Articles

  • Article sur le site académique - Juin 2015

  • Musée virtuel - Mai 2015

    Parallèlement à l’exposition dans nos murs, les élèves ont travaillé à la création d’un musée virtuel. Les panneaux de l’exposition sont en effet tous ornés d’un QR code qui, une fois scanné avec un appareil mobile, permet d’accéder à un nouveau contenu.
    Les « collections » de ce musée sont : Les événements culturels Les lettres de poilus Les objets créés Les biographies.
    Elles permettent de découvrir par exemple les coulisses et les temps forts de l’année autour du thème de la Grande Guerre. Chaque collection (...)

  • Inauguration de l’exposition : « Je t’écris de Verdun » - Mai 2015

    Le collège Henri Matisse a été heureux d’inaugurer ce mardi 12 mai son exposition : « Témoignages de la Grande Guerre : Je t’écris de Verdun » en sa salle polyvalente.
    Cette exposition est le résultat de 8 mois de recherches, d’écriture, de programmation, d’enregistrement, des deux classes de 3ème et de leurs professeurs de français, Mmes Bot et Ridel.
    Les visiteurs sont venus en grand nombre saluer le travail de nos élèves.
    Nous tenons à remercier tout particulièrement :
    M. O. Auvray, IA IPR (...)

  • Projet centenaire : Réaliser l’exposition virtuelle en réalité augmentée - Mars 2015

    Pour enrichir le contenu de votre exposition, vous allez créer une exposition virtuelle de votre projet. Cela permettra aux visiteurs, équipés des tablettes du CDI, d’accéder à des ressources numériques, et à ceux qui ne peuvent se déplacer de découvrir l’exposition en ligne. Chaque salle (collection), chaque objet seront pourvus de QR codes qui une fois scannés offriront images, description, vidéo, quiz... aux visiteurs
    Pour réaliser cette exposition, nous allons utiliser l’application en ligne (...)

  • Les prochaines échéances : - Mars 2015

    Les prochaines échéances : Sortie au musée de l’Education : jeudi 26/03 Spectacle : lundi 30/03/15 Atelier La 6ième Heure et les 3ième C : lundi 13 / 04 Atelier :La 6ième Heure et les 3ième B : lundi 21 /04 Montage de l’exposition : jeudi 23/04 et vendredi 24/04 Création des objets de l’exposition 3C 13/03/15 27/03/15 10/04/15 Ophélie X Anaïs X (...)

  • Les panneaux biographiques : contenu - Janvier 2015

    Les panneaux contenant les lettres de poilus étant achevés, il est temps de penser à la réalisation des panneaux biographiques. Rappel des faits !
    En septembre, vous avez créé la page fakebook de votre auteur en utilisant un document de collecte hébergé sur le pad académique. Sur le site de Les Lettres de Matisse vous retrouverez les listes de binômes et des ressources.
    En reprenant ce précédent travail, vous allez créer le panneau biographique de votre auteur. Voici ce qu’il contiendra :
    Nom - (...)

  • Réalisation des panneaux - les photos. - Janvier 2015

  • Quatrième étape : utiliser la réalité augmentée pour enrichir la lettre et la biographie de l’auteur. - Janvier 2015

    Quatrième étape : utiliser la réalité augmentée pour enrichir la lettre et la biographie de l’auteur.
    Objectifs en lettres :
    Réfléchir à un contenu alternatif et complémentaire à son propre travail.
    Être capable de justifier ses choix.
    Objectifs documentaires :
    Découvrir la notion de réalité augmentée
    Connaître les possibilités de l’information mobile
    Produire de l’information
    Moyens :
    Créer des QR codes vers les profils fakebook.
    Utiliser la réalité augmentée pour dynamiser le contenu des (...)

  • Troisième étape : réalisation des panneaux de l’exposition. - Novembre 2014

    Troisième étape : réalisation des panneaux de l’exposition.
    Objectifs :
    Mettre les lettres en contexte pour donner une impression de témoignage.
    Créer un panneau biographique : mettre en relation la vie d’un auteur, son œuvre, avec son expérience de guerre.
    Moyens :
    Utilisation des étapes 1 et 2
    Moyens matériels : panneaux de couleur, impression de photographies.
    Évaluation des panneaux
    Compétences évaluées : FAIRE PREUVE D’INITIATIVE
    S’intégrer et coopérer dans un projet collectif -> (...)

  • Des nouvelles du front - Lettres de Poilus des 3C - Novembre 2014

    Les élèves de troisième ont rédigé des lettres de poilus juste avant les vacances.
    Certaines de ces rédactions, plus touchantes ou mieux écrites que d’autres, feront partie de l’exposition « Témoignages de la Grande Guerre » du mois de mai. Les élèves dont les lettres sont retenues sont :
    Ophélie
    Anaïs
    Camille D
    Camille L
    Noah
    Boubacar
    Théo
    Ali
    Melvyn
    Alexandre
    Chrystopher
    Morgane
    Simon
    Héloïse
    Extraits :
    Je voulais vous dire que vous me manquez, toi et les enfants, je pense (...)

  • Mise en page : La lettre de Poilu - Octobre 2014

    ... Ou comment utiliser pertinemment le traitement de texte.

  • Les profils Fakebook des 3èB - Octobre 2014

    Fin de la 1ère étape du projet « Grande Guerre »

  • Les profils fakebook des 3èC - Octobre 2014

    Fin de la 1ère étape du projet « Témoignages de la Grande Guerre ».

  • Deuxième étape : Rédiger une lettre de Poilu - Septembre 2014

    Une fois les profils fakebook réalisés, il s’agira de réinvestir tous les textes et notions historiques de la séquence afin d’écrire une lettre de poilu certes fictive, mais la plus réaliste possible.
    Deuxième étape : rédiger une lettre de poilu.
    Objectifs :
    Réinvestir les textes vus en cours.
    Utiliser les lectures de romans sur la Guerre 14-18
    Faire le lien avec le programme d’histoire
    Avoir une démarche réflexive sur son orthographe
    Moyens mis en œuvre :
    Utilisation des sites répertoriés (...)

  • Création des groupes de travail ( projet Témoignages de la grande Guerre, 3ème) - Septembre 2014

    Chaque élève va travailler en binôme pour créer la biographie d’un auteur ayant vécu la Première Guerre Mondiale.
    A partir de ce travail, deux activités seront menées : Tout d’abord, créer un faux profil facebook, afin de faire interagir les écrivains entre eux, mais aussi avec des figures historiques, pour montrer les liens entre eux, et faire débattre ces personnages.Un peu plus tard dans le trimestre, rédiger une biographie sur un panneau d’exposition, pour montrer comment cet écrivain a vécu la (...)

  • Première étape : faire des recherches sur des auteurs ayant vécu la guerre de 14. - Août 2014

    Cette évaluation de compétences se déroulera sur plusieurs semaines et mettra en œuvre aussi bien de la lecture, des recherches documentaires, des TICE que de l’écriture. 5 étapes de travail sont prévues d’ici Noël, et permettront de réaliser une exposition dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Guerre de 14-18. Cette exposition sera visible pour tous les élèves du collège, qui y viendront avec Mme Bot, Mme Bocquet et Mme Ridel en ½ groupes.
    Ce travail a été inspiré par la lecture du (...)