• « Pirates et Ecumeurs des mers » - Avril 2016

L’inauguration de notre exposition « Pirates et des écumeurs des mers », s’est tenue vendredi 22 avril de 16h30 à 18h, en salle polyvalente.
    Des QR codes ont entraîné les visiteurs dans une découverte aussi bien réelle que virtuelle des différents panneaux et ateliers, conçus par 11 enseignants de toutes disciplines, chacun apportant sa contribution riche et active à l’exposition. En français, sous l’égide de Mme Bot et de Mme Ridel, les élèves ont conçu des panneaux biographiques, fictifs et réels ; (...)

• Inauguration - Pirates et Ecumeurs des mers - Avril 2016

• Les coulisses de l’exposition... en chanson ! - Mars 2016

• Matisse-lit : le roman d’aventure - Février 2016

Magazine créé avec Madmagz.

• Liste des actions et des participants - Février 2016

Français : Claire Ridel, Héloïse Delamare, Laurence Bot
    Repères littéraires et historiques en cours
    Panneaux biographiques : les pirates célèbres, de l’Antiquité au XVIIIème siècle
    Panneaux biographiques fictifs
    Collecte d’objets
    Organisation d’une sortie au Musée des Antiquités sur le thème des grands voyageurs
    Réalisation d’un manuscrit, sous la forme du carnet de bord d’un navire d’exploration.
    Documentation : Sophie Bocquet-Tourneur
    Création d’un parcours à la manière d’une chasse au trésor grâce à (...)

• Pirates et Ecumeurs des Mers - Travaux d’élèves - Février 2016

La classe de 5èB, très investie dans le projet « Pirates et Ecumeurs des Mers », a terminé la totalité des panneaux retraçant la vie d’un naufragé.
    L’inventivité des élèves a été très satisfaisante, puisqu’un certain nombre a décidé de monter un équipage fictif afin de raconter son histoire de façon collaborative, favorisant des effets d’échos entre les différentes rédactions.
    La prochaine étape, à la rentrée, va consister à créer la chasse au trésor (...)

• Créer un panneau retraçant la vie d’un marin naufragé. - Janvier 2016

« L’aventure, c’est l’aventure », et les élèves de 5èB rédigent en ce moment des panneaux pour retracer la vie d’un aventurier, mais pas n’importe lequel : un aventurier qui a fait naufrage.
    Inspirés par leur lecture du Royaume de Kensuké, et par celle des romans empruntés au CDI (Vendredi ou la Vie Sauvage, le Tour du Monde en 80 jours, Deux ans de vacances, Le quai des Secrets …), les 5èB organisent leur récit en trois parties, qui se situe obligatoirement au XIXè siècle.
    L’aventurier se présente : (...)

• Créer un panneau retraçant la vie d’un pirate fictif. - Janvier 2016

Evaluation : créer un panneau retraçant la vie d’un pirate fictif.
    Sujet : Yo-ho-ho ! vous êtes un pirate. Racontez votre vie sous la forme d’un panneau explicatif.
    Votre exposé comportera :
    1/ Trois textes ( pronom je + temps du passé + utilisation du vocabulaire de la séquence)
    2/ un portrait du pirate ( une photo de vous déguisé, ou un auto-portrait dessiné)
    3/ une petite carte au trésor
    4/ des illustrations
    Les trois petits textes seront organisés ainsi :
    Le 1er permet de faire le portrait (...)

• Créer un panneau biographique sur un pirate ou un corsaire célèbre - Janvier 2016

Pour l’exposition qui va se tenir courant mars, les 5D vont devoir créer un panneau biographique retraçant la vie d’un pirate ou d’un corsaire célèbre.
    Ils vont travailler par binôme ;
    Chaque groupe va faire des recherches sur son pirate, en utilisant un pad, afin de créer un document de collecte et réunir le plus d’informations possibles ;
    A partir de ces informations biographiques, iconographiques et historiques, des panneaux seront réalisés qui prendront une part importante à l’exposition ; (...)

• Créer une carte au trésor - la réalisation (5è) - Juin 2013

Les cartes sont dessinées, les textes recopiés au propre.
    Les feuilles ont été déchirées, froissées pour donner un premier aspect vieilli :
    Puis on étale le marc de café sur les feuilles :
    Les cartes semblent alors avoir parcouru les océans :
    Il ne reste plus qu’à nettoyer la table et laisser sécher le résultat obtenu.

• Créer une carte au trésor (5è) - Juin 2013

Les élèves de 5èD vont créer cette semaine une carte au trésor, dans le cadre de l’étude de l’Île au Trésor de Stevenson.
    Le travail se fera en 3 étapes.
    jour 1 : rédaction du brouillon de la rédaction, qui répond à ce sujet : Imaginez que vous découvrez une carte ; vous décrirez l’île, à la manière de Stevenson.
    Consignes d’écriture Vous commencerez par : « Nous nous trouvâmes devant la carte d’une île ». Précisez la forme de L’île, ses dimensions ; indiquez ce que vous voyez sur La carte : « Il y avait (...)