• Préparer sa rentrée - Juin 2013

L’année s’achève, deux mois de vacances se profilent, et certains se demandent : comment se préparer à la rentrée ?
    Nous vous suggérons de lire, tout simplement. Que vous aimiez l’histoire de France, le sport, avoir peur ou rire, vous trouverez sûrement un roman qui vous convient.
    Pour vous aider dans vos recherches, Mme Ridel et Mme Bot ont créé une liste de choix de livres sur le site Babelio. Sans que vous ayez besoin de vous inscrire sur ce site, vous pouvez consulter le profil « Les Lettres de (...)

• Liste de lecture (3è) - Août 2012

Liste de lecture, classe de troisième
    Pour obtenir un résumé de chacune de ces œuvres, rendez -vous sur esidoc, le portail documentaire du CDI de Matisse : http://0762080y.esidoc.fr/
    1984, George Orwell
    Andreas, le retour, Claude Lehman
    Arsène Lupin contre Herlock Sholmes, Maurice Leblanc
    Artémis Fowl ( série), Eoin Colfer
    Assassins.net, Christian Grenier
    Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie
    Chroniques martiennes, Ray Bradbury
    Claudine à l’école, Colette
    Dernières nouvelles (...)

• Lire au collège - Juillet 2012

Que lire au collège ?
    Le site Eduscol met à la disposition de tous ( enseignants, élèves et familles) une liste de lecture organisée par niveau et par genre. Pour choisir ses lectures de façon éclairée, le site propose une mini-fiche de lecture agrémentée d’un petit résumé.
    Pour consulter les titres des œuvres, rendez-vous sur ce lien : http://eduscol.education.fr/pid26480/liste-lectures-pour-les-collegiens.html

• Lectures autour des Misérables (4è) - Octobre 2011

Conseils de lecture pendant l’étude des Misérables de V. Hugo (4è)

• Lectures autour de Jane Eyre (3è) - Mai 2011

La classe de 3èC va étudier un roman européen, Jane Eyre. Pour compléter cette étude, voici quelques conseils de lecture axés sur la littérature anglo-saxonne.
    Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott : pendant la guerre de Sécession, aux Etats-Unis, quatre jeunes filles grandissent et découvrent l’amour alors que leur père est au front. Soutenues par leur mère, elles luttent contre la pauvreté, tout en développant une relation privilégiée avec leur voisin, Laurie, qui ne restera pas (...)

• Liste de lecture (6è / 5è) - Septembre 2008

Cette année 2008 , les classes de 6ème et de 5ème sont invitées à participer à un défi-lecture. Les gagnants seront ceux qui auront lu le plus de livres et répondu le mieux aux questionnaires.
    Voici pour l’instant la liste des livres de ce concours.
    Vous pourrez participer à partir du 10 novembre jusqu’au 15 mai. Les livres seront empruntés pour une durée d’une semaine afin que le maximum d’élèves y aient accès.
    Arrou-Vignod, Jean-Philippe, Enquête au collège , L’Omelette au Sucre (...)

• Liste de lecture (5è) - Janvier 2008

Je vous propose un choix de lectures, adressé avant tout aux élèves de cinquième.
    ROMANS FANTASTIQUES
    Barrie : Peter Pan.
    Breslin : le Maître des rêves.
    Dahl : Sacrées sorcières.
    Gautier : Récits fantastiques.
    Grenier : Virus LIV3
    Grousset : la Citadelle du Vertige.
    Horowitz : l’Ile du Crâne. Maudit Graal
    Lehman : No pasaran, le jeu, Andreas le Retour, la Citadelle du cauchemar.
    Murail : Golem
    Paolini : Eragon, l’Aîné
    LITTERATURE JEUNESSE :
    Colfer : Artémis Fowl, Mission Polaire , Code (...)

Sites de la rubrique