• Ecrire une fanfiction (3ème) - 4 avril

En guise de conclusion à l’étude de l’Ecume des Jours de Boris Vian par les troisièmes, une activité d’écriture est menée.
    Il s’agit de rédiger une fanfiction. Mais une fanfiction, qu’est-ce que c’est ? Le principe est d’étendre le texte initial en lui ajoutant un épisode. Rédigés par des amateurs éclairés, ces récits peuvent prendre place dans l’œuvre en guise de prologue, d’épilogue, mais également développer des idées qui n’ont été qu’esquissées par l’auteur. En d’autres termes, une fanfiction amplifie et (...)

• La Boîte à citations - Novembre 2016

Les élèves de 3èmes ont emprunté un roman au CDI du collège.
    Chacun doit maintenant préparer 5 citations au moins qui permettent de rendre compte des points les plus importants du livre. Ces citations peuvent reprendre un élément clé du livre, une péripétie importante, mais aussi peuvent éclairer le lecteur sur la personnalité d’un personnage, ou encore être un passage que l’élève a aimé et qu’il souhaite partager avec ses auditeurs.
    Toutes ces citations, recopiées avec soin sur une feuille format B5, sont (...)