Articles

  • Concours Défi’Mots : les résultats. - Mai 2014

  • Molière à Matisse - Décembre 2013

    Lundi 2 décembre dernier en S2 et S3, les élèves de cinquième du collège ont eu la joie d’assister à un spectacle théâtral digne des plus grandes scènes !
    Pendant la première heure, les deux comédiens ont raconté la vie de Molière en l’illustrant par des extraits de pièces que les élèves avaient auparavant étudiées en classe de français.
    Puis, pendant la deuxième heure, ce sont des cinquièmes très curieux qui ont posé de nombreuses questions aux deux acteurs.
    Très prochainement, les élèves vont publier des (...)

  • Le théatre à Matisse - Février 2012

    Déroulement de la journée :
    On a été en cours comme d’habitude ; après avoir mangé on a été dans la salle polyvalente , deux comédiens sont venus , ils se sont présentés. Il y avait une fille et un garçon .Ils ont commencé à nous présenter Molière, sa vie et en même temps à certains moments de sa vie ils ont fait la pièce de théâtre qui correspondait à ce moment- là. Ils ont on fait quelques unes, bien sûr en finissant sa vie . Après on a posé des questions comme par exemple : qu’avez vous fait avant etc ... (...)

  • Deux acteurs au Collège Henri Matisse - Décembre 2011

    Vendredi 2 Décembre deux acteurs sont venus au collège pour nous raconter la vie de Molière et nous jouer quelques unes de ses pièces. Pendant la première partie,nous avons beaucoup rigolé hélas l’heure était trop courte. Leurs vêtements du 17ème siècle étaient bien conservés.
    La deuxième heure s’est également bien passée nous leur avons posé toutes sortes de questions par exemple:comment avaient-ils eu l’idée de faire ce métier, à quel âge ont-ils commencé, quel est leur acteur préféré... (...)

  • Apres midi au theatre - Décembre 2011

    le résumé :
    Nous sommes arrivés en salle polyvalente à 14h25. Les comédiens ont commencé par nous raconter la vie de Molière en comédie et faire des extraits de pièces de théâtre. C’était super bien et super bien dit et fait.
    Les questions : -Faites vous autre chose que Molière ? Oui pour Ludivine et Bruno. -* Quel département sillonnez vous le plus ? -* Versailles, Paris, Rambouillet. -* Êtes vous bien payés dans ce métier ? Oui, mais ils m’ont pas de vie (...)

  • Comedie de Moliere - Décembre 2011

    Les comédiens Bruno et Ludivine nous ont joué des pièces de Molière. Ils nous ont fait rire et faisaient des courtes pauses entre chaque scène pour nous expliquer la vie de Molière. A la fin nous leur avons posé des questions sur leur vie et ils nous ont répondu avec plaisir et attention . Bruno et Ludivine avant d’être comédien ont fait plusieurs métiers par exemple Bruno a été facteur et Ludivine a été serveuse.
    Arthur de 5eC
    Guillaume (...)

  • Le théatre de Molière - Décembre 2011

    Il y avait deux acteurs (une femme et un homme) qui s’appellent Ludivine et Bruno . Ils ont commencé à l’age de 18 ans le théâtre, c’est Michel Galabru qui leur a appris le théâtre . Ils jouaient très bien leur rôle , ça a plu à tout le monde . Les acteurs en jouant des pièces nous expliquaient la vie de Molière . Ensuite nous leur avons posé nos questions, et ils nous ont répondu.
    Thomas (...)

  • COMEDIENS - Décembre 2011

    Pendant l’après midi du 02 décembre, deux comédiens sont venus nous jouer un spectacle. Lors de cette représentation, ils nous ont joué des œuvres de Molière.
    Nous leur avons posé des questions comme : « Où trouvez vous vos costumes ? Avez vous joué dans des films ? »
    Ils nous ont donné des réponses comme : « On achète nos costumes dans des brocantes car si on les fait faire ça nous coutera trop cher : » Bruno nous a dit qu’il jouait actuellement dans la série Doc Martin.
    C’était bien .
    Julien.H
    5 eme (...)

  • L’intervention du théâtre au collège - Décembre 2011

    L’intervention du théâtre au collège :
    Nous avons rencontré deux comédiens nommés Ludivine et Bruno qui nous ont joué des pièces de Molière, sa vie etc...
    Les deux comédiens n’ont pas continué leurs études. Bruno est comédien depuis 8 ans et Ludivine depuis 12 ans. Bruno fait aussi une pièce : « Fiasco » ( il ne joue pas que du Molière ). Son plus grand succès était Sarlat, il y avait au moins 2500 spectateurs. Ils ont déjà joué avec Michel Galabru. Dans toutes les pièces que Bruno a joué il préfère Cyrano, (...)

  • Un après-midi de théâtre pour les cinquièmes. - Décembre 2011

  • La rencontre avec Brigitte Coppin - Avril 2011

    Le 21 mars 2011, quand on a rencontré Mme Coppin on lui a posé plein de questions : « Pourquoi avez-vous voulu devenir écrivain ? », etc.
    Après, Mme Coppin nous a proposé d’écrire une histoire sur Ulysse. Nous l’avons commencée avec elle, et terminée avec M. Zanardo.
    Nous allons poster notre histoire sur le site du Collège Henri Matisse.
    J’ai aimé cette visite car j’avais déjà lu des livres de Mme Coppin. Juliette, (...)

  • La visite de Brigitte Coppin - Avril 2011

    La matinée avec Brigitte Coppin a été fantastique malgré quelques bavardages. Elle a répondu à plusieurs questions que nous avons posé sur son métier d’écrivain : elle nous a dit que depuis qu’elle s’est fait voler son ordinateur , elle prend un petit cahier de brouillon dans son sac parce que elle n’ a pas envie de se refaire voler son nouvel ordinateur.
    On a inventé une très belle histoire sur Ulysse et ses compagnons. Puis nous avons parlé de ses livres et de ses illustrations qui prenaient 2 ans à (...)

  • Brigitte Coppin au collège Matisse. - Avril 2011

  • VISITE DE BRIGITTE COPPIN - Avril 2011

    La visite de Brigitte Coppin s’est bien passée. Nous avons commencé par lui poser des questions, comme en combien de temps elle écrit un livre, combien a t-elle écrit de livres. Elle en a écrit environ 80 , et elle met 5 à 6 mois pour écrire un roman et un documentaire 2 à 4 mois.
    Nous avons passé toute la matinée avec elle, ensuite nous avons écrit une petite histoire sur Ulysse et ses compagnons. Mais nous n’avons pas eu le temps de terminer l’histoire d’Ulysse et ses compagnons, alors on l’a finie (...)

  • Journée théâtrale - Janvier 2011

    Journée théâtrale
    Le 6 décembre 2010 on a été dans la salle polyvalente, pour regarder une représentation de théâtre. Les comédiens nous ont raconté la vie de Molière, mais entre deux ils nous ont fait des représentations de pièces de théâtre : Médecin malgré lui. Le tartuffe, Bruno (le comédien) a mis une robe de curé. Le Misanthrope, Bruno a prit le sonnet et l’a lu. Le malade imaginaire, Estelle ( la comédienne) s’est assise sur le fauteuil.
    Ensuite nous avons posé des questions et les voici : Quand (...)

  • Molière au collège Henri Matisse - Janvier 2011

    Molière au collège Henri Matisse
    Deux acteurs sont venus nous raconter l’histoire de Molière, nous avons été conquis par ce spectacle. Les comédiens nous ont fait vivre une expérience encore inconnue pour nous jeunes élèves de 5eme. Ils nous ont joué plusieurs pièces très inventives et qui nous ont rappelé l’histoire du Malade imaginaire. Après ce magnifique spectacle qui nous a été offert par le collège Henri Matisse, nous avons eu le droit de poser nos questions que nous allons vous présenter :
    1er (...)

  • Le spectacle pour les 5 ème b et c. - Décembre 2010

    Le spectacle pour les 5 ème b et c.
    Le lundi 6 décembre 2010 nous avons vu un spectacle. Il s’intitule « de Poquelin à Molière, l’aventure de l’Illustre Théâtre ». Les comédiens nous ont fait des extraits Du médecin malgré lui, De tartuffe, Du misanthrope, Du malade imaginaire, Et des fourberies de scapin.
    Ils ont parlé de la vie de Molière. Les comédiens nous ont dit où est décédé Molière. Molière est décédé chez lui et non pas sur scène. A la fin du spectacle, on leur a posé des questions, ils nous ont (...)

  • Jean-batiste Poquelin dit Molière revisité à Henri matisse - Décembre 2010

    Lundi 6 Décembre 2010, il y a eu deux acteurs qui sont venus à Henri Matisse pour faire cinq extraits de pièce de théâtre sur la vie de Molière. Il sont venus pour présenter sa vie et ses débuts d’acteur jusqu’à la fin. Il a commencé à Paris mais il n’a pas eu beaucoup de succès, puis il est parti avec sa troupe en Province où il est resté quinze ans, il est retourné à Paris où il réussira à remplir la salle du Petit Bourbon .
    Questions/ réponses.
    1-Combien de représentations avez-vous fait ? Nous avons fait (...)

  • Le théâtre sur Molière au Collège Henri Matisse - Décembre 2010

    Le théâtre sur Molière au Collège Henri Matisse
    L’après midi après l’ étude, nous sommes allés en salle polyvalente pour voir un spectacle sur Molière. On a rencontré les deux acteurs et on les a vus quand ils ont préparé leurs habits.
    Ils ont commencé à raconter des choses qui n’étaient pas de Molière et qui nous ont fait rire. Puis, ils ont expliqué sa vie en même temps.
    Entre temps, ils jouaient des pièces : en 1er « LE MEDECIN MALGRE LUI ». Ils ont fait des bruits comiques pendant la pièce, en 2nd « LE (...)

  • LES COMEDIENS DE MOLIERE - Décembre 2010

    LES COMÉDIENS DE MOLIÈRE
    Questions aux comédiens :
    Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Au début le théâtre a été un loisir mais au fil du temps c’est devenu notre métier.
    Pourquoi avoir choisi le théâtre ? Nous avons choisi le théâtre car nous aimons les critiques de Molière .
    A quel âge avez-vous débuté ? Nous avons débuté à 20 ans .
    Est-ce que vous vous produisez seulement aux écoles, ou en public ?Nous nous produisons dans les écoles mais aussi dans les théâtres partout dans la France mais surtout à (...)

  • Comédie Molière - Décembre 2010

    Lundi 6 décembre 2010, nous avons fait une « excursion » dans la salle polyvalente pour aller voir des comédiens nous interpréter des pièces de Molière. Nous leur avons posé plusieurs questions auxquelles ils ont répondu très intelligemment.
    On a bien aimé car c’était très drôle. Ils ont joué plusieurs parties de pièces et nous racontaient à chaque fin de scène la vie de Molière. Ces comédiens ont découvert le théâtre grâce à leurs amis. Ils ont joué avec de grands comédiens (Michel Galabru etc...)dans toute (...)

  • Les amateurs de Molière - Décembre 2010

    Les amateurs de Molière
    Le lundi 6 décembre 2010 la presse est allée regarder un spectacle sur la vie de Molière au collège Henri Matisse. Les classes de cinquième ont regardé les deux comédiens avec attention, il y avait un homme et une femme. Ces deux personnes d’environ 30 ans ont présenté la vie de Molière et l’ont illustrée en jouant des pièces de théâtre .Les deux comédiens nous ont joué cinq pièces assez connues :
    Le Médecin malgré lui qui est une pièce où la femme se révolte et ne peut plus vivre (...)

  • Intervention de comédiens lundi 6 décembre - Décembre 2010

    J’ai bien aimé l’intervention des comédiens car ils étaient drôles, comiques, ils ont fait du bon travail en tant que professionnels. C’était la première fois que je voyais du théâtre. Les déguisements étaient bien faits cela m’a donné l’envie de faire du théâtre. J’étais très content de leur intervention. J’ai bien aimé les scènes car j’aime le théâtre. Ils étaient sérieux et moi j’ai bien aimé car c’était drôle. Je me suis senti heureux. Les deux comédiens étaient sérieusement concentrés et très (...)

  • Des comédiens au collège Henri-Matisse - Décembre 2010

    Des comédiens au collège Henri-Matisse

  • Molière à Matisse. - Décembre 2010

    Les comédiens ont commencé par raconter l’enfance de Molière, ensuite ils ont commencé par le Médecin malgré lui c’était très drôle, les comédiens jouaient bien. La deuxième parlait d’un curé qui séduisait une femme,quand la pièce est sortie, le roi l’a interdite. La troisième scène parlait d’un homme qui voulait réciter un sonnet sur une femme qui ne le remarquait jamais, cette pièce s’appelait le Misanthrope. La dernière parlait d’un vieil homme, son fils avait été kidnappé par des Turcs, alors il devait (...)

  • Intervention des comédiens - Décembre 2010

    J’ai très bien aimé ce spectacle car c’était très amusant et les comédiens étaient gentils. J’ai préféré la première scène car elle plus drôle J’aime les déguisements que portaient les comédiens. J’ai appris qu’être comédien ça demande du travail.

  • Découvrir l’art de conter en 6è. - Avril 2010

    M.Tardif, de la compagnie métalepse, est intervenu en classe de sixième pour initier les élèves au conte par le biais de l’oral.
    Retrouvez les différentes activités proposées dans ce diaporama.
    Pour en savoir plus : http://metalepse.canalblog.com/