Sous-rubriques

  • Culture littéraire

  • Trouvez la date d’anniversaire des auteurs, ainsi que des extraits de leurs œuvres, des biographies, des adaptations...

Articles

  • Pierre de Ronsard - Août 2010

    Pierre de Ronsard est né le 1er septembre 1524. Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, devidant et filant, Direz, chantant mes vers, et vous esmerveillant : Ronsard me celebroit du temps que j’estois belle. Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle, Desja sous le labeur à demy sommeillant, Qui, au bruit de Ronsard, ne s’aille réveillant, Benissant vostre nom de louange immortelle. Je seray sous la terre, et, fantosme sans os, Par les ombres myrteux (...)

  • « Ode à Cassandre » - Pierre de Ronsard (4è) - Janvier 2011

    Ode à Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil. Las ! Voyez comme en peu d’espace, Mignonne, elle a dessus la place Las, las, ses beautés laissé choir ! Ô vraiment marâtre Nature, Puisque une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, (...)

  • « Heureux qui comme Ulysse... » - Joachim Du Bellay (6è) - Février 2011

    < !DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN »>
    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,Et puis est retourné, plein d’usage et raison,Vivre entre ses parents le reste de son âge !Quand reverrai-je, hélas, de mon petit villageFumer la cheminée, et en quelle saisonReverrai-je le clos de ma pauvre maison,Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?Plus me plaît le séjour (...)

  • Montaigne - Février 2011

    Michel Eyquem de Montaigne naquit le 28 février 1533.
    Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et se confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut (...)

  • William Shakespeare - Mars 2011

    William Shakespeare est né à Stratford-sur-Avon, en avril 1564, probablement le 23.
    JULIETTE. - Veux-tu donc partir ? le jour n’est pas proche encore : c’était le rossignol et non l’alouette dont la voix perçait ton oreille craintive. Toutes les nuits il chante sur le grenadier là-bas. Crois-moi, amour c’était le rossignol.
    ROMÉO. - C’était l’alouette, la messagère du matin, et non le rossignol. Regarde, amour, ces lueurs jalouses qui dentellent le bord des nuages à l’orient ! Les flambeaux de la nuit (...)

  • Joachim du Bellay - Juin 2011

    Joachim du Bellay est né vers 1522 Quatrième Sonnet des Regrets. Je ne veux feuilleter les exemplaires Grecs, Je ne veux retracer les beaux traits d’un Horace, Et moins veux-je imiter d’un Pétrarque la grâce, Ou la voix d’un Ronsard, pour chanter mes Regrets Ceux qui sont de Phoebus vrais poètes sacrés Animeront leurs vers d’une plus grande audace : Moi, qui suis agité d’une fureur plus basse, Je n’entre si avant en si profonds secrets. Je me contenterai de simplement écrire Ce que la passion (...)

  • François Rabelais - Juin 2011

    François Rabelais est né en 1583 ou 1594. En l’abbaye estoit pour lors un moine claustrier, nommé Frere Jean des Entommeures, jeune, guallant, frisque, de hayt, bien à dextre, hardy, adventureux, deliberé, hault, maigre, bien fendu de gueule, bien advantaigé en nez, beau despescheur d’heures, beau desbrideur de messes, beau descroteur de vigiles, pour tout dire sommairement vray moyne si oncques en feut depuys que le monde moynant moyna de moynerie ; au reste clerc jusques es dents en matiere de (...)