• Séance 5 : Procéder au montage avec WMM - Septembre 2014

Pour cette dernière étape, il est nécessaire de se familiariser avec le logiciel qui va permettre de créer la bande-annonce : Windows Movie Maker.
    Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo facile à prendre en main. Il s’agit d’un logiciel intégré dans tous les systèmes d’exploitation Windows permettant de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, entre autres.
    Pour l’utiliser, il suffit de faire un glisser/déposer pour placer les séquences vidéo sur le timeline. Des (...)

• Séance 4 : Utiliser et enregistrer des images libres de droit - Septembre 2014

Pour cette avant-dernière séance, les 4C vont devoir trouver l’image qui correspond à chaque étape de leur story-board.
    Mais la tâche est ardue : les images doivent impérativement être libres de droit, libres de diffusion et de modification si l’on veut pouvoir publier les bandes-annonces terminées sur le site du collège.
    Pour vous aider, voici quelques sites : Wikimedia Commons : médiathèque de fichiers média réutilisables sous certaines conditions Google images, recherche avancée, droits (...)

• Séance 2 : Découvrir la bande-annonce - Septembre 2014

Le but de la séance est simple : faire découvrir aux élèves les éléments essentiels d’une bande-annonce.
    Quoi qu’aient pu être différentes les bandes-annonces visionnées par les 4C, elles ont toutes : du son : musique, extraits de dialogues du film, narrateur qui présente l’histoire ; des images : représentatives du film, elles donnent envie de le voir ; du texte : le titre, le nom du réalisateur, celui des personnages, des certains lieux ou moments, des phrases-chocs...
    Créer une bande-annonce est (...)

• Séance 1 : Faire le résumé d’une nouvelle du recueil - Septembre 2014

Ça y est ! Les 4C ont choisi la nouvelle sur laquelle ils allaient réaliser leur bande-annonce.
    Certains d’entre eux sont encore indécis, mais nombreux sont ceux qui ont déjà commencé leur résumé.
    Pour cela, rien de mieux que de respecter le schéma narratif et de faire des paragraphes !
    Voici la liste des élèves, et des nouvelles qu’ils ont choisies :
    (Il manque cependant Cassandra, Zoé et Nicolas... et « Menuet », « Farce normande », « La Peur » et « Saint-Antoine » n’ont pas trouvé preneurs !) (...)

• Séance 3 : Faire des choix de mise en scène - Septembre 2014

Il est temps d’attaquer les choses sérieuses ! Le résumé est prêt mais chaque nouvelle des Contes de la Bécasse va devoir être adaptée sur le nouveau support.
    Pour cela, il va falloir faire des choix de mise en scène à l’aide d’un story-board.
    Qu’est-ce-qu’un story-board ? Il s’agit du découpage du scénario d’un film où chaque scène est illustrée par une ou plusieurs images.
    Image / Plan (...)