Publié : 16 mai 2011

Site Lettres - Académie de Rouen

• Epreuve orale de contrôle de littérature en TL

12 juin, par Blandine Bihorel — Littérature en TL
    Vous trouverez ci-dessous la note de service fixant les modalités de l'épreuve de littérature de la série littéraire du baccalauréat général. - Littérature en TL
  • Ecrire pour un public réel

24 mai, par Blandine Bihorel, Mme Guerin-Callebout, Ophélie Jomat — L'écriture
    L'écriture, activité essentielle au service du développement des compétences des élèves, gagnent à se rapprocher de mises en situation réelles. Engageantes et stimulantes, celles-ci aident les élèves à donner du sens aux travaux d'écriture proposés. La démarche proposée par Madame Ophélie JOMAT, (...)
  • Faire découvrir les LCA au cycle 3

21 mai, par Carine Lemarie — Promotion des LCA
    FAIRE DÉCOUVRIR LES LANGUES ET CULTURES DE L‘ANTIQUITÉ AU CYCLE 3 Dès le CM1, le CM2 et la 6°, les élèves sont curieux de découvrir davantage le monde antique qu'ils ont pu côtoyer grâce à la littérature de jeunesse, au cinéma ou aux jeux empruntant à la mythologie gréco-latine. Les propositions (...)
  • 2S2C/EAC : une nouvelle rubrique

20 mai, par Mme Guerin-Callebout — Bandeau, ,
    Une nouvelle rubrique pour nourrir le dialogue entre les arts et la littérature au service des apprentissages des élèves. - Bandeau / a la une, Se cultiver
  • Les petites fiches de l'Artothèque

20 mai, par Mme Guerin-Callebout — 2S2C/EAC, ,
    Découvrir ou redécouvrir l'exposition "So British" ! Des fiches pour aider à concevoir des activités culturelles au service des apprentissages des élèves. La circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages prévoit qu'à (...)
  • FLAUBERT 2021

20 mai, par Mme Guerin-Callebout — 2S2C/EAC,
    L'année 2021 est celle de la célébration du bicentenaire de la naissance de l'écrivain. La région et l'académie de Normandie s'associent pour promouvoir l'oeuvre et la vie de l'auteur. Des actions seront plus particulièrement créées à destination des publics scolaires sur l'ensemble du territoire (...)
  • L'écriture à distance

22 avril, par Blandine Bihorel, Mme Guerin-Callebout, Mme Laurence Bot — L'écriture,
    L'écriture est une tâche complexe, et chacun le mesure. La maîtrise simultanée de connaissances et de compétences associées à l'acte d'écrire rend en effet cette activité tout à la fois très exigeante et potentiellement difficile, en particulier pour les élèves les plus fragiles. Tout travail d'écriture (...)
  • Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance

22 avril, par Mme Guerin-Callebout — L'écriture
    La dissertation est un exercice exigeant, qui peut faire peur. Comment justement soutenir les apprentissages des élèves pour aiguiser leur curiosité et leur donner envie de s'engager dans cette écriture ? Tel est l'enjeu de la démarche présentée ici, réalisée initialement en classe ordinaire, avec une (...)
  • Etude de la langue et continuité pédagogique

3 avril, par Carine Lemarie, Mme Brasse-Bertot, Mme Claire Ridel — La maîtrise de la langue
    L'enseignement de la langue se doit d'être poursuivi en cohérence avec votre progression car ce qui fait lien fait sens pour les élèves. L'enjeu didactique ? Réactiver leurs connaissances linguistiques tout en approfondissant les apprentissages. Les modalités d'étude vous appartiennent : Rituels ; (...)
  • L'oral à distance

30 mars, par Mme Hélène Croix, Ophélie Jomat — L'oral,
    1. L'oral à distance En cette période de continuité pédagogique, travailler l'oral à distance est une pratique pédagogique à poursuivre. La compétence orale peut être enseignée, dans le cadre de projets variés : mettre en voix un texte travaillé en classe ou un texte nouveau ; faire un florilège de (...)