Les connecteurs logiques vous aident à structurer votre texte argumentatif, et à rendre plus claire votre pensée.
Les connecteurs peuvent introduire par exemple : Une CAUSE : car, parce que, en effet... Une CONSEQUENCE : alors, c’est pourquoi, puisque ... Une OPPOSITION : or, mais, cependant ... Une ADDITION : d’abord, enfin, et ...
Entraînez vous grâce aux exercices suivants.
Être, avoir et faire sont des verbes peu expressifs, et donc à éviter dans les rédactions.
Afin de varier et enrichir votre vocabulaire, voici un exercice de mots-croisés où tous les verbes « faire » sont à remplacer par un synonyme.
< !DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.1//EN » « xhtml11.dtd »>
Exercice de réécriture : le futur de l’indicatif.
/* This is the CSS stylesheet used in the exercise. */ /* Elements in square brackets are replaced by data based on configuration settings when the exercise is built. */
/* BeginCorePageCSS */
/* Made with executable version 6.3 Release 0 Build 3 */
/* Hack to hide a nested Quicktime player from IE, which can’t handle it. */ * html (...)
Cliquez sur l’icône pour lancer l’application, et associez chaque figure de style à son exemple.
Passer du passé simple au passé composé.
Réécrivez ce texte en remplaçant le passé simple par le passé composé.
Alise entra, Jean-Sol Partre, à sa place habituelle, écrivait, il y avait beaucoup de monde et ça parlait doux. Par un miracle ordinaire, ce qui est extraordinaire, Alise vit une chaise libre à côté de Jean-Sol et s’assit. Elle posa sur ses genoux son sac pesant et défit la fermeture. Par-dessus l’épaule de Jean-Sol, elle voyait le titre de la page,« Encyclopédie, volume dix-neuf ». Elle posa (...)
N’hésitez pas à augmenter la police du texte pour plus de lisibilité.
[titre] Identifiez la nature des mots en italiques. [qcm] Q « Demain, dès l’aube » ( V.Hugo) P1 nom commun P2 adjectif qualificatif P3 adverbe R1 [qcm] Q « Rappelle-toi, Barbara, il pleuvait sur Brest ce jour-là » ( Prévert) P1 déterminant P2 pronom P3 groupe nominal R3 [qrm] Q « Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, (...)
Réécrivez cet extrait de « Bel Ami » au discours indirect.
Madeleine disait :
« Surtout n’oublie pas de lui demander si le général Belloncle est envoyé à Oran, comme il en est question. Cela aurait une grande signification. »
Georges, nerveux, répondit :
« Mais je sais aussi bien que toi ce que j’ai à faire. Fiche-moi la paix avec tes rabâchages. »
Elle reprit tranquillement :
« Mon cher, tu oublies toujours la moitié des commissions dont je te charge pour le ministre. »
Il grogna :
« Il m’embête, (...)
Cliquez pour démarrer l’exercice :
Pour chaque définition proposée, trouvez le lieu, l’idée ou la chose désigné par la périphrase.
Rappel : qu’est-ce qu’une périphrase ?
Cette figure de style permet de dire en plusieurs mots ce qu’on pourrait dire en un seul terme, mais de façon plus imagée.
Par exemple, quand on parle de « la petite lucarne », on désigne la télévision.
De nombreux mots d’origine britannique ont une traduction recommandée pour un bon usage de la langue .
Cet exercice d’association vous la fera découvrir.
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Dernière mise à jour : mardi 2 février 2021