• AP 4ème - Nos auteurs, nos extraits - 13 janvier

Les 4A, en AP français, ont réalisé des recherches sur quelques grands auteurs. Pour mettre en valeur ces recherches, ils ont appris à utiliser le logiciel en ligne Canva et ont créé une affiche biographique.
    Ensuite, ils ont choisi un extrait d’une des œuvres de leur auteur, l’ont lu et l’ont interprété de manière expressive. Enfin, ils ont enregistré leur voix.
    Vous trouverez ci-dessous un mur virtuel regroupant leurs travaux. Pour les entendre, il faut que vous vous munissiez d’un lecteur de QR code (...)

• AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste - Décembre 2018

Dans le cadre d’une séquence sur la figure du journaliste, les élèves de 4èC sont amenés à travailler sur la validité des informations et leur diffusion.
    Pour ce faire, nous utilisons le site les décodeurs du journal du Monde, en particulier l’article « Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? ». Par la suite, le groupe visionne la vidéo des élèves de Seconde de Willliam Laboury du Lycée M. Vionnet de Bondy.
    A partir des 7 éléments d’analyse pour reconnaître une théorie du complot, on (...)

• Projet « créer mon jeu en ligne » - Septembre 2018

Cette activité est menée cette année 2018-2019 avec des élèves qui dépendent de l’atelier-relais du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76).
    Porteuse du projet : Claire Ridel, Collège Henri Matisse, Grand-Couronne. Responsable de l’atelier-relais : Guillaume Saleix.
    Cette année, le projet porte sur la création de jeux en ligne. Chaque élève choisit un thème qui lui convient et fait des recherches en conséquence. Il doit rédiger les questions et les réponses qui permettront la programmation du jeu. (...)

• Projet « capsule » de l’Atelier-relais - Septembre 2017

Cette activité est menée cette année 2017-2018 avec des élèves qui dépendent de l’atelier-relais du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76).
    Porteur du projet : Laurence Bot, Collège Henri Matisse, Grand-Couronne Responsable de l’atelier-relais : Guillaume Saleix
    « Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire : manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non justifié, (...)