Définition de l'épreuve de français pour la session 2013 - Les lettres de Matisse

Définition de l’épreuve de français pour la session 2013

, par Mme Ridel

"Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales prennent en compte les nouveaux programmes qui s’appliquent à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet"

"Les principales évolutions en français consistent à proposer deux sujets de rédaction au choix du candidat, et une dictée conséquente."

Épreuve de français

Durée de l’épreuve : 3 heures

Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30)

Un texte d’une trentaine de lignes maximum, d’un auteur de langue française, est remis au candidat.


La compréhension du texte
est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d’ordre lexical et grammatical. D’autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue.

La maîtrise de la langue et de l’orthographe est évaluée :

  • par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d’un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l’ordre des mots, de genre, de nombre, etc.). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial ;
  • par la dictée d’un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes.

Cette dictée est effectuée au cours des trente dernières minutes de cette première partie d’épreuve.
Les candidats présentant un handicap peuvent demander à composer sur le texte de dictée aménagée.

Seconde partie : Rédaction (1 heure 30)

Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats.

  • L’un fait essentiellement appel à l’imagination et prend appui sur le texte initial
  • l’autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte.

Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d’une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué.
Dans l’évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation).

Notation de l’épreuve
L’épreuve est notée sur 40 points.

  • Questions de compréhension : 15 points
  • Dictée et réécriture : 10 points
  • Rédaction : 15 points

Source : http://eduscol.education.fr/cid59348/diplome-national-du-brevet-session-2013.html#lien0

Dans la même rubrique

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?