Publié : 8 avril 2014

Le jeu des 7 familles (5è)

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Pour clore la série de lectures sur le Moyen-Age, et ainsi évaluer le travail personnel, nous utilisons le schéma actanciel pour créer un jeu de 7 familles.

Dans le jeu traditionnel, nous avons les personnages suivants :

  • le père
  • la mère
  • le fils
  • la fille
  • le grand-père
  • la grand-mère

Il est difficile de suivre ce schéma familial pour rendre compte d’une lecture ! Aussi, dans le jeu créé en classe, nous suivons le schéma actanciel.

  • le héros
  • l’opposant
  • l’adjuvant
  • le bénéficiaire
  • l’émetteur
  • l’objet

Le premier temps est un travail préparatoire à la maison :

  • Lire le livre ( défi lecture sur le Moyen-Age)
  • Compléter en parallèle la carte mentale distribuée préalablement ( elle sera évaluée en même temps que la réalisation des cartes)
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    Puis, en classe, nous utilisons le logiciel PhotoFiltre pour créer les cartes. Les dimensions utilisées sont de 430x600 pixels, à savoir les proportions d’une carte à jouer ordinaire.

  • Au verso : une illustration est en relation avec le Moyen-Age, puisque les livres traitent tous de cette période. Pour respecter l’esprit du jeu, la même illustration est utilisée pour toutes les cartes d’un même paquet. On compte 5 à 7 familles, autrement dit, 5 à 7 livres, par paquet.
  • Au recto : on trouvera le tout en haut le titre du livre, qui fera office de famille, la fonction dans le schéma actanciel et le nom du personnage, et une partie de sa description tirée de la carte mentale préparatoire : nom, âge, adresse, portrait physique et psychologique, signe distinctif, rôle. On termine en insérant une illustration.

Contraintes pour la création de la carte :

  • Respecter les proportions 430 x600 pixels
  • Utiliser une police d’écriture commune : Segoe Print
  • Respecter une mise en page commune, cf modèle.
  • Respecter les couleurs de fond : le héros : bleu , l’opposant : rouge , l’adjuvant : vert , le bénéficiaire : jaune , l’émetteur : beige , l’objet : rose.
  • Utiliser dans la mesure du possible un tableau ou dessin libre de droits ( wikimedia commons ), et indiquer la source. Il est également possible de dessiner soi-même l’illustration.

Compétences évaluées :

  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
  • Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites
  • Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

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