• Romain Gary - Mai 2013

Romain Gary, dit Emile Ajard, est né le 08 mai 1914.

• Marcel Proust - Novembre 2011

Marcel Proust est né le 10 juin 1871

• L’Afrique vue par Delacroix - Janvier 2012

• Album souvenirs du quizz de Noël - Décembre 2014

Voici un album souvenirs du quiz de Noël 204-2015.
    Les questionnaires de maths ont été préparés par M. Duthil, ceux d’histoire, géographie et éducation civique par Mme Damon, et les questionnaires de lettres ont été composés par Mme Ridel et Mme Bot.
    Le groupe vainqueur est celui d’Ali, soutenu par Mme Ridel.
    Le groupe d’Héloïse est arrivé deuxième, lui aussi encouragé par Mme Ridel.
    Les Clémenceau ont rattrapé rapidement leur retard, poussés par Mme Bot, M. Duthil et Mme Damon.
    Enfin, les Winners, (...)

• Inauguration de l’exposition : « Je t’écris de Verdun » - Mai 2015

Le collège Henri Matisse a été heureux d’inaugurer ce mardi 12 mai son exposition : « Témoignages de la Grande Guerre : Je t’écris de Verdun » en sa salle polyvalente.
    Cette exposition est le résultat de 8 mois de recherches, d’écriture, de programmation, d’enregistrement, des deux classes de 3ème et de leurs professeurs de français, Mmes Bot et Ridel.
    Les visiteurs sont venus en grand nombre saluer le travail de nos élèves.
    Nous tenons à remercier tout particulièrement :
    M. O. Auvray, IA IPR (...)

• Visite au Musée de l’Education - Février 2016

La visite du Musée de l’Education de Rouen, en photo, avec le live-tweet de Mme Bocquet-Tourneur.
    Les troisièmes du collège Matisse visite le @MuseeEducation avec @lettres_matisse pic.twitter.com/n9Ra3iznjD— CDI Matisse (@CDIMatisse) 12 Novembre 2015
    Le conférencier présente les affiches aux élèves @MuseeEducation cc @lettres_matisse pic.twitter.com/HSoi88YBY1— CDI Matisse (@CDIMatisse) 12 Novembre 2015
    Les élèves travaillent maintenant sur un jeu de l'oie qui date de 1915 (...)

• Pirates et Ecumeurs des Mers - Travaux d’élèves - Février 2016

La classe de 5èB, très investie dans le projet « Pirates et Ecumeurs des Mers », a terminé la totalité des panneaux retraçant la vie d’un naufragé.
    L’inventivité des élèves a été très satisfaisante, puisqu’un certain nombre a décidé de monter un équipage fictif afin de raconter son histoire de façon collaborative, favorisant des effets d’échos entre les différentes rédactions.
    La prochaine étape, à la rentrée, va consister à créer la chasse au trésor (...)

• La Boîte à citations - Novembre 2016

Les élèves de 3èmes ont emprunté un roman au CDI du collège.
    Chacun doit maintenant préparer 5 citations au moins qui permettent de rendre compte des points les plus importants du livre. Ces citations peuvent reprendre un élément clé du livre, une péripétie importante, mais aussi peuvent éclairer le lecteur sur la personnalité d’un personnage, ou encore être un passage que l’élève a aimé et qu’il souhaite partager avec ses auditeurs.
    Toutes ces citations, recopiées avec soin sur une feuille format B5, sont (...)

• Ecrire une fanfiction (3ème) - 4 avril

En guise de conclusion à l’étude de l’Ecume des Jours de Boris Vian par les troisièmes, une activité d’écriture est menée.
    Il s’agit de rédiger une fanfiction. Mais une fanfiction, qu’est-ce que c’est ? Le principe est d’étendre le texte initial en lui ajoutant un épisode. Rédigés par des amateurs éclairés, ces récits peuvent prendre place dans l’œuvre en guise de prologue, d’épilogue, mais également développer des idées qui n’ont été qu’esquissées par l’auteur. En d’autres termes, une fanfiction amplifie et (...)

• Songs for Cyrano : représentation J-1 - 21 juin

Jeudi 22 juin, la classe de 4èD va présenter aux élèves et parents du collège le fruit du travail d’une année en EPI sur le thème « Songs for Cyrano ».
    Après d’intenses répétitions, tant en français pour apprendre les textes et la mise en scène, en EPS pour mettre au point des chorégraphies, en musique et anglais pour l’apprentissage des chansons de ce spectacle musical, le temps est venu de monter le décor.
    Sur le temps du midi, nous avons créé le mur de la maison de Roxane, et également son balcon dans (...)