Publié : 16 mai 2011

Site Lettres - Académie de Rouen

• Hackathon 2020

21 février, par Mme Claire Ridel — PAF , ,
    C'est désormais officiel : la formation « Hackathon, entrer dans un monument littéraire » aura lieu le 1er et le 2 avril, au Havre. Mercredi 1er avril, c'est le Lycée Porte-Océane qui nous ouvrira ses portes, de 9h à 17h. Le lendemain, l'ensemble des stagiaires se retrouvera toute la matinée au (...)
  • Ruy Blas, un drame romantique

Décembre 2019, par Blandine Bihorel — Culture littéraire
    Etudier Ruy Blas au collège ou au lycée ? Le dossier ci-joint vous propose un grand nombre de ressources pour construire votre séquence de travail et préparer vos activités pédagogiques. Des pistes de travail, avec le texte complet, vous sont proposées. Parmi elles : didascalies, jeu des acteurs, le (...)
  • Hackathon - Entrer dans un monument littéraire

Novembre 2019, par Blandine Bihorel , Carine Lemarie , Mme Claire Ridel , Mme Guerin-Callebout , Mme Laurence Bot , Mme Schirm , Ophélie Jomat — PAF , , , , ,
    La lecture de l'oeuvre intégrale est une des activités au fondement de notre discipline. Elle est ce creuset de notre identité professionnelle comme de notre culture commune : nous nous reconnaissons tous lectrices et lecteurs ; nous nous reconnaissons tous « passeurs » de textes. Mais la lecture (...)
  • Animer et faire parler des portraits d'auteurs.

Octobre 2019, par Mme Claire Ridel — Oral ,
    Les raisons du projet Afin de rendre plus vivants et colorés les murs des salles de français, des portraits d'auteur font leur apparition au cours de l'année. Chaque écrivain fait l'objet d'une animation en réalité augmentée pour les rendre à la vie en les faisant parler. Ce travail permet (...)
  • Mettre en voix une fable

Octobre 2019, par Mme Hélène Croix — Oral