A partir du recueil de Les Contes de la Bécasse de Maupassant
Réaliser un dossier sur un poète.
Vous allez devoir effectuer des recherches sur un poète afin de réaliser un dossier. Pour cela, vous irez au CDI consulter des ouvrages et des encyclopédies.
Votre production finale comportera : La biographie du poète en une vingtaine de lignes : inspirez-vous du document à la page http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr..., mais n’oubliez pas de rédiger entièrement votre biographie. Une bibliographie avec trois à cinq titres d’ouvrages de l’auteur ( consulter la page (...)
Chaque élève de la classe de 4ème C, pour la deuxième séquence, a lu un roman.
Nous avons alors imaginé que ces livres allaient être adaptés au cinéma : charge à chacun d’inventer une bande-annonce pour promouvoir l’œuvre. L’étude a débuté par l’analyse de plusieurs bandes-annonces, comme les Quatre Filles du Docteur March , ou le Fantôme de l’Opéra.
Pour structurer le projet, un travail d’écriture a été mené en amont, qui a débouché sur l’élaboration d’un story-board. Puis, dans l’optique de l’obtention du (...)
Les classes de 6eme C,D,B sont parties dans la salle polyvalente. Nous étions tous assis sur des chaises, nous avions des ardoises pour écrire les réponses. En premier « Œdipe le maudit »...Celui qui avait lu ce livre était Jordan, il a réussi à nous donner les réponses pour trois questions.Nous avons eu un peu de stress car nous étions les derniers pendant un moment, mais heureusement nous avons remonté grâce à beaucoup d’élèves.
Dès la pause, nous étions pressés de reprendre le défi-lecture.Nous avons (...)
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Dire des fables Objectif : améliorer la lecture orale en donnant du sens au texte. Déroulement de l’activité :
1/ S’entraîner à la lecture ( une fable par élève) : diction, pauses, ton, volume de la voix sont travaillés lors d’un travail en demi-groupe pendant une heure. Les élèves s’entraînent encore pendant quelques jours à la maison. On peut s’inspirer des fables dites par De Funès ou Fabrice Lucchini, mises à l’écoute (...)
Les classes de quatrième vont réaliser un diaporama pour présenter un poète de la liste suivante : Moyen Age – XVI : Rutebeuf, François Villon XVI : Louise Labé, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard XIX : Marcelline Desbordes-Valmore, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alfred de Musset, Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue XX - XXI : Charles Péguy, Anna de Noailles, Guillaume Apollinaire, Marie Noël, Jules Supervielle, Paul Eluard, (...)
Besoin de ressources pour faire votre exposé sur la presse ?
Venez consulter le site de la BNF :
http://expositions.bnf.fr/presse/
http://expositions.bnf.fr/capa/index.htm
Utilisez également le site du CDI de Matisse et l’article http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr...
Mais aussi :
http://corumcle.edres74.ac-grenoble...
http://www.lapressedefrance.fr/
http://www.clemi.org/fr/ressources_...
http://fr.rsf.org/la-carte-de-la-li...,32721.html (...)
Dans le cadre de l’évaluation de la lecture cursive, les élèves de 5ème ont été amenés cette année à créer des cartes heuristiques.
Le modèle suivi était celui-ci, créé sur X-Mind :
Chacun était libre d’agrémenter sa carte comme bon lui semblait.
On peut pour cela utiliser les ressources de http://icones.pro/ , libres de droits.
D’ici les prochaines vacances, les élèves de 4èmes vont créer un jeu de société sur les auteurs du XIXè siècle.
La première heure, chacun effectue des recherches sur un auteur qu’il aura tiré au sort. Le but est de relever le maximum d’informations exploitables pour la création des cartes.
La deuxième heure, les compétences d’écritures sont sollicitées : il s’agit de formuler 20 phrases déclaratives contenant chacune une information essentielle sur l’auteur.
Enfin la dernière heure, les élèves mettent en (...)
Dans le cadre de la Séquence 3, consacrée à l’étude de L’Affiche rouge, les élèves vont devoir créer et présenter un dossier de recherches sur le thème de l’engagement au XXè siècle.
Celui-ci comportera un poème, une chanson et une iconographie que vous mettrez en relation autour de ce thème.
Afin de présenter votre travail, vous suivrez la structure proposée, et vous n’oublierez pas de citer le texte pour justifier chacune de vos réponses. Vous présenterez votre travail sur un document open office ou un (...)
Un nouveau groupe de 4ème participe à l’ATP de français. Avec cette petite dizaine d’élèves, Mme Bocquet et moi-même proposons la création d’une bande dessinée.
En amont, chaque élève a emprunté une BD et l’a lue pendant les vacances, afin de se familiariser avec le genre.
Le scénario a ensuite été défini dans les grandes lignes en établissant un schéma narratif succinct, et la semaine dernière, les élèves ont commencé à écrire collaborativement sur les tables tactiles, en utilisant etherpad.
Cette écriture (...)
Voici le résultat de l’atelier écriture collaborative de la classe de 4èC. Cliquez sur l’icône pour démarrer l’application.
Niveau concerné : classe de 4è ( ATP) Fréquence : par quinzaine Objectifs : Apprendre à utiliser un outil collaboratif ( etherpad /titanpad) Développer l’imagination en situation de rédaction. Travailler l’orthographe avec les phases de relecture collective. Planifier et organiser son travail sur les tablettes numériques. Transformer des photographies en dessin via les tablettes. Prérequis : 2 séances sur « comment créer une BD » et écrire un storyboard. Contraintes matérielles : Travail en 1/2 (...)
Le projet sur la BD et l’écriture collaborative s’est terminée un peu précipitamment en juin 2013. Les élèves de 4èC se sont beaucoup investis dans la finalisation du projet ( Rollon, Anaëlle, Antonio, Mathias, Nicolas...) mais par manque de temps, ils n’ont pas pu terminer le montage de l’histoire.
Néanmoins, nous vous présentons ici les images qui ont pu être finalisées. L’histoire est incomplète et quelque peu incohérente, mais rend compte des efforts des acteurs et des techniciens de ce projet. (...)
Période : semaine de la presse
Objectifs : écrire tout un journal dans le but de le réaliser. améliorer son expression orale. réinvestissement du travail sur le théâtre ( séquence sur Molière) dans la mise en scène. hiérarchiser les informations avec une carte mentale. comprendre la fonction d’un journal TV.
Contraintes : travail commun avec Mme Bocquet pour l’analyse du journal et la réalisation. utilisation d’une écriture collaborative pour préparer le texte du journal. matériel : utilisation des (...)
Fréquence : par quinzaine, pendant l’heure d’ATP.
Objectifs pédagogiques : créer une émulation face à la lecture. améliorer l’expression écrite apprendre à communiquer par les réseaux sociaux, et connaître les règles et les respecter. apprendre à justifier son point de vue dans une critique littéraire.
Contraintes : lire un livre par trimestre en plus du travail en français. accès aux salles informatiques. travail avec Mme Bocquet, ce qui impose un non-alignement des 2 classes sur l’heure d’ATP.
But (...)
Les élèves de Mme Bot vont cette année scolaire 2014-2015, réaliser des marque-page, tenant compte de leurs lectures.
Ils vont se rendre chaque trimestre au C.D.I. et emprunter le livre de leur choix.
Sujet :
"Sur le recto du marque-page, vous ferez un dessin en rapport avec votre livre ; vous noterez le nom de l’auteur, de l’éditeur, la collection et vous mettrez en valeur le titre.
Sur le verso, vous écrirez le résumé de ton livre, sans recopier bien sûr le résumé rédigé par l’éditeur, souvent (...)
Fréquence : 1 heure quinzaine
Objectifs : réaliser des recherches documentaires s’informer sur le XIXè siècle développer la curiosité culturelle publier un journal et obéir aux contraintes du genre
Objectifs pédagogiques : développer l’autonomie améliorer l’expression écrite (en écrivant des articles) apprendre à utiliser le logiciel Mediator pour mettre en page le travail apprendre à synthétiser l’information apprendre à reformuler
Contraintes : travailler avec Mme Bocquet accéder à la salle (...)
Cette année, les élèves de 3ème vont devoir réaliser des cartes heuristiques sur des auteurs imposés par leurs professeurs.
Un mois complet est donné pour :
1) effectuer des recherches sur un auteur imposé ; 2) créer une carte heuristique pour le présenter ; 3) présenter son travail à l’oral devant la classe ; 4) envoyer sa carte mentale au professeur par divers moyens informatiques (LCS ou e-mail).
Objectifs :
1) Donner des repères littéraires aux 3è pour préparer une voie en lycée général ; 2) Les (...)
Cette semaine, les quatrièmes D et C découvrent le réseau social littéraire Babélio.
A cette occasion, retrouvez les listes de lecture publiées sur ce site et que nous utiliserons tout au long de l’année.
http://www.babelio.com/liste/1083/Defi-Babelio-2013-2014-Titres-Obligatoires
http://www.babelio.com/liste/1084/Defi-Babelio-2013-2014-Titres-facultatifs
Vous pouvez également consulter le document de Mme Bocquet qui vous indique les grandes étapes de notre participation à ce défi national : (...)
Le travail est à rendre sous forme de carte mentale au retour des vacances de la Toussaint. Vous devrez m’envoyer votre travail en pièce jointe d’un e-mail via le LCS du collège dans la semaine du 4 au 10 novembre... Mais vous pouvez bien sûr me le communiquer avant !
Pour avoir une idée d’organisation, vous pouvez vous reporter à cet article : http://matisse-lettres.spip.ac-roue...
Vous trouverez le logiciel X-Mind au CDI, mais également en téléchargement libre et légal sur le net.
Voici la liste (...)
Les élèves de 3C vont devoir rendre leur travail de recherche sous forme de carte mentale au retour des vacances de la Toussaint. Chaque élève sera alors évalué lors d’un oral où il présentera son travail. (compétences du socle)
Pour vous aider, vous pouvez vous reporter à cet article : http://matisse-lettres.spip.ac-roue...
La carte sera envoyée dans un mail, en pièce jointe, grâce au LCS du collège dans la semaine du 4 au 10 novembre.
Le logiciel X-Mind est disponible au CDI, mais également en (...)
Ça y est ! Les 4C ont choisi la nouvelle sur laquelle ils allaient réaliser leur bande-annonce.
Certains d’entre eux sont encore indécis, mais nombreux sont ceux qui ont déjà commencé leur résumé.
Pour cela, rien de mieux que de respecter le schéma narratif et de faire des paragraphes !
Voici la liste des élèves, et des nouvelles qu’ils ont choisies :
(Il manque cependant Cassandra, Zoé et Nicolas... et « Menuet », « Farce normande », « La Peur » et « Saint-Antoine » n’ont pas trouvé preneurs !) (...)
Les élèves ont travaillé en groupes afin de créer leur avatar, trouver leur pseudo et rédiger le descriptif du groupe.
Après avoir mis en commun toutes les idées, nous avons créé le compte des 4C sur Babélio.
Bravo à Camille D., Sabrina S., Kyliane R., Zoé Z., Oumayma E., Ophélie B., Marwane B. et Saïfallah G. pour leur investissement et leur créativité !
Le résultat est superbe !
http://www.babelio.com/monprofil.ph...
Adresse de ce profil : http://www.babelio.com/monprofil.ph...
Pour (...)
Après de très nombreuses corrections, les résumés sont pour la plupart maintenant, bien rédigés et sans (trop de) fautes d’orthographe...
Les 5C ont utilisé leur feuille A4, pliée en quatre, et se sont servis des différentes bandes pour écrire soigneusement leur résumé, tronqué de sa fin et ont commencé à illustrer leur marque-page.
Quelques travaux sont en très bonne voie et déjà fort beaux !
Ne perdons pas espoir, le travail touche à sa fin, même s’il reste encore des séances de correction (...)
Le but de la séance est simple : faire découvrir aux élèves les éléments essentiels d’une bande-annonce.
Quoi qu’aient pu être différentes les bandes-annonces visionnées par les 4C, elles ont toutes : du son : musique, extraits de dialogues du film, narrateur qui présente l’histoire ; des images : représentatives du film, elles donnent envie de le voir ; du texte : le titre, le nom du réalisateur, celui des personnages, des certains lieux ou moments, des phrases-chocs...
Créer une bande-annonce est (...)
Il est temps d’attaquer les choses sérieuses ! Le résumé est prêt mais chaque nouvelle des Contes de la Bécasse va devoir être adaptée sur le nouveau support.
Pour cela, il va falloir faire des choix de mise en scène à l’aide d’un story-board.
Qu’est-ce-qu’un story-board ? Il s’agit du découpage du scénario d’un film où chaque scène est illustrée par une ou plusieurs images.
Texte
Image / Plan (...)
Pour cette avant-dernière séance, les 4C vont devoir trouver l’image qui correspond à chaque étape de leur story-board.
Mais la tâche est ardue : les images doivent impérativement être libres de droit, libres de diffusion et de modification si l’on veut pouvoir publier les bandes-annonces terminées sur le site du collège.
Pour vous aider, voici quelques sites : Wikimedia Commons : médiathèque de fichiers média réutilisables sous certaines conditions Google images, recherche avancée, droits (...)
QCM créé par Anaïs B. classe de 4è D.
Pour cette dernière étape, il est nécessaire de se familiariser avec le logiciel qui va permettre de créer la bande-annonce : Windows Movie Maker.
Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo facile à prendre en main. Il s’agit d’un logiciel intégré dans tous les systèmes d’exploitation Windows permettant de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, entre autres.
Pour l’utiliser, il suffit de faire un glisser/déposer pour placer les séquences vidéo sur le timeline. Des (...)
Ce QCM a été inventé par Noah D, élève de la classe de 4èD
Cassandra F. de 4èD a lu « l’Elue » de Lois Lowry, et vous propose ce questionnaire.
Testez vos connaissances sur ce livre grâce à l’aide de Camille L, de la classe de 4èD.
Héloïse a lu « Si c’était vrai » et vous propose de tester vos connaissances sur ce livre.
Voilà plusieurs semaines que les élèves de 4èD étudient des nouvelles de Maupassant. Pour conclure cette étude, un projet TICE va leur permettre de créer une bande-annonce ( comme au cinéma !) qui rende compte de leur compréhension de l’oeuvre.
Les élèves de 4èD disposent de 4 heures pour mener à bien leur projet « bande-annonce ».
Tout d’abord, ils doivent écrire à la maison le résumé de la nouvelle qu’ils ont choisi d’illustrer. La difficulté de l’exercice tient au fait que ce résumé doit être court, (...)
Visionnons quelques bandes-annonces pour comprendre leur structure. Comment ce court film donne-t-il envie ( ou pas) d’aller voir le long métrage ? Quels sont les éléments mis en avant ( musique, narration, images, rapidité des transition, action, ...) ? Comment la bande-annonce agit-elle sur le spectateur : veut-elle informer, dénoncer, faire réfléchir, réagir, distraire, faire rêver, émouvoir ? Quel type de film s’attend-on à voir ?
Les films choisis sont des adaptations plus ou moins fidèles de (...)
< !DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN »> Histoires Noires de la Mythologie L’heure a sonné pour les élèves de sixième : il est temps de commencer à préparer le défi-lecture qui aura lieu en mars 2014. Chaque élève devra lire plusieurs livres de la série "Histoires Noires de la Mythologie", et tenir un journal de lecture qui facilitera la compréhension des œuvres. Puis chaque classe fera de son mieux pour répondre aux quiz concoctés par leurs (...)
Désormais, le scénario est arrêté.
Vous devez compléter sur le pad la partie où votre nom figure.
Chaque binôme doit inventer le dialogue entre les personnages, et dire ce que représentera le décor. Cette précision est très importante, car elle nous permettra bientôt d’organiser les séances-photos. Il s’agit d’être efficace, car le temps passe vite, et le travail est loin d’être achevé !
Rappel de l’adresse du pad ( protégé par notre mot de passe) (...)
Léa nous propose son interprétation cinématographique de la nouvelle de Maupassant « La Folle ».
< !DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN »> Objectifs : mener et organiser des recherches biographiques et bibliographiques. Tous les éléments doivent obligatoirement concerner des pièces de théâtre et leur réécriture au fil des siècles. Support : création de faux profils des auteurs sur un réseau social fictif ( fakebook) Points communs : les auteurs de théâtre sont soit de la même époque, soit ont écrit la même histoire. Il faudra alors en tenir compte dans (...)
Pour clore la série de lectures sur le Moyen-Age, et ainsi évaluer le travail personnel, nous utilisons le schéma actanciel pour créer un jeu de 7 familles.
Dans le jeu traditionnel, nous avons les personnages suivants : le père la mère le fils la fille le grand-père la grand-mère
Il est difficile de suivre ce schéma familial pour rendre compte d’une lecture ! Aussi, dans le jeu créé en classe, nous suivons le schéma actanciel. le héros l’opposant l’adjuvant le bénéficiaire l’émetteur l’objet
Le (...)
Il reste quelques jours à la classe pour compléter les profils des auteurs qu’ils ont en charge. Pour retrouver plus facilement le travail, voici les adresses.
Par la suite, un document animé sera créé à partir de ces productions.
Ménandre-> Mina Sophocle-> Abdelnour Euripide-> Guillaume C Eschyle-> Corentin Plaute-> Ornella Sénèque-> Anthony Shakespeare-> Alexis Molière-> Kevin et Thomas Racine-> Cindy Corneille-> Cassandra Kleist-> Guillaume F. et Baptiste Cocteau-> Antonio Brecht-> (...)
Juste avant les vacances d’avril, les cinquièmes vont s’affronter dans un défi lecture sur le thème du Moyen-Age.
Les livres retenus pour cette compétition sont : La Chanson de Roland Le Roi Arthur Merlin Yvain, le Chevalier au Lion Lancelot du Lac Le chien du roi Arthur Erec et Enide Robin des Bois Jeanne Aucassin et Nicolette Le Chevalier Tristan Sans nom ni blason Le Chevalier de Jérusalem Les portes de Vannes Les Cinq écus de (...)
Ce jeudi après-midi, les élèves de sixième ont participé au défi-lecture organisé par leurs enseignantes, Mesdames Bot, Delamare et Ridel.
Après avoir répondu à 72 questions sur le thème de la mythologie, les 6èB de Madame Delamare l’emportent avec un score de 46, talonnés par la classe de 6èD, soutenue par Mme Ridel, et ses 44 points. Les 6èC arrivent bons derniers avec 36 points, pourtant grandement encouragés par Mme Bot.
Bravo à tous pour leur sportivité et leur implication dans cette activité de (...)
Par Simon N.
Adaptation d’Hamza.
Par Héloïse T.
Par Kelvin
Par Noah.
Voici un album souvenirs du quiz de Noël 204-2015.
Les questionnaires de maths ont été préparés par M. Duthil, ceux d’histoire, géographie et éducation civique par Mme Damon, et les questionnaires de lettres ont été composés par Mme Ridel et Mme Bot.
Le groupe vainqueur est celui d’Ali, soutenu par Mme Ridel.
Le groupe d’Héloïse est arrivé deuxième, lui aussi encouragé par Mme Ridel.
Les Clémenceau ont rattrapé rapidement leur retard, poussés par Mme Bot, M. Duthil et Mme Damon.
Enfin, les Winners, (...)
Pour enrichir le contenu de votre exposition, vous allez créer une exposition virtuelle de votre projet. Cela permettra aux visiteurs, équipés des tablettes du CDI, d’accéder à des ressources numériques, et à ceux qui ne peuvent se déplacer de découvrir l’exposition en ligne. Chaque salle (collection), chaque objet seront pourvus de QR codes qui une fois scannés offriront images, description, vidéo, quiz... aux visiteurs
Pour réaliser cette exposition, nous allons utiliser l’application en ligne (...)
1. Présentation des personnages représentatifs d’un village français des années 1910. La liste est déjà déterminée par le professeur, et organisée sur une première carte mentale. 2. Rédiger des fiches-personnages : nom, prénom âge insertion d’une photographie pour préparer la description. famille amis caractère
La carte personnage est organisée sous forme de notes sur une carte mentale par personnage, avec insertion du vocabulaire de la description physique et morale. Ces cartes sont imprimées et (...)
Présentation du travail de la classe de 3èC, qui a créé une carte et une frise chronologique pour retracer les principaux événements de la Grande Guerre, lors des cours de Mme Ridel, Mme Hupin et Mme Bocquet-Tourneur.
Tableau prévisionnel des actions de l’année 2015-2016.
Dans l’article que vous allez rédiger, vous, le journaliste du magazine « Matisse lit », allez interroger le personnage principal du roman que vous venez de lire.
Ce que contient chaque article de magazine : Un titre, qui indique le nom du personnage interrogé. Un paragraphe qui introduit l’interview, et qui présente le livre ( titre, auteur, date de publication, éditeur). L’interview du personnage du livre par le journaliste. Une image d’illustration qui devra être libre de droit. Vous (...)
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Dernière mise à jour : samedi 22 août 2020