En suivant ce lien, vous pourrez vous entraîner en orthographe.
https://quizlet.com/Matisse_Lettres/folders/se-preparer-a-la-dictee-du-dnb++cs_INTERRO++x=1xqt++cs_AMP++amp ;i=t167j
Grâce à l’application Quizlet, une voix artificielle vous dictera un texte que vous pourrez saisir. Par la suite, l’application détectera vos éventuelles erreurs et les mettra en relief. A vous d’analyser les mots en surbrillance pour comprendre vos fautes, et ceci afin de ne plus les reproduire !
Bien entendu, il faut utiliser le mode « (...)
Pour progresser en dictée, un entraînement régulier est préférable.
Voici un site qui permet de pratiquer cette activité, afin d’obtenir de bons résultats en jour J. Les exercices se corrigent directement en ligne.
https://madictee.com/
Vous désirez vous entraîner pour la dictée du brevet ?
Rendez-vous sur le site de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui permet de copier un texte sous la dictée et de vérifier le résultat.
Pour vous y rendre, cliquez sur ce lien :http://www.fondationpgl.ca/fr/projetscanadiens/dictee_en_ligne.php
Rendez-vous sur le site du lycée les Arcades pour avoir accès à une liste d’adresses pour réviser le brevet de français.
http://www.lyceelesarcades.com/Revisions-du-Brevet-des-Colleges.html
Le comte Anne d’Orgel était jeune ; il venait d’avoir trente ans. On ne savait de quoi sa gloire, ou du moins son extraordinaire position était faite. Son nom n’y entrait pas pour grand’chose, tant, même chez ceux qu’hypnotise un nom, le talent prime tout. Mais, il faut le reconnaître, ses qualités n’étaient que celles de sa race, et son talent mondain. Son père, qu’on admirait en se moquant, venait de mourir. Anne, aidé de Mahaut, redonna un lustre à l’hôtel d’Orgel, où naguère l’on s’était bien ennuyé. (...)
LES CHIENS RÉCONCILIÉS AVEC LES LOUPS
Les loups dirent aux chiens : « Pourquoi, étant de tout point pareils à nous, ne vous entendez-vous pas avec nous, comme des frères ? Car nous ne différons en rien, sauf de pensée. Nous, nous vivons dans la liberté ; vous, soumis et asservis aux hommes, vous endurez d’eux les coups, vous portez des colliers et vous gardez les troupeaux ; et quand vos maîtres mangent, ils ne vous jettent que les os. Mais croyez-nous ; livrez-nous tous les troupeaux et nous les (...)
Le ciel avait comme un couvercle de nuages ; mais les nuages ne touchaient plus la mer ; à l’est apparaissait une blancheur qui était le lever du jour, à l’ouest blêmissait une autre blancheur qui était le coucher de la lune. Ces deux blancheurs faisaient sur l’horizon, vis-à-vis l’une de l’autre, deux bandes étroites de lueur pâle entre la mer sombre et le ciel ténébreux.
Sur ces deux clartés se dessinaient, droites et immobiles, des silhouettes noires.
Au couchant, sur le ciel éclairé par la lune, se (...)
La terre ! Le désert commence à apparaître, immense et plein d’eau, sous la longue désolation de l’aube. Des mares, des entonnoirs, dont la bise aiguë de l’extrême matin pince et fait frissonner l’eau ; des pistes tracées par les troupes et les convois nocturnes dans ces champs de stérilité et qui sont striées d’ornières luisant comme des rails d’acier dans la clarté pauvre ; des amas de boue où se dressent çà et là quelques piquets cassés, des chevalets en X, disloqués, des paquets de fil de fer roulés, (...)
Antigone, J.Anouilh.
C’est propre, la tragédie. C’est reposant, c’est sûr... Dans le drame, avec ces traîtres, avec ces méchants acharnés, cette innocence persécutée, ces vengeurs, ces terre-neuve, ces lueurs d’espoir, cela devient épouvantable de mourir, comme un accident. On aurait peut-être pu se sauver, le bon jeune homme aurait peut-être pu arriver à temps avec les gendarmes. Dans la tragédie on est tranquille. D’abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme ! Ce n’est pas parce qu’il y en (...)
Lancez cette application pour vous entraîner.
Dictée à préparer dans le cadre de la séquence 2, les récits de vie.
A l’arrivée de la baronne au château, les paysans et paysannes prenaient une collation. Ils furent saisis d’égarement à la vue de cette jolie dame qui arrivait chez eux à l’improviste. Ils se demandaient si cette apparition était de bon ou de mauvais augure. Seule Rose, la fille de la maison, prit un air aimable pour l’inviter à rentrer.
Bientôt, le chef de famille fit part à la propriétaire de tous ses embarras domestiques. La baronne apprit que, par la faute de son mari, elle avait beaucoup de dettes (...)
Voici la méthode pour corriger la dictée... à suivre scrupuleusement !
2007-2021 © Les lettres de Matisse - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.8 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 22 août 2020