• Répertoire des cinquièmes - Mars 2012

Mettez à jour vos répertoires pour le troisième trimestre !

• Répertoire des quatrièmes. - Mars 2012

Voilà de quoi mettre à jour vos répertoires pour le troisième trimestre !

• Répertoire des troisièmes. - Mars 2012

Mise à jour pour le troisième trimestre !

• IDD Orphée - Juillet 2011

Seuls les élèves et enseignants du collège peuvent accéder aux vidéos de l’IDD Orphée.
    Pour cela, vous devez vous identifier avec les mêmes codes que sur l’espace LCS du collège. Une fois cette identification saisie, vous verrez apparaître la section dans la catégorie « Domus Latina ».
    source :http://i.images.cdn.fotopedia.com/flickr-364426401-hd/Musical_Instruments/String_instruments/Harp/Harp-hd-11.jpg

• Représentation théâtrale surprise ! - Mars 2011

Lors de la présentation de l’option latin en classe par Mme Bozec, les sixièmes ont eu la surprise de voir leur salle de classe envahie par des romaines affolées par l’explosion du Mont Vésuve.
    Aïcha, Capucine, Eulalie, Fiona, Léa, Stella, Marion et Marine, élèves de quatrième, ont improvisé une courte scène dans la langue de Phèdre. Drapées dans leur toge, elles ont « sauvé » un des élèves de la classe sous les yeux étonnés de ses camarades.
    Un grand merci pour cette agréable intervention , et pour les (...)

• Une visite éclairante ! - Juin 2010

Le 4 juin 2010, le groupe de latinistes de cinquième s’est rendu au musée des Antiquités de Rouen.
    Le matin, visite guidée des collections afin de tout savoir du destin d’un enfant gallo-romain, de la naissance à la mort (bien plus fréquente en bas âge que de nos jours).
    L’après-midi, le groupe a observé des lampes à huiles et écouté les explications d’une animatrice avant de mettre la main à la pâte...
    Pour faire une lampe à huile, il faut un sacré coup de main. Le plus difficile est de parvenir à ce (...)

• Sortie des latinistes de 4e et de 3e à Caen - Avril 2010

Le 6 mai prochain, c’est à Caen que les latinistes de 4e et de 3e se plongeront dans l’ Antiquité.
    Le matin, visite du Musée de Normandie. Les collections gallo-romaines nous feront retrouver les traces de notre passé.
    Si tout va bien, ensuite, ce sera l’heure du pique-nique au soleil dans les jardins du château (pensez à la crème solaire s’il fait chaud ... et à mettre des vêtements légers mais pratiques).
    L’après-midi, direction Rome ! Enfin, pas la vraie, mais une reconstitution qui vaut le coup (...)

• Visite au Louvre : le diaporama ! - Mai 2009

Vous avez lu avec passion l’article publié par Marine, L’Antiquité au musée du Louvre ? Vous regrettez amèrement de ne pas connaître les œuvres qui y sont citées ? Tout n’est pas perdu, cliquez ici !
    Voici en images quelques-unes des œuvres d’art du musée du Louvre que nous avons vues lors de la sortie des latinistes le 16 avril.
    Diaporama LouvreView more Microsoft Word documents from (...)

• D’où vient l’expression « être narcissique » ? - Mai 2009

Voici un diaporama dans lequel je vous explique ce que signifie l’expression « être narcissique ».
    D'où vient l'expression "être narcissique" ?View more presentations from marine_cf.

• L’Antiquité au Musée du Louvre. - Mai 2009

Visite des latinistes au Musée du Louvre à Paris.

• « Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête » - Mai 2009

D'ou vient l'expression "L'épée de Damocles".View more presentations from guestb912e3.

• D’où vient l’expression « Ouvrir la boîte de Pandore » ? - Mai 2009

Voici un diaporama qui vous explique les origines de cette expression.

• Mosaïques des latinistes de cinquième. - Mai 2009

Admirez les mosaïques réalisées par les latinistes de cinquième !
    Lors d’une visite au Musée des Antiquités à Rouen, les latinistes de cinquième ont participé à un atelier mosaïque.
    Avant cela, ils avaient pu admirer la grande mosaïque (5,80mx5,60m) admirablement conservée, qui couvrait le sol de la salle à manger d’une villa de Lillebonne. C’est en effet la pièce maîtresse du Musée des Antiquités.
    Plus modestement, chacun a donc pu faire preuve de créativité afin de disposer des tesselles colorées de la (...)

• A table avec les Romains ! - Février 2009

Dans le cadre d’un projet réunissant les 4èmes latinistes et les 4ème A, s’est déroulé, le 5 juin 2008, dans la joie et la bonne humeur, un repas romain.
    Ce repas a été l’aboutissement d’un travail commun qui a permis l’enrichissement des connaissances de chacun sur la nourriture dans l’Antiquité.
    Le menu a été élaboré par les élèves, grâce aux recettes romaines antiques patiemment collectées l’an passé par les latinistes :
    Entrée :
    Salade d’endives au fromage et aux olivesPlat :
    Poulet à la (...)