• Gala 507 et les questions des 5D - Décembre 2015

Mercredi 9 décembre, Bruno Gouéry et Estelle Borfiga, comédiens de la troupe Gala 507, sont venus dans notre collège interpréter leur spectacle intitulé « De Poquelin à Molière, l’aventure de l’Illustre Théâtre ». Nous avons beaucoup aimé et surtout, beaucoup rigolé. Flavie a même pleuré de rire ! Bruno était très drôle lorsqu’il était saoûl dans Le Médecin malgré lui, nous a fait peur pendant Le Tartuffe, et était hilarant dans Le Misanthrope lorsqu’il lisait le sonnet. Il a même improvisé pendant cette scène en (...)

• Gala 507 interrogé par les 5èB. - Décembre 2015

Estelle et Bruno sont venus nous jouer des pièces de Molière. Ils nous ont fait beaucoup rire. Par exemple, dans le Médecin Malgré lui, Bruno se transforme en ivrogne et Estelle en chat ninja. Nous avons aussi aimé l’arrivée de Bruno en Tartuffe, car il avait une tête inquiétante et mystérieuse. Dans le Misanthrope, il a eu beaucoup de mal à réciter son « sonnnnnet » sur « l’espoirrrrrrrr ». Estelle faisait le valet du Bourgeois Gentilhomme qui était amoureux d’une femme pleine de défauts mais parfaite (...)

• Les questions des 5èC aux comédiens de Gala 507. - Décembre 2015

1. Depuis combien de temps êtes-vous comédiens ? → Estelle fait du théâtre depuis 11 ans, et Bruno à peu près 14 ans.
    2. Avez-vous fait des pièces connues ? → Oui, ils en ont fait beaucoup, en particulier avec Michel Galabru.
    3. Venez-vous de Normandie ? → Non, ils sont de Paris, mais Bruno est né à Mont-Saint-Aignan et a vécu à Grand-Couronne 2 ans.
    4. Faites-vous du théâtre dans d’autres collèges ? → Oui, une trentaine de dates dans l’année, dans des collèges du nord de la France.
    5. Comment êtes-vous (...)

• Gala 507 - Du théâtre au collège - Décembre 2015

Dans le cadre d’un travail sur Molière mené pendant le premier trimestre, les élèves de 5ème du Collège Henri Matisse ont été amenés à découvrir l’Illustre Théâtre.
    Afin de clore cette approche de la comédie et de la farce, la compagnie parisienne « Gala 507 » se produira mercredi 9 décembre 2015 en M2 et M3 dans la salle polyvalente du collège et présentera son spectacle intitulé :
    « De Poquelin à Molière, l’aventure de l’Illustre Théâtre »
    Les élèves assisteront à un florilège de scènes extraites des plus (...)

• Juin 2015 - Concours Défi-Mots : les résultats - Juin 2015

Vendredi 20 mars dernier, les deux classes de 5èmes et les deux classes de 4èmes du Collège Henri Matisse ont participé au Concours Défi-Mots.
    Cette semaine, nous avons récompensé chaque participant et applaudi chaleureusement nos champions.
    Dans la catégorie 5ème :
    1er : Juventin N. (5C) et 1059ème national
    2ème : Yahya H. (5B)
    3ème : Rosa M. (5C)
    4ème : Mattéo T. (5C)
    5ème : Hugo M. (5B)
    Dans la catégorie 4ème :
    1ère : Lahna B. (4B) et 2373ème nationale
    2ème : Imane B. (4C)
    3ème : Léa P.-E. (...)

• Sortie au Musée des Antiquités - 5B - Mars 2015

• Les comédiens au collège. - Décembre 2014

Il y avait 2 comédiens et 4 pièces de théâtre avec des rôles différents, des accessoires, des costumes. Les comédiens s’appellent Bruno Gouery et Estelle Borfiga. Pendant le spectacle Manon R est montée sur scène pour faire la fille du Malade. Nous avons bien aimé car c’était humoristique :
    - Je ne savais pas que j’allais monter sur scène, c’était une bonne expérience, j’ai eu de la chance car je ne devais pas parler, nous dit Manon R.
    Le nom des scènes jouées sont :
    « Le médecin malgré lui ». (acte 1 scène (...)

• La rencontre avec les comédiens - Décembre 2014

Jeudi 4 Décembre,en s2 et en s3 nous avons participé à un spectacle présenté par 2 comédiens nommés Bruno Gouery et Estelle Borfiga.
    Ce spectacle avait pour but de nous jouer des extraits des piéces de Molière :
    « Le Médecin Malgré lui »,« Le bourgeois gentilhomme »,« Le Tartuffe »,« Le Misanthrope »,« L’Avare »,« Le Médecin Volant »et Les « Fourberies de Scapin ».
    Ces 2 comédiens font partie d’une troupe qui se nomme Gala 507.
    La pièce que nous avons appréciée c’est le « Misanthrope », car le Courtisan a voulu (...)

• Le spectacle du jeudi 4 décembre - Décembre 2014

Le spectacle était agréable à voir , l’on se croyait dedans ! La personnalisation des textes était très marrante.Le nom des comédiens était Estelle Borfiga et Bruno Gouery . Leur troupe de théâtre s’ appelait Gala507 , elle a pour but de faire des pièces de Molière comme :
    Le Médecin malgré lui ( acte 1 scène 1 )
    Le Bougeois Gentilhomme ( acte 3 scene 9 )
    Le Tartuffe ( acte 3 scene 9 )
    Le Misanthrope ( acte1 scene 2 )
    L’avare ( acte 1 scene 2 )
    Ils ont fait des textes autour de la médecine ( malade (...)

• Le spectacle de Molière - Décembre 2014

Le jeudi 4 décembre deux comédiens sont venus nous présenter plusieurs pièces de Molière et sa vie.
    Ils avaient avec eux plusieurs costumes et accessoires. Ils ont joué Molière dans plusieurs pièces comme l’Avare, le Tartuffe et le Médecin malgré lui. Les comédiens s’appelaient Estelle Bofiga et Bruno Grouery . Ils viennent du Gala 507. Nous avons adoré car ils jouaient bien leurs rôles et c’était très humoristique. Nous avons préféré la représentation du Tartuffe, nous avons aimé car Bruno avait fait une (...)

• La journée du jeudi 4 décembre avec les 2 comédiens - Décembre 2014

Au début du spectacle les comédiens nous ont expliqué le sommaire du spectacle et ensuite ils ont expliqué la vie de Molière. Ils nous ont représenté comme pièces :
    Médecin malgré lui Le bourgeois gentilhomme Le Tartuffe le Misanthrope L’Avare Les fourberies de Scapin
    Ils nous ont fait beaucoup rire en particulier avec « le Misanthrope ». A chaque changement de pièce, ils changeaient de costume. A un moment de la pièce, Bruno a choisi Manon.R pour qu’elle représente la fille du Malade (dans le (...)