Pierre Pejeu, la Petite Chartreuse
« L’accident n’est toujours pas arrivé. Il s’en faudrait d’un rien pour qu’il ne se produise pas. Eva pourrait suivre miraculeusement le bon itinéraire, s’effondrer de fatigue sur le seuil d’une boutique jusqu’à ce qu’un passant lui demande : »Tu t’es perdue ?« Mais rien de tout cela n’arrive et la pluie froide achève de dissoudre les chances ».
Vous réécrirez tout ce passage au passé en respectant la concordance des temps, et en remplaçant « se produire » par « avoir lieu (...)
Bruno Crémer, Un certain jeune homme
Ce matin du 8 octobre 1959, depuis deux jours, j’avais trente ans et j’étais résolu à me battre et à m’affirmer. En arrivant dans les coulisses du théâtre, j’ai rencontré un Ivernel aussi combatif que moi. Nous nous sommes embrassés, bien décidés à « mettre le paquet ». (l.1-4).
Réécrivez ce texte en remplaçant « je » par « elle » et en effectuant les modifications nécessaires.
[texte] Ce matin du 8 octobre 1959, depuis deux jours, [trou] elle[texte] [trou] (...)
Remplacez « D’Artagnan » par « D’Artagnan et Aramis » et faites toutes les transformations nécessaires.
D’Artagnan ne connaissait personne à Paris. Il alla donc au rendez-vous d’Athos sans amener de second, résolu de se contenter de ceux qu’aurait choisis son adversaire. D’ailleurs son intention était formelle de faire au brave mousquetaire toutes les excuses convenables, mais sans faiblesse, craignant qu’il ne résultât de ce duel ce qui résulte toujours de fâcheux, dans une affaire de ce genre, quand un (...)
Réécrivez cet extrait de « Bel Ami » au discours indirect.
Madeleine disait :
« Surtout n’oublie pas de lui demander si le général Belloncle est envoyé à Oran, comme il en est question. Cela aurait une grande signification. »
Georges, nerveux, répondit :
« Mais je sais aussi bien que toi ce que j’ai à faire. Fiche-moi la paix avec tes rabâchages. »
Elle reprit tranquillement :
« Mon cher, tu oublies toujours la moitié des commissions dont je te charge pour le ministre. »
Il grogna :
« Il m’embête, (...)
Passer du passé simple au passé composé.
Réécrivez ce texte en remplaçant le passé simple par le passé composé.
Alise entra, Jean-Sol Partre, à sa place habituelle, écrivait, il y avait beaucoup de monde et ça parlait doux. Par un miracle ordinaire, ce qui est extraordinaire, Alise vit une chaise libre à côté de Jean-Sol et s’assit. Elle posa sur ses genoux son sac pesant et défit la fermeture. Par-dessus l’épaule de Jean-Sol, elle voyait le titre de la page,« Encyclopédie, volume dix-neuf ». Elle posa (...)
< !DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.1//EN » « xhtml11.dtd »>
Exercice de réécriture : le futur de l’indicatif.
/* This is the CSS stylesheet used in the exercise. */ /* Elements in square brackets are replaced by data based on configuration settings when the exercise is built. */
/* BeginCorePageCSS */
/* Made with executable version 6.3 Release 0 Build 3 */
/* Hack to hide a nested Quicktime player from IE, which can’t handle it. */ * html (...)
Réécrivez les textes suivants en respectant les consignes. 1) Remplacez « Cécile » par « Baptiste » et faites toutes les transformations nécessaires.
Angèle ne l’avait pas entendue arriver. Cécile, après s’être changée, était venue voir si elle n’avait besoin de rien. De quoi aurait-elle pu voir besoin ? Angèle la fit asseoir. Elles parlèrent. Enfin, Cécile parla. De l’enterrement bien sûr, des larmes de quelques-uns, du chagrin de tous. Angèle l’entendait à peine. P.Mérigeau, « Quand Angèle fut seule »
[(2) (...)
La réécriture au DNB est un exercice d’orthographe. Vous devez suivre les indications et écrire le texte en effectuant les changements…mais sans pour autant rajouter des fautes !
1) Réécrivez le texte suivant en remplaçant « cette bâtisse » par « ce bâtiment ».
On sentait que cette bâtisse difforme avait été construite par l’homme, tant elle était laide, mesquine et petite. Peinte en rouge à la base, elle était formée d’un tréteau ayant pour pieds quatre poteaux en bois totalement immobiles. Blanche aux (...)
Vous devez savoir conjuguer ces verbes parmi les plus courants de la langue française. Les temps de l’indicatif - voix active. présentfutur simpleimparfaitpassé simplepassé composéplus-que-parfaitpassé antérieurfutur antérieur 1.être 2.avoir 3.faire 4.dire 5.pouvoir 6.aller 7.voir 8.savoir 9.vouloir 10.venir 11.devoir 12.croire 13. donner 14. prendre 15. aimer 16. (...)
2007-2021 © Les lettres de Matisse - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.8 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 22 août 2020