Voici le résultat de l’atelier écriture collaborative de la classe de 4èC. Cliquez sur l’icône pour démarrer l’application.
Pendant l’heure d’ATP 4ème, des élèves mènent un projet d’écriture longue.
Le thème retenu a été écrire une nouvelle se déroulant au XIXè siècle, afin de faire écho aux séquences sur Maupassant. La forme adoptée sera celle d’une histoire interactive, ce qui implique l’écriture de plusieurs branches. Pour organiser l’écriture, on utilise un schéma heuristique
Une fois la situation initiale écrite en commun, les groupes utilisent TitanPad afin de rédiger leurs branches de façon collaborative.
Cet éditeur de (...)
Lors de l’année scolaire 2012-2013, les élèves des classes de quatrième vont travailler sur l’écriture d’un récit long, en rédigeant une histoire dont le lecteur est le héros.
Un tel travail a déjà été réalisé dans de nombreux collèges. Vous en trouverez un exemple sur le site du collège J.Y. Cousteau de l’Académie de Versailles : http://www.clg-cousteau-mery.ac-versailles.fr/spip.php++cs_INTERRO++article522
2007-2021 © Les lettres de Matisse - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.8 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 22 août 2020