• Séance du 17 janvier 2014 -écriture collaborative - Janvier 2014

Désormais, le scénario est arrêté.
    Vous devez compléter sur le pad la partie où votre nom figure.
    Chaque binôme doit inventer le dialogue entre les personnages, et dire ce que représentera le décor. Cette précision est très importante, car elle nous permettra bientôt d’organiser les séances-photos. Il s’agit d’être efficace, car le temps passe vite, et le travail est loin d’être achevé !
    Rappel de l’adresse du pad ( protégé par notre mot de passe) (...)

• Séance du 8 novembre 2013 - Novembre 2013

Aujourd’hui, le groupe des 9 élèves de l’écriture collaborative a découvert le pad et son utilisation.
    Après une explication du fonctionnement et une définition des règles d’utilisation, les élèves se sont installés à leur poste et se sont connectés.
    La partie clavardage, à droite de l’écran, sert à communiquer les idées d’écriture. Les débats sont parfois vifs ! Afin de se mettre d’accord sur certains aspects de l’histoire, les élèves ont assez rapidement instauré le principe du vote.
    Le thème retenu est (...)

• Projet 2013-2014, écrire collaborativement une BD. - Septembre 2013

Niveau concerné : classe de 4è ( ATP) Fréquence : par quinzaine Objectifs : Apprendre à utiliser un outil collaboratif ( etherpad /titanpad) Développer l’imagination en situation de rédaction. Travailler l’orthographe avec les phases de relecture collective. Planifier et organiser son travail sur les tablettes numériques. Transformer des photographies en dessin via les tablettes. Prérequis : 2 séances sur « comment créer une BD » et écrire un storyboard. Contraintes matérielles : Travail en 1/2 (...)

• Résultat final du projet BD 2012-2013 - Août 2013

Le projet sur la BD et l’écriture collaborative s’est terminée un peu précipitamment en juin 2013. Les élèves de 4èC se sont beaucoup investis dans la finalisation du projet ( Rollon, Anaëlle, Antonio, Mathias, Nicolas...) mais par manque de temps, ils n’ont pas pu terminer le montage de l’histoire.
    Néanmoins, nous vous présentons ici les images qui ont pu être finalisées. L’histoire est incomplète et quelque peu incohérente, mais rend compte des efforts des acteurs et des techniciens de ce projet. (...)

• Créer une BD grâce à l’écriture collaborative. - Mars 2013

Un nouveau groupe de 4ème participe à l’ATP de français. Avec cette petite dizaine d’élèves, Mme Bocquet et moi-même proposons la création d’une bande dessinée.
    En amont, chaque élève a emprunté une BD et l’a lue pendant les vacances, afin de se familiariser avec le genre.
    Le scénario a ensuite été défini dans les grandes lignes en établissant un schéma narratif succinct, et la semaine dernière, les élèves ont commencé à écrire collaborativement sur les tables tactiles, en utilisant etherpad.
    Cette écriture (...)