Pour réaliser le Journal de lecture, les élèves vont apprendre à se familiariser avec le traitement de texte et respecter les règles de mise en page.
Il faut tout d’abord créer une couverture / page de garde :
Titre (centré, au moins du 20, police Comic sans MS ou Tahoma) ;
Nom de l’auteur (centré, plus petit, même police) ;
Édition, collection ;
Nom de l’élève + numéro de page + surnombre + pied de page.
La page 1 et les suivantes comporteront :
Date, heure et lieu de lecture, en gras ;
Nombre de pages lues ou de chapitres, en gras ;
Les sentiments du jour, les conditions climatiques...
Interligne 1,5 ;
Justifié ;
Alinéa à chaque paragraphe (Lettrine en option) ;
Citations en italique + numéro de page.
Police Comic sans MS ou Tahoma, taille 13.
Il faut bien évidemment penser :
A se relire ;
A se corriger avec des tableaux de conjugaison, des dictionnaires, car le correcteur d’orthographe n’est pas un outil fiable ;
S’adresser au journal comme à un confident ;
Utiliser le "je" ;
Penser à l’esthétique (au "rendre beau").
Les illustrations viendront après (Penser à réaliser le portrait de certains personnages, la carte de certains lieux...). Celles-ci seront scannées (si elles sont faites à la main) ou libres de droit pour une publication sur Les Lettres de matisse.
Pensez également à l’illustration de la première de couverture : un fond "parchemin" ? "cahier d’écolier" ? en lien avec l’ouvrage.
Enfin, parce que les travaux seront publiés en ligne : quels droits peut-on donner à sa production ?