• Exercice : la bande-annonce (4ème) - Décembre 2010

Chaque élève de la classe de 4ème C, pour la deuxième séquence, a lu un roman.
    Nous avons alors imaginé que ces livres allaient être adaptés au cinéma : charge à chacun d’inventer une bande-annonce pour promouvoir l’œuvre. L’étude a débuté par l’analyse de plusieurs bandes-annonces, comme les Quatre Filles du Docteur March , ou le Fantôme de l’Opéra.
    Pour structurer le projet, un travail d’écriture a été mené en amont, qui a débouché sur l’élaboration d’un story-board. Puis, dans l’optique de l’obtention du (...)

• Déroulement de l’évaluation : créer une bande-annonce - Novembre 2013

Voilà plusieurs semaines que les élèves de 4èD étudient des nouvelles de Maupassant. Pour conclure cette étude, un projet TICE va leur permettre de créer une bande-annonce ( comme au cinéma !) qui rende compte de leur compréhension de l’oeuvre.
    Les élèves de 4èD disposent de 4 heures pour mener à bien leur projet « bande-annonce ».
    Tout d’abord, ils doivent écrire à la maison le résumé de la nouvelle qu’ils ont choisi d’illustrer. La difficulté de l’exercice tient au fait que ce résumé doit être court, (...)

• Comprendre la structure d’une bande-annonce. - Décembre 2017

Visionnons quelques bandes-annonces pour comprendre leur structure. Comment ce court film donne-t-il envie ( ou pas) d’aller voir le long métrage ? Quels sont les éléments mis en avant ( musique, narration, images, rapidité des transition, action, ...) ? Comment la bande-annonce agit-elle sur le spectateur : veut-elle informer, dénoncer, faire réfléchir, réagir, distraire, faire rêver, émouvoir ? Quel type de film s’attend-on à voir ?
    Les films choisis sont des adaptations plus ou moins fidèles de (...)

• La Folle - Maupassant - Janvier 2014

Léa nous propose son interprétation cinématographique de la nouvelle de Maupassant « La Folle ».

• Le Lit 29 - Maupassant - Janvier 2014

• Le Papa de Simon - Maupassant - Janvier 2014

• Aux champs - Maupassant - Juin 2014

Par Simon N.

• Boule de Suif - Maupassant - Juin 2014

Adaptation d’Hamza.

• L’Attente- Maupassant - Juin 2014

Par Héloïse T.

• Aux Champs, Maupassant - Juin 2014

Par Kelvin

• La Parure - Maupassant - Juin 2014

Par Noah.

• Créer des booktrailers - Septembre 2014

Une des nouveautés du défi Babélio 2014-2015 est la création de booktrailers, autrement dit en français, des bandes annonces de livres. Exercice bien connu depuis des années sur les lettres de Matisse ( les archives sont consultables ici :http://matisse-lettres.spip.ac-roue... ), le booktrailer est utilisé par les maisons d’éditions pour susciter l’envie chez le lecteur.
    Ainsi, les éditions Albin Michel ont-elles mis en image la saga de Maxime Chattam, Autre-Monde , par cette vidéo :
    La littérature (...)