Publié : 16 mai 2011

Site Lettres - Académie de Rouen

http://lettres.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr

  • Hackathon 2020

    21 février, par Mme Claire Ridel — PAF , ,
    C'est désormais officiel : la formation « Hackathon, entrer dans un monument littéraire » aura lieu le 1er et le 2 avril, au Havre. Mercredi 1er avril, c'est le Lycée Porte-Océane qui nous ouvrira ses portes, de 9h à 17h. Le lendemain, l'ensemble des stagiaires se retrouvera toute la matinée au (...)
  • Ruy Blas, un drame romantique

    Décembre 2019, par Blandine Bihorel — Culture littéraire
    Etudier Ruy Blas au collège ou au lycée ? Le dossier ci-joint vous propose un grand nombre de ressources pour construire votre séquence de travail et préparer vos activités pédagogiques. Des pistes de travail, avec le texte complet, vous sont proposées. Parmi elles : didascalies, jeu des acteurs, le (...)
  • Hackathon - Entrer dans un monument littéraire

    Novembre 2019, par Blandine Bihorel , Carine Lemarie , Mme Claire Ridel , Mme Guerin-Callebout , Mme Laurence Bot , Mme Schirm , Ophélie Jomat — PAF , , , , ,
    La lecture de l'oeuvre intégrale est une des activités au fondement de notre discipline. Elle est ce creuset de notre identité professionnelle comme de notre culture commune : nous nous reconnaissons tous lectrices et lecteurs ; nous nous reconnaissons tous « passeurs » de textes. Mais la lecture (...)
  • Animer et faire parler des portraits d'auteurs.

    Octobre 2019, par Mme Claire Ridel — Oral ,
    Les raisons du projet Afin de rendre plus vivants et colorés les murs des salles de français, des portraits d'auteur font leur apparition au cours de l'année. Chaque écrivain fait l'objet d'une animation en réalité augmentée pour les rendre à la vie en les faisant parler. Ce travail permet (...)
  • Mettre en voix une fable

    Octobre 2019, par Mme Hélène Croix — Oral
    1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de sixième, lors d'une séquence intitulée « Ruser pour résister au plus fort », une mise en voix d'une fable a été réalisée. Dans le cadre du cycle 3, la pratique de l'oral nécessite un enseignement. Elle est un outil d'accès aux savoirs (...)
  • Paroles d'enfants pendant la Grande Guerre

    Octobre 2019, par Mme Hélène Croix — Oral
    Dans deux classes de sixième, afin de commémorer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont eu à lire des lettres ou des extraits de journaux intimes d'enfants de Poilus. Les élèves ont réalisé des Bleuets du Centenaire avant de mettre en voix les textes. - (...)
  • Réaliser une anthologie sonore

    Octobre 2019, par Mme Hélène Croix — Oral
    Dans une classe de quatrième, lors d'une séquence intitulée « Héroïsme d'état, héroïsme du cœur », consacrée à l'étude de la tragédie de Corneille, Horace, une anthologie sonore a été réalisée. - Oral
  • PAF 2019-2020

    Septembre 2019, par Mme Claire Ridel — PAF
    Présentation de l'offre de formation en lettres. < ![endif]—> - PAF