Sous-rubriques

  • Culture littéraire

  • Trouvez la date d’anniversaire des auteurs, ainsi que des extraits de leurs œuvres, des biographies, des adaptations...

Articles

  • François Villon - Juin 2011

    François de Montcorbier dit Villon est né en 1431.
    Ballade des Pendus
    Frères humains qui après nous vivez N’ayez les cœurs contre nous endurciz, Car, ce pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tost de vous merciz. Vous nous voyez ci, attachés cinq, six Quant de la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéca devorée et pourrie, Et nous les os, devenons cendre et pouldre. De nostre mal personne ne s’en rie : Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre !
    Se frères vous clamons, pas n’en (...)

  • Chrétien de Troyes - Juillet 2011

    Chrétien de Troyes naît aux environs de 1130. UN jor de Pasque, au tans novel, A caradigan, son chastel, Ot li rois Artus cort tenue. Ains si riche ne fu veüe ; Car mout i ot buens chevaliers, Hardiz et corageus et fiers, Et riches dames et puceles, Filles a rois, jantes et beles. Mes einçois que la corz faussist, Li rois a ses chevaliers dist Qu’il voloit le blanc cerf chacier Por la costume ressaucier. Mon seignor Gauvain ne plot mie, Quant (...)

  • Bernard de Ventadour. - Juillet 2011

    Bernard de Ventadour est né en 1125.
    Il écrit en occitan : Lo tems vai e ven e vire Lo tems vai e ven e vire Per jorns, per mes e per ans, Et eu, las no.n sai que dire, C’ades es us mos talans. Ades es us e no.s muda, C’una.n volh e.n ai volguda, Don anc non aic jauzimen. Pois ela no.n pert lo rire, E me.n ven e dols e dans, C’a tal joc m’a faih assire Don ai lo peyor dos tans, -* C’aitals amors es perduda Qu’es d’una part mantenguda - Tro que fai (...)

  • Jean Bodel - Juillet 2011

    Jean Bodel est né en 1165. C’est d’un vilain et de sa femme que je veux vous raconter l’histoire. Pour la fête de Notre-Dame, ils allaient prier à l’église. Avant de commencer l’office, le curé vint faire son sermon ; il dit qu’il était bon de donner de tout son cœur au Bon Dieu et que celui-ci vous rendait le double. « Entends-tu, belle sœur, ce qu’a dit le fou ? » fait le vilain à sa femme. « Qui pour Dieu donne de bon cœur recevra de Dieu deux fois plus. Nous ne pourrions pas mieux employer notre vache, si (...)

  • Marie de France - Juillet 2011

    Marie de France est une poétesse du XIIè siècle. l’aventure d’un autre lai, cum ele avient, vus cunterai : fait fu d’un mut gentil vassal ; en bretans l’apelent Lanval. a Kardoel surjurunot li reis, Artur, li purz e li curteis, pur les Escoz e pur les Pis, que destrui[ei]ent le païs : en la tere de Loengre entroënt e mut suvent la damagoënt. a la pentecuste en esté i aveit li reis sujurné. asez i duna riches duns : e as cuntes e as baruns, a ceus de la table r[o]ünde— n’ot tant de teus en tut le munde— (...)

  • Robert de Boron - Juillet 2011

    Robert de Boron est né à la fin du XIIè siècle. Ci commence li R[o]manz de l’esto[i]re dou Graal. Savoir doivent tout pecheeur Et li petit et li meneur Que devant ce que Jhesus-Criz Venist en terre, par les diz Fist des prophetes anuncier Sa venue en terre, et huchier Que Diex son fil envoieroit Çà-jus aval, et soufferroit Mout de tourmenz, mout de doleurs, Mout de froiz et mout de sueurs.
    Li Romanz de l’estoire dou (...)

  • Jean de Joinville - Juillet 2011

    Né en 1224.
    Louis, par la grâce de Dieu, roi des Français, à ses chers et fidèles prélats, barons, chevaliers, citoyens, bourgeois et autres qui habitent le royaume de France, à qui les présentes lettres parviendront, salut. Pour l’honneur et pour la gloire du saint nom de Dieu, nous croyons devoir vous instruire de ce qui nous est arrivé.
    Après la prise de Damiette, que le seigneur Jésus-Christ, dans son ineffable miséricorde, avoit mise au pouvoir des Chrétiens, par une espèce de miracle, événement (...)