• Réalisation des panneaux - les photos. - Janvier 2015

• Inauguration de l’exposition : « Je t’écris de Verdun » - Mai 2015

Le collège Henri Matisse a été heureux d’inaugurer ce mardi 12 mai son exposition : « Témoignages de la Grande Guerre : Je t’écris de Verdun » en sa salle polyvalente.
    Cette exposition est le résultat de 8 mois de recherches, d’écriture, de programmation, d’enregistrement, des deux classes de 3ème et de leurs professeurs de français, Mmes Bot et Ridel.
    Les visiteurs sont venus en grand nombre saluer le travail de nos élèves.
    Nous tenons à remercier tout particulièrement :
    M. O. Auvray, IA IPR (...)

• Calligrammes et Scriptoformes - Décembre 2017

Les élèves de sixième sont amenés à réfléchir et à produire sur les genres poétiques du calligramme et du scriptoforme.
    Qu’est-ce qu’un calligramme ? Selon le Larousse en ligne, il s’agit d’un « texte, le plus souvent poétique, dont les mots sont disposés de manière à représenter un objet qui constitue le thème du passage ou du poème. »
    Guillaume Apollinaire en est le plus fameux représentant, ainsi que le prouvent les calligrammes suivants.
    Scriptoforme est le nom donné par Michel Beau à ses poèmes en forme (...)