• Le projet « Histoire littéraire » : Présentation (3è) - Septembre 2013

Cette année, les élèves de 3ème vont devoir réaliser des cartes heuristiques sur des auteurs imposés par leurs professeurs.
    Un mois complet est donné pour :
    1) effectuer des recherches sur un auteur imposé ; 2) créer une carte heuristique pour le présenter ; 3) présenter son travail à l’oral devant la classe ; 4) envoyer sa carte mentale au professeur par divers moyens informatiques (LCS ou e-mail).
    Objectifs :
    1) Donner des repères littéraires aux 3è pour préparer une voie en lycée général ; 2) Les (...)

• Améliorer la culture littéraire au collège - Septembre 2011

Cette année, les élèves de classes de troisième vont réaliser des cartes mentales pour dresser des biographies d’auteurs des XXè et XXIè siècles.
    Chaque trimestre, le travail sera rendu sous forme de document informatique créé avec le logiciel x-mind, et sera l’occasion d’une prestation orale devant la classe.
    Cette activité permettra non seulement aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi d’assurer l’obtention de compétences du socle et du B2I.
    Les cartes seront ensuite publiées sur le (...)