Publié : 10 mars 2015

Créer un nuage de mots-clés

1 vote

Vous avez lu votre deuxième livre pour le défi Babelio.
Aujourd’hui, avec les 5 champs lexicaux que vous avez trouvés, vous allez créer un nuage de mots-clés, appelé aussi nuage de tags.

Comment procéder ? Relevez tous les mots choisis dans une liste que vous rédigez sur un document de traitement de texte. Puis, choisissez l’application suivante :

  1. http://www.wordle.net/create : le plus simple d’utilisation.
  2. http://www.tagxedo.com/app.html : pour choisir des formes originales.Ne pas oublier de verrouiller les options avant d’enregistrer sur le disque dur.
    ATTENTION, correctif : vous devez choisir le format PNG 250 pour l’enregistrement.

Copiez-collez votre liste à l’endroit prévu dans l’application. Explorez, choisissez vos couleurs, formes, puis exportez votre travail et enregistrez-le dans classe sur serveur-> votre nom -> français sur le serveur SE3.

Maintenant, il faut poster cette image sur le web ! Déposez dans un premier temps votre création sur le mur padlet de la classe. Voici le lien :

Enfin, identifiez vous sur le site des lettres de Matisse, et rédigez un article dans l’onglet « défi Babélio ». Dans cet article, donnez le titre de votre livre, un lien vers votre critique / citation / quiz sur le site babelio. Puis, illustrez votre article avec votre nuage de mots-clés.