Partenariat
Mme Ridel, professeur de lettres
Mme Bocquet, professeur documentaliste
Cadre horaire
ATP 4ème, une heure quinzaine
Le projet
A partir du cours de français, les élèves du groupe vont proposer à leurs abonnés des
- scoops « savez vous que » : une information méconnue, une règle d’orthographe, un point important pour le dnb, l’histoire littéraire (dates, anecdotes, des livres…), histoire des arts. Chaque tweet devra être justifié grâce à une url source.
- défi express : une question piège en début d’heure réponse à la fin
- diffusion d’informations sur le programme et les productions de classe : liens intéressants, productions en ligne… (veille informationnelle/curation)
Objectifs documentaires
- communiquer à l’heure du web social
- produire de l’information
- synthétiser
Objectifs en lettres
- Être capable de porter un regard rétrospectif sur le contenu du cours de français.
- Améliorer l’apprentissage et l’écoute en classe.
- Savoir reformuler le contenu du cours en s’exprimant clairement et sans erreur de syntaxe.
Compétences du socle visées
- Réinvestir les acquis vus en français
- Synthétiser et justifier ses connaissances
- Savoir communiquer
- Adapter son langage au public cible
- Utiliser un réseau social en tant que professionnel
- Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
- Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire
- Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
- Formuler clairement un propos simple
- Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
- Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
Outil
utilisation du réseau social Twitter
Matériel utilisé
Tablettes tactiles