Les élèves ont emprunté au CDI divers romans lors de ce premier trimestre. Afin d’évaluer différemment leur compréhension des œuvres et d’inciter à la création artistique, j’ai demandé à chacun de créer sa boîte du lecteur. Cette boîte était présentée à l’oral à toute la classe.
Plusieurs points présidaient à l’évaluation : La boîte devait être décorée intérieurement et extérieurement pour offrir un premier regard sur l’œuvre. Elle devait contenir les éléments présentés ensuite à l’oral. Les personnages : des (...)
L’Aiguille creuse , de Maurice Leblanc, par Charline D. et Léna L.
L’Aiguille creuse, Maurice Leblanc - Interview de Charline D. et Léna L.
Le Chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, par Hugo L. et Mamour D. (voix : Hugo L. et Mme Bot)
Le Chien des Baskerville, Conan Doyle - Interview d’Hugo L. et de Mme Bot
A la Poursuite d’Olympe, de Annie Jay, par Pauline B. et Kenza B.
A la poursuite d’Olympe, Annie Jay - Interview de Pauline B. et de Kenza (...)
Voici la liste des pads que vous devez utiliser pour écrire votre interview.
Jane Eyre 1 : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.TDa... Jane Eyre 2 : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.TDa...
Arsène Lupin 1 :http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.TDa... Arsène Lupin 2 : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.TDa...
Olympe 1 : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.TDa... Olympe 2 :http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.TDa...
Sherlock Holmes 1 :http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.TDa... Skerlock Holmes 2 : (...)
Vous êtes journaliste et vous avez obtenu de rencontrer en exclusivité le personnage du roman que vous avez lu ! Interviewez-le sans plus attendre ! Cette évaluation sert plusieurs objectifs : Lire en autonomie une œuvre longue Travailler en binôme Savoir reconnaître les principaux constituants d’un roman (personnages, cadre spatio-temporel, trame narrative, situation finale) et en rendre compte Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale Être capable de jouer un rôle / Se mettre (...)
Cliquez sur le lien qui vous concerne pour accéder à votre pad d’écriture.
Attention : le pad est soumis à un mot de passe !
Dylan / Alexia : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.0b8...
Bilal / Alexandre : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.0b8...
Charline / Léna : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.0b8...
Florian / Clovis : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.0b8...
Mamour / Hugo : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.0b8...
Mélissa / Manon : http://etherpad.ac-rouen.fr/p/g.0b8...
Pauline / Kenza (...)
Pendant les vacances de la Toussaint, le groupe 3B-3C de Mme Bot va lire la pièce de Jean Anouilh : Le Bal des Voleurs , dans le cadre de la séquence consacrée au thème de l’argent au théâtre (Dénoncer les travers de la société).
L’évaluation de lecture va consister en la création d’un poster multimédia qui a pour but de présenter et de faire la promotion de la pièce.
Qu’est-ce qu’un poster multimedia ? Il s’agit d’un poster ou d’une affiche qui va présenter de façon originale une leçon, une idée ou un (...)
Les élèves du groupe de 3B et 3C de Mme Bot ont lu un livre emprunté au CDI sur le thème de la Première Guerre mondiale pour compléter leurs connaissances en histoire.
Afin d’évaluer la lecture, il leur a été proposé de réaliser une boîte à explosion selon le modèle utilisé en scrapbooking.
Dans un premier temps, les élèves ont fabriqué une boîte en utilisant deux feuilles de papier Canson.
Dans un deuxième temps, le livre a été lu.
Dans un troisième temps, il a fallu compléter les différentes faces de la (...)
Les élèves de 5D vont emprunter un livre au CDI ayant la même thématique : la mer. Afin d’évaluer leur lecture, ils vont devoir chacun réaliser une animation dynamique pour présenter leur ouvrage en utilisant le logiciel gratuit Prézi.
Il faudra : Présenter l’ouvrage (titre, nom de l’auteur, date de publication, genre...) ; Présenter les personnages (nom, prénom, âge, portrait physique, moral...) ; Présenter les lieux ; Résumer l’histoire ; Donner vos impressions de lecture.
Et surtout... Créer une (...)
Pour évaluer la lecture, les élèves de quatrième C ont été priés de réaliser une infographie. La première étape a été de leur expliquer ce qu’était une infographie, ce qui a été fait pendant une heure par Mme Bocquet-Tourneur, qui a ensuite mis en ligne une synthèse. Vous pouvez la lire sur l’ENT du collège.
Les élèves ont ensuite produit leur infographie en deux heures, mais un temps de préparation à la maison leur a été laissé. L’application utilisée était Picktochart.
Voici l’infographie d’Alissia réalisée (...)
Les élèves de 6B ont emprunté un ouvrage au CDI. Le choix était libre et les livres très différents les uns des autres.
Pour évaluer la lecture, je leur ai demandé de faire un abécédaire, composé de mots-clés, et de justifier par une courte phrase les mots choisis.
Afin de corriger les abécédaires et surtout, les enrichir, les élèves se sont rendus sur le site Babélio, qui propose des résumés mais également des étiquettes, des critiques et des quizz d’un très grand nombre d’ouvrages.
Enfin, lors d’une (...)
2007-2021 © Les lettres de Matisse - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.8 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 22 août 2020