Articles

  • Les connecteurs logiques. - Janvier 2011

    Les connecteurs logiques vous aident à structurer votre texte argumentatif, et à rendre plus claire votre pensée.
    Les connecteurs peuvent introduire par exemple : Une CAUSE : car, parce que, en effet... Une CONSEQUENCE : alors, c’est pourquoi, puisque ... Une OPPOSITION : or, mais, cependant ... Une ADDITION : d’abord, enfin, et ...
    Entraînez vous grâce aux exercices suivants.

  • Les synonymes du verbe « faire » - Janvier 2011

    Être, avoir et faire sont des verbes peu expressifs, et donc à éviter dans les rédactions.
    Afin de varier et enrichir votre vocabulaire, voici un exercice de mots-croisés où tous les verbes « faire » sont à remplacer par un synonyme.

  • Exercice de réécriture - le futur simple de l’indicatif. - Mars 2011

    < !DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.1//EN » « xhtml11.dtd »>
    Exercice de réécriture : le futur de l’indicatif.
    /* This is the CSS stylesheet used in the exercise. */ /* Elements in square brackets are replaced by data based on configuration settings when the exercise is built. */
    /* BeginCorePageCSS */
    /* Made with executable version 6.3 Release 0 Build 3 */
    /* Hack to hide a nested Quicktime player from IE, which can’t handle it. */ * html (...)

  • Réviser les figures de style. - Juin 2014

    Cliquez sur l’icône pour lancer l’application, et associez chaque figure de style à son exemple.

  • Réécriture - Mai 2011

    Passer du passé simple au passé composé.
    Réécrivez ce texte en remplaçant le passé simple par le passé composé.
    Alise entra, Jean-Sol Partre, à sa place habituelle, écrivait, il y avait beaucoup de monde et ça parlait doux. Par un miracle ordinaire, ce qui est extraordinaire, Alise vit une chaise libre à côté de Jean-Sol et s’assit. Elle posa sur ses genoux son sac pesant et défit la fermeture. Par-dessus l’épaule de Jean-Sol, elle voyait le titre de la page,« Encyclopédie, volume dix-neuf ». Elle posa (...)

  • Exercices de réécriture intéractifs - Juin 2014

  • La nature des mots et groupes de mots - Mai 2011

    N’hésitez pas à augmenter la police du texte pour plus de lisibilité.
    [titre] Identifiez la nature des mots en italiques. [qcm] Q « Demain, dès l’aube » ( V.Hugo) P1 nom commun P2 adjectif qualificatif P3 adverbe R1 [qcm] Q « Rappelle-toi, Barbara, il pleuvait sur Brest ce jour-là » ( Prévert) P1 déterminant P2 pronom P3 groupe nominal R3 [qrm] Q « Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, (...)

  • réécriture : passer du discours direct au discours indirect. - Mai 2011

    Réécrivez cet extrait de « Bel Ami » au discours indirect.
    Madeleine disait :
    « Surtout n’oublie pas de lui demander si le général Belloncle est envoyé à Oran, comme il en est question. Cela aurait une grande signification. »
    Georges, nerveux, répondit :
    « Mais je sais aussi bien que toi ce que j’ai à faire. Fiche-moi la paix avec tes rabâchages. »
    Elle reprit tranquillement :
    « Mon cher, tu oublies toujours la moitié des commissions dont je te charge pour le ministre. »
    Il grogna :
    « Il m’embête, (...)

  • Le sens des préfixes. - Janvier 2012

    Cliquez pour démarrer l’exercice :

  • Quelques synonymes du verbe « dire » - Septembre 2011

  • Enrichir son vocabulaire à l’aide de périphrases - Août 2011

    Pour chaque définition proposée, trouvez le lieu, l’idée ou la chose désigné par la périphrase.
    Rappel : qu’est-ce qu’une périphrase ?
    Cette figure de style permet de dire en plusieurs mots ce qu’on pourrait dire en un seul terme, mais de façon plus imagée.
    Par exemple, quand on parle de « la petite lucarne », on désigne la télévision.

  • Eviter les anglicismes - Février 2012

    De nombreux mots d’origine britannique ont une traduction recommandée pour un bon usage de la langue .
    Cet exercice d’association vous la fera découvrir.