• Travailler l’oral : Les Djinns de Victor Hugo. - 8 février

Le texte.
    Les Djinns
    Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort.
    Dans la plaine Naît un bruit. C’est l’haleine De la nuit. Elle brame Comme une âme Qu’une flamme Toujours suit !
    La voix plus haute Semble un grelot. D’un nain qui saute C’est le galop. Il fuit, s’élance, Puis en cadence Sur un pied danse Au bout d’un flot.
    La rumeur approche. L’écho la redit. C’est comme la cloche D’un couvent maudit ; Comme un bruit de foule, Qui tonne et qui roule, Et tantôt (...)

• Expo Hugo (4è) - Décembre 2016

Les thèmes de recherche.
    1. Victor Hugo, un homme dans son temps :
    Sa biographie, les événements importants qui ont marqué sa vie et son œuvre. → Augusto et Corentin.
    Les dates historiques de son époque. → Axel et Hugo
    2. Victor Hugo, l’écrivain :
    Le mouvement romantique. → Anne-Lucie et Yousra
    La Bataille d’Hernani. → Eva et Jeanne
    Les personnages célèbres des romans → Madison et Noémie
    Les grandes œuvres de Victor Hugo : celles qui ont révolutionné la littérature. → Marion et Chelsi
    Les (...)

• Recueil de poèmes - En souvenir du 13 novembre 2015 - Novembre 2015

Alors que nous étions en train d’étudier la Résistance en poésie, les élèves de 3B ont eu un exercice d’écriture à faire.
    Voici le sujet :
    "Rédige un poème où tu exprimeras une révolte ou ton espoir en une cause qui te tient à cœur. Tu commenceras, à la manière de cette chanson de Louis Chédid, par :
    « Anne, ma sœur Anne, Si j’te disais ce que je vois venir... ».
    Ton poème pourra comporter des rimes ou être écrit en vers libres. Tu lui donneras un titre."
    Le thème choisi à l’unanimité fut sans surprise (...)

• Matisse écrit aussi de la poésie - Décembre 2014

Pendant la séquence consacrée à la poésie, les élèves de 5B ont été amenés à écrire de nombreux poèmes, « A la manière de... »
    Ainsi, ils ont écrit : A la manière de Marbeuf et de son « Quand Colette Colet colie », un poème constitué d’anagrammes, de paronymes ou d’homophones ; A la manière de Georges Pérec et de son poème « Déménager », un poème fait de verbes à infinitif ; A la manière de Victor Hugo un poème en écho ; A la manière de Raymond Queneau ou de Charles Baudelaire, une parodie du poème de Ronsard « (...)