la Table Ronde ( 5ème)
- Exercices : Recherches sur Maupassant (4è)
- L’Île au trésor de Stevenson.
- L’Ile du Crâne
- Le Livre de la Jungle
- Le Royaume de Kensuké ( 5è)
- Les Misérables (4ème)
- Podcast, le Chien des Baskerville
- Promenade dans les Fables
- Réaliser un dossier sur un poète - Classe de 5èB ( Mme Ridel)
- Recherches sur Victor Hugo (4ème)
- Rédiger une carte mentale pour rendre compte d’une lecture.
- TV5MONDE - Antigone, de Jean Anouilh
-
Utiliser les Tices
- Comment créer un QCM de lecture sur le logiciel hot potatoes ?
- Compte twitter
- Exercice : Dire des fables (6è)
- Exercice : la Chanson engagée (3è)
- Exercice : Recherches sur Maupassant (4è)
- Exercice : Recherches sur Molière (5è)
- Intégrer un jeu dans le site
- Interactivité avec le manuel - 6ème - 4ème - 3ème
- Padlet - Formation des référents au numérique
- Publier des travaux d’élèves sur le web : proposition d’autorisation.
- Quelques outils pour le cours de français.
- Réaliser un diaporama
- Sites académiques de lettres
- Un problème de connexion ?
-
Bibliothèque numérique et Expositions virtuelles
- BNF - Ecrire au Moyen Age
- BNF - Homère - Sur les traces d’Ulysse
- BNF - La légende du Roi Arthur
- BNF - Le Roman de Renart
- Guédelon, un chantier médiéval
- L’Ile au Trésor (5è)
- L’Iliade et l’Odyssée
- Le Cid (4è / 3è)
- Le Roman de Renart (5è)
- Les Confessions (3è)
- Les Contes de la Bécasse
- Les Contes de la Bécasse (4è)
- Les contes de Perrault
- Les Fables (6è)
- Les Fables de La Fontaine.
- Les Lettres de Mon Moulin
- Les Misérables (4è)
- Qu’est-ce que le Moyen-Âge ?
- René Magritte
- Texteimage : un site pour voyager avec Ulysse.
- Textimage
-
Textes et activités pour le ROLL
-
AQT
- AQT - arrivée chez Grand-père
- AQT - Cédric, un petit garçon optimiste
- AQT - Des compagnons bien inquiétants
- AQT - Premier cours de Français
- AQT - Un lundi matin difficile
- AQT : Dans le train
- AQT : Embarquement immédiat.
- AQT : Le début d’une nouvelle vie.
- AQT : les bossales
- AQT : premier jour de vacances.
- AQT : Un cadeau étonnant
- AQT : Visite mouvementée à la SPA
- Mots Mêlés
-
AQT
-
Capsules vidéos
- Analyser le verbe (4è)
- Apprendre à conjuguer le passé simple de l’indicatif (6è)
- Conjuguer du présent de l’indicatif ( 6è)
- Différencier voix active et voix passive (4è)
- L’adjectif qualificatif (6è)
- L’imparfait de l’indicatif (6è)
- L’injonction ( 4è)
- La fonction "sujet" (6è)
- La phrase simple et la phrase complexe (5è)
- Le discours indirect
- Le participe passé.
- Le schéma narratif (6è)
- Le vocabulaire de la poésie (4è)
- Le vocabulaire du théâtre (4è)
- Les classes (natures) grammaticales (6è)
- Les compléments circonstanciels (6è)
- Les déterminants indéfinis (4è)
- Les différentes formes de discours (3è)
- Les expansions nominales.
- Les familles de mots (6è)
- Les fonctions par rapport au nom ( 4è)
- Les préfixes (4è)
- Les pronoms (6è)
- Les Subordonnées Conjonctives Compléments d’Objet (5è)
- Les temps composés
- Les types de phrases (6è)
- Les valeurs du Passé Simple et de l’Imparfait (6è)
- Les valeurs du présent de l’indicatif (6è)
- Les voix du verbe (4è)
- PS circonstancielles (4è)
- Qu’est-ce qu’un chevalier ? (5è)
- Reconnaître les 4 présents (4è)
- Valeurs du passé simple et de l’imparfait de l’indicatif (6è)
- Tests de connaissances
Travaux d’élèves et projets
Articles
- #JourSansE - Ecriture à contraintes et lipogrammes (3è)
- #PrixdesAdos - Lectures en 3ème
- Visite au musée de l’éducation
- Travaux archivés
- Fais parler ton auteur
- Histoire littéraire (3è)
-
Interventions culturelles
- Gala 507 - Du théâtre au collège
- Gala 507 et les questions des 5D
- Gala 507 interrogé par les 5èB.
- Juin 2015 - Concours Défi-Mots : les résultats
- La journée du jeudi 4 décembre avec les 2 comédiens
- La rencontre avec les comédiens
- Le spectacle de Molière
- Le spectacle du jeudi 4 décembre
- Les comédiens au collège.
- Les questions des 5èC aux comédiens de Gala 507.
- Sortie au Musée des Antiquités - 5B
-
Interventions culturelles - Archives
- Apres midi au theatre
- Brigitte Coppin au collège Matisse.
- Comedie de Moliere
- Comédie Molière
- COMEDIENS
- Concours Défi’Mots : les résultats.
- Découvrir l’art de conter en 6è.
- Des comédiens au collège Henri-Matisse
- Deux acteurs au Collège Henri Matisse
- Intervention de comédiens lundi 6 décembre
- Intervention des comédiens
- Jean-batiste Poquelin dit Molière revisité à Henri matisse
- Journée théâtrale
- L’intervention du théâtre au collège
- La rencontre avec Brigitte Coppin
- La visite de Brigitte Coppin
- Le spectacle pour les 5 ème b et c.
- Le théatre à Matisse
- Le théatre de Molière
- Le théâtre sur Molière au Collège Henri Matisse
- Les amateurs de Molière
- LES COMEDIENS DE MOLIERE
- Molière à Matisse
- Molière à Matisse.
- Molière au collège Henri Matisse
- Un après-midi de théâtre pour les cinquièmes.
- VISITE DE BRIGITTE COPPIN
-
Jeux interactifs
- Créer un QCM : Méthode
- Mots croisés : la religion
- Mots croisés : religions et mythologie
- Mots croisés de conjugaison
- Mots croisés sur les contes de fée.
-
Jeux interactifs - Archives
- Productions des groupes de ROLL
-
Questionnaires de lecture - 2010 à 2012
- " 35 kilos d’espoir "Anna Gavalda
- " Mon Nez, Mon Chat, L’amour Et... Moi ", de Louise Rennison
- "Harry est Fou" , de Dick King-Smith
- Airman, Eoin Colfer
- Boys don’t Cry - Malorie Blackman
- Dans la peau d’une autre - Johan Heliot
- Enola Holmes : Double disparition, de Nancy Springer
- Et si c’était vrai... - Marc Lévy
- L’Amour en Chaussettes , de Gudule
- L’Elue - Lois Lowry
- L’Inconnu de la Bastille - Annie Jay
- L’ordinatueur - Christian Grenier.
- Les aventures d’Alex Rider, Tome 5 : Scorpia, d’A.Horowitz
- Né Maudit, d’Arthur Ténor
- Sally Lockhart "la malédiction du rubis", de Philip Pullman
- Virus LIV3 ou la Mort des Livres, C.Grenier
-
Quizz et jeux
- D’autres mots croisés de conjugaison
- Le journal de lecture
- Le pendu : Football
- Le pendu : Maison
- Le pendu sur les Insectes
- Le pendu sur voyage.
- Le vocabulaire des animaux
- Le Vocabulaire des animaux.
- Pendu - les mots de la sixième
- Pendu - les mots de la sixième 2
- Pendu sur la Peinture
- Pendu sur les Aliments
- Pendu sur : la moto
- Pendu : Les Romains
- Fakebook (3è)
-
Projets de groupes
- Expo Hugo (4è)
- Interviewer un auteur du XIXè siècle
- Interviewer un auteur du XIXè siècle - Les productions !
- Matisse écrit aussi de la poésie
- Recherches : Arria Marcella, T. Gautier (1852)
- Recueil de poèmes - En souvenir du 13 novembre 2015
- Travailler l’oral : Les Djinns de Victor Hugo.
-
Projets de groupes - Archives
- Accueil des CM2 par les sixièmes
- Chanson sur la discrimination
- Créer un magazine - Le XIXè siècle (4è)
- Dictionnaire d’expressions mythologiques
- Dictionnaire des dieux grecs
- Exposition "Pirates" - Liste des 5C
- Illustrer une fable d’Esope : Lettrine et enluminure (5è)
- La Carte mentale
- LAPINOU
- Le Moyen Age : Matisse Hors série n°2
- Les 3èB donnent leur avis !
- Les livres préférés des quatrièmes C !
- Matisse numéro hors-série : Molière
- Petite anthologie poétique médiévale
-
Bandes-annonces (4è)
-
Bandes-annonces - Archives
- Les Contes de la Bécasse - Archives 2012
-
4èD - Conclure l’étude des nouvelles réalistes de Maupassant par la création d’une bande-annonce. 2013
- Aux champs - Maupassant
- Aux Champs, Maupassant
- Boule de Suif - Maupassant
- Comprendre la structure d’une bande-annonce.
- Déroulement de l’évaluation : créer une bande-annonce
- L’Attente- Maupassant
- La Folle - Maupassant
- La Parure - Maupassant
- Le Lit 29 - Maupassant
- Le Papa de Simon - Maupassant
- Les ressources audio.
-
Du roman au cinéma, année 2010 - 2011
- 16 Lunes - Kami Garcia
- Artémis Fowl, Eoin Colfer
- Entre Chiens et Loups, Mallory Blackman.
- Journal d’un Vampire, L.J.Smith.
- L’Apprenti-Epouvanteur, Joseph Delaney
- La Grande Nouvelle, Meg Cabot
- Le pianiste sans visage, Christian Grenier
- Paris sur scène, Christian Grenier
- Pointe Blanche - Anthony Horowitz
-
projet " bande annonce" année scolaire 2009.2010
- Bande annonce : Drôle de samedi soir
- Bande annonce : Projet Oxatan
- Bande annonce : Stormbreaker
- Bande annonce : La fille de 3èmeB
- Bande annonce : Complot à Versailles
- Bande annonce : Eragon
- Bande annonce : J’ai 14 ans et je suis détestable
- Bande annonce : La fille du dictateur
- Bande annonce : La grande nouvelle
- Bande annonce : Le chateau des Poulfenc
- Bande annonce : Le masque hanté
- Bande annonce : Le parc de l’horreur
- Bande annonce : Les orphelins Baudelaire
- Bande annonce : Les orphelins Baudelaire Tome 2
- Bande annonce : Molière
- Bande annonce : Néfertiti
- Bande annonce : Phaenomen
-
[4B] Bandes-annonces - Maupassant
- "Aux Champs" par Julien B.
- "Aux Champs" par Victoria M.
- "Ce Cochon de Morin" par Houaria B.
- "En Mer" par Laura L.
- "Farce normande" par Hugo E.
- "Farce normande" par Romain A.
- "L’Aventure de Walter Schnaffs" par Alisée V.
- "La Bécasse" par Maéva R.-L.
- "La Folle" par Julie P.
- "La Folle" par Kévin D.
- "La Peur" par Alan R.
- "La Rempailleuse" par Camille B.
- "Les Sabots" par Nathan P.
- "Menuet" par Manel P.-E.
- "Pierrot" par Lahna B.
- "Un Coq chanta" par Thomas L.
- "Un Fils" par Sonia D.S.
- "Un Normand" par Sabrya B.
- [4B] Attribution des nouvelles du recueil
-
Bandes-annonces - Archives
- L’écriture collaborative en collège
-
Journal de lecture (4è)
- Journal d’Alisée : Disparition programmée de Roland Smith
- Journal de Camille : Les Ailes D’alexanne de Anne Robillard
- Journal de Lahna : L’ordinatueur de Christian Grenier
- Journal de Laura : The Hunger Games de Suzanne Collins
- Journal de Romain : Hercule de Claude Merle
- Journal de Sabrya : J’ai 14 Ans Et Je Suis Détestable de Gudule
- Journal de Sonia : April, May & June de Robin Benway
- [ATP 4B] Journal et mise en page
- [ATP 4B] Le projet "Journal de lecture" : Descriptif
- Marque-page (5è)
- Semaine de la Presse
-
Défi Babelio
- #instadefibabelio
- 4èC dans le défi Babelio
- Babélio, 1ère séance
- Carte des participants au défi babélio
- Créer des booktrailers
- Créer un nuage de mots-clés
- Des liens utiles pour le défi Babélio
- Le défi Babelio 2014-2015
- Le projet Babélio, top départ !
- Les critiques Babélio du 2è trimestre.
- Les liens vers notre profil sur Babelio.
- Projet Babelio : Présentation (4è)
- Journal du XIX (4è)
- Les Quizz
- Défi-lecture (6è)
- Défi-lecture (5è)
- Les projets jeux de société
- Matisse-lit, magazine littéraire.
-
"Ecris ton conte" (6è)
-
"Ecris ton conte" - Archives
- Après l’effort, le réconfort - Rosa
- Après le beau temps, la pluie - Shaima
- Du malheur à la bonne humeur - Justine
- La jeune femme qui ne savait pas sourire - Delestrazie -
- La petite fille qui ne savait pas sourire - Karl -
- La petite fille qui ne savait pas sourire - Medina
- La petite fille qui ne voulait plus sourire - Dylan
- Une mauvaise rencontre - Manon
-
"Ecris ton conte" - Archives
-
Témoignages de la Grande Guerre (3è)
- Adresses des PADS
- Créer une frise chronologique interactive - TimeMapper
- Francetv Education - Centenaire de la première Guerre mondiale
- Frise chronologique interactive de la Grande Guerre
- Inauguration - "Je t’écris de Verdun : témoignages de la Grande Guerre"
- Invitation - Exposition "Je t’écris de Verdun"
- La Grande Guerre à travers les Arts
- La guerre de 14 vue par le cinéma
- Le vocabulaire du Poilu
- Live tweet : exposition " Je t’écris de Verdun"
- Projet Centenaire de la Grande Guerre.
- Rédiger le roman épistolaire collaboratif : feuille de route.
- Retrouvez les combattants de votre famille
- Séance 1 : Recherches biographiques
- Séance 1 : Recherches biographiques - Adresses des pads
- Séance 2 : Recherches biographiques
- Une bibliographie sélective
- Une sélection de ressources
- Visite au Musée de l’Education
-
Archives 2014-2015
- Article sur le site académique
- Création des groupes de travail ( projet Témoignages de la grande Guerre, 3ème)
- Des nouvelles du front - Lettres de Poilus des 3C
- Deuxième étape : Rédiger une lettre de Poilu
- Inauguration de l’exposition : "Je t’écris de Verdun"
- Les panneaux biographiques : contenu
- Les prochaines échéances :
- Les profils Fakebook des 3èB
- Les profils fakebook des 3èC
- Mise en page : La lettre de Poilu
- Musée virtuel
- Première étape : faire des recherches sur des auteurs ayant vécu la guerre de 14.
- Projet centenaire : Réaliser l’exposition virtuelle en réalité augmentée
- Quatrième étape : utiliser la réalité augmentée pour enrichir la lettre et la biographie de l’auteur.
- Réalisation des panneaux - les photos.
- Troisième étape : réalisation des panneaux de l’exposition.
-
Twittclasse
-
Archives 2014-2015
- @FrancaisMatisse : notre twittclasse
- Dates de la twittclasse
- L’histoire de Twitter
- La Charte Twitter
- La twittclasse @FrancaisMatisse a interviewé un journaliste sur Twitter
- La twittclasse s’agrandit.
- Le vocabulaire de Twitter
- Le vocabulaire de Twitter
- Notre profil sur Twitter
- Projet Twittclasse "Savez-vous que" ( 4èmeC - ATP )
- Saviez vous que Twitter...?
- Twittclasse, séance du 14/11/14
- Twitter : Charte d’Utilisation.
-
Archives 2014-2015
-
Exposition Pirates et Ecumeurs des Mers (5è)
- "Pirates et Ecumeurs des mers"
- Créer un panneau biographique sur un pirate ou un corsaire célèbre
- Créer un panneau retraçant la vie d’un marin naufragé.
- Créer un panneau retraçant la vie d’un pirate fictif.
- Créer une carte au trésor (5è)
- Créer une carte au trésor - la réalisation (5è)
- Inauguration - Pirates et Ecumeurs des mers
- Les coulisses de l’exposition... en chanson !
- Liste des actions et des participants
- Matisse-lit : le roman d’aventure
- Pirates et Ecumeurs des Mers - Travaux d’élèves
- Exposés
- Remédiation et AP
-
Evaluer la lecture autrement
- Accompagner la lecture pour mettre en oeuvre un projet.
- Ecrire une fanfiction (3ème)
- Evaluation de lecture - La couverture du livre
- Histoires Noires de la Mythologie
- La Boîte à citations
- Devenir un booktubeur
-
Evaluer la lecture autrement
- Deux ans de vacances, de Jules Verne
- Evaluer la lecture : Créer un poster multimédia
- Evaluer la lecture : Créer une boîte à explosion
- Evaluer la lecture : l’infographie
- Evaluer la lecture : La boîte du lecteur
- Evaluer la lecture : Le nuage de mots
- Evaluer la lecture : Réaliser et diffuser une interview fictive
- Evaluer la lecture : Réaliser et diffuser une interview fictive (4B)
- Evaluer la lecture : Réaliser et diffuser une interview fictive - 4B
- Evaluer la lecture : Réaliser et diffuser une interview fictive - 4èC
- Evaluer la lecture : Réaliser un Prézi
- Evaluer la lecture : Un exemple de Prézi
- Le Quai des secrets, de Brigitte Coppin
- Le Quai des secrets, de Brigitte Coppin
- Le Robinson du métro, de Felice Holman
- Le Voyage d’Ounamon, de Jean Muzi
- Les Aventures de Sindbad le marin, Anonyme
- Moonfleet, de John Meade Falkner
- Pièges sous l’Océan, de Bertrand Solet
- Pierre-le-Grand, pirate d’un seul jour, de Brigitte Coppin
- Ulysse et le Cyclope, de Christine Palluy
- Ulysse, de Michael Honaker
- Ulysse, l’aventurier des mers, d’Hélène Montardre
- Vendredi ou la Vie sauvage, de Michel Tournier
- "Fables en scène" (6è)
- Prix des Ados
S’entraîner au DNB.
Articles
-
#TwittDNB
- #twittDNB : descriptif du projet.
- 2ème revue de tweets
- 3A - Trions nos tweets !
- 3B - Revue de Tweets 2ème trimestre
- Charte d’utilisation de Twitter
- Créer des cartes de révision
- L’histoire de Twitter
- Le mode d’emploi de Twitter
- Présentation vidéo de #TwittDNB - 2017.2018
- Qu’est-ce qu’un réseau social ?
- TwittDNB, saison 2
- Grammaire
- Dictée
-
Réécriture - conjugaison
- 25 verbes indispensables.
- De nouveaux exercices de réécriture.
- Exercice de réécriture - le futur simple de l’indicatif.
- Exercices de réécriture intéractifs
- Exercices de réécriture, session 2005
- La question de réécriture au DNB
- Réécriture
- Réécriture : changer de nombre
- réécriture : passer du discours direct au discours indirect.
- Réécritures de la session 2004
- Réviser la conjugaison
- Vocabulaire
- Ecriture
- Lecture
-
Des sujets d’épreuve.
- DNB 2011 interactif
- DNB Pondichéry 2013
- Le brevet interactif
- Le DNB 2007
- Le nouveau brevet 2013.
- Le sujet du DNB de français, 2012
- Les annales du DNB
- Se préparer au DNB en français : tout un programme !
- Sujet DNB 2012 à Pondichéry
- Sujet DNB 2014 de Pondichéry et Washington
- Un sujet de brevet sur le théâtre.
Des jeux éducatifs
-
Jeux éducatifs du Collège Matisse.
- Antigone de Jean Anouilh - Tests de compréhension
- Escape Game - Le Déluge
- Jouer avec les périphrases
- Jouons avec la mythologie
- L’univers de la Table Ronde
- Les figures de style
- Les Misérables - jeux pédagogiques
- Les synonymes du verbe faire
- Mots croisés 6B : Vérifions nos connaissances !
- Mots croisés : le Roman de Renart
- Mots croisés sur Jean de La Fontaine
- Mots mêlés - La fable (6è)
- Mots mêlés - Le Roman de Renart (5è)
- Mots mêlés - Les contes de fée (6è)
- Mots mêlés : Les Misérables, Victor Hugo (4è)
- Pendu : l’Île au Trésor
- Pendu : Les personnages des fables ( Livres I à VI)
- Pendu : les personnages du Roman de Renart
- Pendu : auteurs français du XIXè siècle
-
Jeux éducatifs sur internet
- Cours toujours !
- Culture générale
- Des dictées... en chanson !
- Des ressources pour s’entraîner en ligne
- Encore des jeux éducatifs !
- Exercez-vous sur Gratum studium !
- Exercices de français sur CCDMD
- Exercices de français sur FrançaisFacile
- Exercices de français sur Ortholud
- Exercices de français sur Restena - Le français en ligne
- Exercices en ligne - Homophones et Homonymes
- Exercices en ligne - Le féminin des noms et des AQ
- Exercices en ligne - Le pluriel des noms et des verbes
- Exercices en ligne - lecture et vocabulaire
- Le livre des [mo]
- Les mots du visuel.
- Maîtrisez la conjugaison
- Réviser avec le jeu de l’oie.
- Réviser grâce aux exercices interactifs
- Réviser sur le site Grévisse
- Testez votre culture.
- Serious Games - Des jeux sérieux
Histoire des Arts
-
Culture littéraire
- A écouter : l’oeuvre de Guy de Maupassant
- Agatha Christie
- Aimé Césaire
- Alain Robbe-Grillet
- Alain-Fournier
- Albert Camus
- Alex Haley
- Alexandre Dumas père
- Alexandre Jardin
- Alfred de Musset.
- Alfred de Vigny
- Aloysius BERTRAND
- Alphonse Daudet
- Alphonse de Lamartine
- Amélie Nothomb
- Anatole France
- André Breton
- André Malraux
- Andrée Chedid
- Anne Franck
- Annie Ernaux
- Antoine de Saint-Exupéry
- Arthur C. Clarke
- Arthur Rimbaud
- Barbey d’Aurevilly
- Beaumarchais.
- Bernard Clavel
- Bernard de Ventadour.
- Bernardin de Saint-Pierre
- Blaise Cendrars
- Boris Vian
- Céline
- Charles Baudelaire
- Charles Dickens
- Charles Perrault
- Charlotte Brontë
- Chateaubriand
- Choderlos de Laclos
- Chrétien de Troyes
- Christian Lehmann
- Claude Lévi-Strauss
- Claude Roy
- Colette
- Conan Doyle
- Cyrano de Bergerac
- Daeninckx Didier
- Daniel Defoe
- Daniel Pennac
- Daniel Picouly
- Denis Diderot
- Dino Buzzati
- Edgar Allan Poe
- Edmond Rostand
- Emile Verhaeren
- Emile Zola
- Enid Blyton
- Éric-Emmanuel Schmitt
- Erik Orsenna
- Eugène Ionesco
- Fédor Dostoïevski
- Fénelon
- Francis Ponge
- Franck McCourt
- François Rabelais
- François Villon
- Françoise Sagan
- George Sand
- Georges Courteline
- Georges Feydeau
- Georges Perec
- Georges Simenon
- Gérard de Nerval
- Guillaume Apollinaire
- Gustave Flaubert
- Guy de Maupassant
- Guy de Maupassant - Présentation
- Guy des Cars
- Hans Christian Andersen
- Hector Malot
- Hemingway
- Henri Bosco
- Henri Troyat
- Henry de Montherlant
- Hervé Bazin
- Honoré de Balzac
- Ian Fleming
- Isaac Asimov
- Italo Calvino
- J.M.G Le Clézio.
- Jack London
- Jacques Cazotte
- Jacques Prévert
- Jane Austen
- Jean Anouilh
- Jean Bodel
- Jean Cocteau
- Jean d’Ormesson
- Jean de Joinville
- Jean de la Fontaine
- Jean Genêt
- Jean Giono
- Jean Giraudoux
- Jean Racine
- Jean Tardieu
- Jean-Paul Sartre
- Joachim du Bellay
- John Steinbeck
- Jorge Semprún
- José María Heredia
- Joseph Kessel
- Jules Renard
- Jules Vallès
- Jules Verne
- Julien Gracq
- L’abbé Prévost
- La Bruyère
- La Comtesse de Ségur.
- La marquise de Sévigné
- Laura INGALLS WILDER
- Le printemps des Poètes
- Leconte de Lisle
- Léon Tolstoï
- Léopold Sédar Senghor
- Louis Aragon.
- Lovecraft
- Madame de Lafayette
- Marcel Aymé
- Marcel Pagnol
- Marcel Proust
- Margaret Mitchell
- Marguerite Duras
- Marguerite Yourcenar
- Marie de France
- Marivaux
- Mark Twain
- Maurice Druon
- Maurice Leblanc.
- Michel Butor
- Michel Tournier
- Mireille Calmel
- Molière
- Montaigne
- Montesquieu
- Nathalie Sarraute
- Oscar Wilde
- Paul Claudel
- Paul Éluard
- Paul Valéry
- Paul Verlaine
- Philippe Delerm
- Pierre Corneille
- Pierre de Ronsard
- Pierre Loti
- Primo Lévi
- Prosper Mérimée
- Raymond Queneau
- Raymond Radiguet
- René Barjavel
- René Char
- Roald Dahl
- Robert de Boron
- Robert Desnos
- Robert Louis Stevenson
- Robert Merle
- Robert Sabatier
- Roger Frison-Roche
- Romain Gary
- Rousseau
- Rudyard Kipling
- Salinger
- Samuel Beckett
- Simone de Beauvoir.
- Stendhal
- Stéphane Mallarmé
- Tenir un journal de lecture
- Théodore de Banville
- Théophile Gautier
- Tolkien
- Victor Hugo
- Voltaire
- William Shakespeare
- Cinquième : l’Afrique
-
Histoire des arts - Annexes
- La ville en chansons.
- Le Canotage vu par Maupassant, Renoir, Manet et Caillebotte
- Le mouvement romantique en peinture et en musique
- Les côtes normandes dans les oeuvres de Maupassant et Monet
- Les motifs du fantastique dans les arts.
- Naviguer il y a deux cents ans.
- Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines
- Quatrième : la Révolution industrielle
- Sixième : le divin
-
Troisième : Art, Etat et pouvoir
- "Pauvre Petit Garçon", adaptation en court-métrage.
- Arts-Etats-Pouvoir dans Pearltrees
- Charlie Chaplin, un cinéaste engagé
- Créer un dossier sur l’engagement
- Dernières révisions en Histoire des Arts !
- Des chansons engagées (3è)
- Epreuve d’Histoire des Arts - Juin 2013
- Inconnu à cette adresse
- L’Affiche Rouge
- La Ferme des Animaux (1954)
- La Guerre, Otto Dix
- Les Fusillés de Châteaubriant
- Missak Manouchian - Exposition et hommages
- « Je trahirai demain » - Marianne Cohn
Poèmes
-
En 3ème
- " La Lice et sa Compagne" - Jean de la Fontaine (3è)
- "Ce siècle avait deux ans..." - Victor Hugo (3è)
- "Elle avait pris ce pli..." - Victor Hugo (3è)
- "Fécamp, c’est mon premier voyage" - Raymond Queneau (3è)
- "Gaspard Hauser chante..." - Paul Verlaine (3è)
- "Je trahirai demain" - Marianne Cohn (3è)
- "Le Choeur" in Antigone - Jean Anouilh (3è)
- "Le Dormeur du Val" - Arthur Rimbaud (3è)
- "Le Legs" - Robert Desnos (3è)
- "Le Pont Mirabeau" - Guillaume Apollinaire (3è)
- "Lettre à des amis perdus" - René-Guy Cadou (3è)
- "Poème à Lou" - Guillaume Apollinaire (3è)
- "Si c’est un homme" - Primo Levi (3è)
- "Si je mourais là-bas..." - Guillaume Apollinaire (3è)
- Art poétique, Verlaine
- Cyrano de Bergerac - Les adieux à Roxane - Edmond Rostand (3è)
- Le monologue d’Harpagon - "L’Avare" - Molière (3è)
- Vers le futur, Emile Verhaeren
-
En 4ème
- " Nuit Rhénane" - Guillaume Apollinaire (4è)
- "A une passante" - Charles Baudelaire (4è)
- "Carmen" - Théophile Gautier (4è)
- "Dans une allée au Luxembourg" - Gérard de Nerval (4è)
- "Demain, dès l’aube..." - Victor Hugo (4è-3è)
- "Elle était déchaussée, elle était décoiffée" - Victor Hugo (4è-3è),
- "La Loreley" - Guillaume Apollinaire (4è)
- "La Vie aux champs" - Victor Hugo (4è)
- "Le Revenant" - Charles Baudelaire (4è)
- "Ma Bohème" - Arthur Rimbaud (4è)
- "Melancholia" - Victor Hugo (4è)
- "Mon rêve familier" - Paul Verlaine (4è)
- "Ode à Cassandre" - Pierre de Ronsard (4è)
- "Sensation" - Arthur Rimbaud (4è)
- "Terreur" - Guy de Maupassant (4è)
- Cyrano de Bergerac
- Cyrano de Bergerac - Tirade - Edmond Rostand (3è)
- Cyrano de Bergerac - Tirade des Nez - Edmond Rostand (4è)
- Extrait de Le Meilleur des Mondes, A. Huxley (4è)
- Le Cid - Acte I scène 2 - Pierre Corneille (4è)
- « L’étranger » - Charles Baudelaire (4è)
-
En 5ème
- "Albums" - Jules Laforgue (5è)
- "Bon Chevalier..." - Paul Verlaine (5è)
- "Brise marine", Mallarmé (5è)
- "La Ballade de la planche qui craque" - Jean-Paul Alègre (5è)
- "La Chanson de Barberine" - Alfred de Musset (5è)
- "Le Pirate" - Philippe Soupault (5è)
- "Le Relais" - Gérard de Nerval (5è)
- "Les Conquérants" - José Maria de Hérédia (5è)
- "Littérature" - Robert Desnos (5è)
- "Si la Tour Eiffel..." - Jacques Charpentreau (5è)
-
En 6ème
- "Amour piqué par une abeille" - Pierre de Ronsard (6è)
- "Aux Feuillantines" - Victor Hugo (6è)
- "Comme" - Robert Desnos (6è)
- "Heureux qui comme Ulysse..." - Joachim Du Bellay (6è)
- "L’ Enfant et le Maître d’école" - Jean de La Fontaine (6è)
- "L’Ecole" - Maurice Carême (6è)
- "L’école" - Maurice Carême (6è)
- "La Belle au Bois dormait..." - Paul Verlaine (6è)
- "La Création" - Marguerite Yourcenar (6è)
- "La panthère noire" - Leconte de Lisle (6è)
- "La Prisonnière" - Jacques Charpentreau (6è)
- "Le Corbeau et le Renard" - Jean de La Fontaine (6è)
- "Le Déluge" Alfred de Vigny
- "Le Laboureur et ses Enfants" - Jean de La Fontaine (6è)
- "Le Lion et le Rat" - Jean de La Fontaine (6è)
- "Le Lombric" - Jacques Roubaud (6è)
- "Le Loup et l’Agneau" - Jean de la Fontaine (6è)
- "Le Loup et la Cigogne" - Jean de La Fontaine (6è)
- "Le Petit Chaperon Rouge" - Roald Dahl (6è)
- "Le Renard et la Cigogne" - La Fontaine (6è)
- "Les Eléphants" - Leconte de Lisle (6è)
- "Oceano Nox" - Victor Hugo (6è)
- Aux Feuillantines, aide à l’apprentissage
- Le récit du Renard, A de Saint-Exupéry