Publié : 9 septembre 2014

Projet Twittclasse « Savez-vous que » ( 4èmeC - ATP )

2 votes

Partenariat

Mme Ridel, professeur de lettres
Mme Bocquet, professeur documentaliste

Cadre horaire

ATP 4ème, une heure quinzaine

Le projet

A partir du cours de français, les élèves du groupe vont proposer à leurs abonnés des

  • scoops « savez vous que » : une information méconnue, une règle d’orthographe, un point important pour le dnb, l’histoire littéraire (dates, anecdotes, des livres…), histoire des arts. Chaque tweet devra être justifié grâce à une url source.
  • défi express  : une question piège en début d’heure réponse à la fin
  • diffusion d’informations sur le programme et les productions de classe : liens intéressants, productions en ligne… (veille informationnelle/curation)

Objectifs documentaires

  • communiquer à l’heure du web social
  • produire de l’information
  • synthétiser

Objectifs en lettres

  • Être capable de porter un regard rétrospectif sur le contenu du cours de français.
  • Améliorer l’apprentissage et l’écoute en classe.
  • Savoir reformuler le contenu du cours en s’exprimant clairement et sans erreur de syntaxe.

Compétences du socle visées 

  • Réinvestir les acquis vus en français
  • Synthétiser et justifier ses connaissances
  • Savoir communiquer
  • Adapter son langage au public cible
  • Utiliser un réseau social en tant que professionnel
  • Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
  • Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire
  • Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
  • Formuler clairement un propos simple
  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
  • Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre

Outil

utilisation du réseau social Twitter

Matériel utilisé

Tablettes tactiles