• La Parure - Maupassant - Juin 2014

• Le Lit 29 - Maupassant - Janvier 2014

• Le Papa de Simon - Maupassant - Janvier 2014

• La Folle - Maupassant - Janvier 2014

Léa nous propose son interprétation cinématographique de la nouvelle de Maupassant « La Folle ».

• Déroulement de l’évaluation : créer une bande-annonce - Novembre 2013

Voilà plusieurs semaines que les élèves de 4èD étudient des nouvelles de Maupassant. Pour conclure cette étude, un projet TICE va leur permettre de créer une bande-annonce ( comme au cinéma !) qui rende compte de leur compréhension de l’oeuvre.
    Les élèves de 4èD disposent de 4 heures pour mener à bien leur projet « bande-annonce ».
    Tout d’abord, ils doivent écrire à la maison le résumé de la nouvelle qu’ils ont choisi d’illustrer. La difficulté de l’exercice tient au fait que ce résumé doit être court, (...)

• Les ressources audio. - Novembre 2013

Sur le site , de multiples liens vers des chansons et musiques sont disponibles. Les élèves vont choisir des musiques et les intégrer à leur vidéo. Pour ce faire, il faudra trouver un thème musical qui corresponde à l’histoire racontée. Les musiques mises à disposition de la classe sont :
    Laei - Petit pantin au coeur de glace (instrumental, piano)
    Th.e n.d - The Bane of Tadziu (ambient, down-tempo, lounge, trip-hop)
    Azoora feat. Graciellita - Motionless (lounge, pop, trip-hop)
    Underscore (...)

• Comprendre la structure d’une bande-annonce. - Novembre 2013

Visionnons quelques bandes-annonces pour comprendre leur structure.
    Comment ce court film donne-t-il envie ( ou pas) d’aller voir le long métrage ?
    Quels sont les éléments mis en avant ( musique, narration, images, rapidité des transition, action, ...) ?
    Comment la bande-annonce agit-elle sur le spectateur : veut-elle informer, dénoncer, faire réfléchir, réagir, distraire, faire rêver, émouvoir ?
    Quel type de film s’attend-on à voir ?
    Les films choisis sont des adaptations plus ou moins (...)