• Une anthologie de poèmes rimbaldiens. - Novembre 2010

Voici plusieurs poèmes parmi les plus célèbres d’Arthur Rimbaud, que vont étudier les 4èC lors de la 3è séquence.

• Travail de recherche 6è C - Mai 2010

Vous allez faire un travail de recherche afin de présenter à l’oral des expressions issues de la culture gréco-latine.Vous devez pour cela chercher le sens actuel de l’expression, et son origine mythologique. Vous présenterez votre travail sur une pochette cartonnée, vous l’illustrerez, et formulerez votre travail de façon personnelle, sans recopier.
    Par exemple, pour l’expression « être un Pygmalion », vous devrez raconter la légende de Pygmalion, et ensuite expliquer le sens qu’a pris cette (...)

• « Le Cœur révélateur », Edgar Allan Poe, traduction de Charles Baudelaire - Mars 2010

A l’occasion de la semaine de la presse, des élèves seront amenés à étudier la nouvelle d’Edgar Poe, « Coeur révélateur ». Voici d’ores et déjà le contenu de cette sombre histoire, où l’on apprend que le crime ne profite jamais.
    « Le Cœur révélateur », Edgar Allan Poe, traduction de Charles Baudelaire
    Vrai ! — je suis très nerveux, épouvantablement nerveux, — je l’ai toujours été ; mais pourquoi prétendez-vous que je suis fou ? La maladie a aiguisé mes sens, — elle ne les a pas détruits, — elle ne les a pas (...)

• Devoirs de grammaire, 6èC - Janvier 2010

Travail à faire pour le vendredi 22.01.2010

• Devoirs de vacances - Décembre 2009

Les contrôles de lecture des 4è B et D sont reportés au mardi 05 janvier.
    Les 6èC doivent répondre aux questions de lecture suivantes pour le lundi 04 janvier :
    1)Le loup plaidant contre le Renard et par-devant le singe.
    a- Quel est le métier du Singe ?
    b- De quoi le loup accuse-t-il le Renard ?
    2)La Chauve-souris et les deux Belettes.
    a- Quand la chauve-souris arrive chez la belette, pour qui se fait-elle passer ?
    b- Comment sauve-t-elle sa vie une deuxième fois ?
    Les 3èC doivent emprunter et (...)

• Ecrire une lettre explicative. - Avril 2009

Voici le travail donné aux élèves de 4è dans le cadre de la séquence sur la lettre explicative.

• Vacances de Noël, Classe de 5C - Décembre 2008

Ce travail est à rendre sur feuille pour le Lundi 5 janvier 2009.
    Il est nécessaire de le faire avec sérieux et rigueur : il s’agit de la préparation de la dictée qui aura lieu le mardi de la rentrée.
    Bon courage à tous et passez de très bonnes fêtes de fin d’année !

• Le Revenant, Charles Baudelaire, 5C - Novembre 2008

Poème à apprendre pour le jeudi 27 novembre.
    Attention : le poème contient des octosyllabes ! pensez à varier le ton ; respectez la ponctuation ; veillez à ne pas aller ni trop vite ni trop lentement ; soignez l’articulation.

• Créer une anthologie poétique. - Novembre 2008

Les élèves de 4èmes vont créer des recueils sur les poètes du XIXème siècle.
    Les plus réussis seront mis en ligne au début du mois de décembre.

• Vacances de la Toussaint, classes de quatrième - Octobre 2008

Ce devoir à la maison est à rendre à la rentrée, correctement rédigé et présenté.

• Huis-Clos de Jean -Paul Sartre. - Février 2008

La classe de 3ème C va travailler en mars sur Jean Paul Sartre, afin d’assister au spectacle « Huis-Clos » par la Compagnie le Jardin des Planches.
    Dans ce but, les élèves de cette classe doivent rendre le travail que voici.
    Vous devez monter un dossier sur Jean-Paul Sartre, suivant trois axes :
    I/ Sa vie privée, /5
    II / Son engagement politique, /5
    III/ Une bibliographie ( 10 titres, avec le genre littéraire et la date de publication) /5
    Les 5 derniers points prendront en compte la qualité (...)

• Liste des livres pour la classe de troisième. - Décembre 2007

Vous pouvez choisir des livres dans cette liste de livres afin de réaliser vos travaux de fiches de lecture.
    ( Anonyme) : L’herbe bleue
    Anne Franck : Journal
    Barjavel : La peau de César, La Nuit des Temps, Ravages, Le Grand secret, l’Enchanteur, la Tempête
    Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie.
    Bradbury : Farenheit 451
    Cazotte : le Diable amoureux.
    Christie : Dix petits nègres, Le crime de l’Orient express, le meurtre de Roger Ackroyd.
    Cornwell : Post-Mortem
    Daudet : Le petit (...)

• 3è : Liste de lecture - Février 2012

Tout au long de l’année, les élèves de Mme Ridel choisiront obligatoirement leurs lectures cursives dans cette liste.
    LISTE DE LECTURE – classes de 4ème et de 3ème. 1984, George Orwell Arsène Lupin contre Herlock Sholmes, Maurice Leblanc Artémis Fowl ( série), Eoin Colfer Assassins.net, Christian Grenier Claudine à l’école, Colette Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Dix Petits Nègres, Agatha Christie Dracula, Bram Stocker (...)

• 4C : résumé du livre. - Octobre 2010

Les élèves de 4èC qui ne m’ont pas rendu leur travail le vendredi du cross doivent me le faire parvenir la 1ère semaine des vacances. Pour commencer, saisissez votre résumé sur le traitement de texte. Nommez-le avec un titre parlant comme « résumé pour mme RIDEL »
    Puis, vous avez deux solutions, qui passent obligatoirement par le LCS, donc il faut commencer par cliquer sur ce lien : . Identifiez -vous avec les mêmes codes qu’au collège.
    La méthode la plus simple est de m’envoyer votre travail en (...)