Publié : 29 septembre 2014

Deuxième étape : Rédiger une lettre de Poilu

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Une fois les profils fakebook réalisés, il s’agira de réinvestir tous les textes et notions historiques de la séquence afin d’écrire une lettre de poilu certes fictive, mais la plus réaliste possible.

Deuxième étape : rédiger une lettre de poilu.

Objectifs  :

  • Réinvestir les textes vus en cours.
  • Utiliser les lectures de romans sur la Guerre 14-18
  • Faire le lien avec le programme d’histoire
  • Avoir une démarche réflexive sur son orthographe

Moyens mis en œuvre :

  • Utilisation des sites répertoriés sur le site de lettre ( iconographie, témoignages...)
  • Travail en binôme
  • Utilisation du traitement de texte : mise en page et correcteur d’orthographe.

Évaluation pour cette étape :

  • Évaluation de la rédaction et du contenu de la lettre.

Évaluation par compétences :
ECRIRE

  • Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée -> Reproduire toute forme de document en respectant l’orthographe, les normes typographiques et la disposition d’origine. ( écrire une lettre)
  • Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire -> Écrire à l’aide d’un outil informatique. Respecter les contraintes lexicales, grammaticales, orthographiques et de mise en page, de façon à écrire un texte compréhensible pour le destinataire et acceptable socialement.
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données -> Structurer son texte : maîtriser les reprises nominales ou pronominales, l’organisation chronologique et l’enchaînement logique, segmenter le texte en phrases et en paragraphes.
  • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte-> Compléter ou préciser ses connaissances en utilisant des outils : dictionnaires, guide de conjugaison, correcteur orthographique

( http://upload.wikimedia.org/wikiped...)