Par : Mme Bot
Publié : 3 décembre 2013

Missak Manouchian - Exposition et hommages

4 votes

Venez visiter cette exposition sur Missak Manouchian, Résistant arménien, réfugié en France en 1925, exécuté par les Allemands en février 1944 avec ses 22 compagnons.

C’est ici !

Hommages  :

En s’inspirant librement de la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée avant son exécution, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir » en 1955 dans Le Roman inachevé, à l’occasion de l’inauguration de la rue du Groupe-Manouchian située dans le 20e arrondissement de Paris.
Ce poème est mis en musique et chanté par Léo Ferré en 1959 sous le titre « L’Affiche rouge » (publié dans Léo Ferré chante Aragon, 1961). Depuis il a très souvent été repris par d’autres chanteurs, dont Jacques Bertin, Catherine Sauvage, Marc Ogeret, Leni Escudero, Mama Béa, Monique Morelli, Didier Barbelivien et Bernard Lavilliers.

À l’initiative de Robert Badinter, une proposition de loi, votée le 22 octobre 1997 décide de l’édification d’un monument à la mémoire de tous les résistants et otages fusillés au fort du Mont-Valérien entre 1940 et 1944. Un monument, réalisé par le sculpteur et plasticien Pascal Convert, à la mémoire de ces 1 006 fusillés est inauguré le 20 septembre 2003.

La mairie d’Évry a donné le nom de Missak Manouchian à un parc en bord de Seine, à l’endroit même où eut lieu son arrestation. Une plaque commémorative a été déposée le 21 février 2009, par la mairie de la ville de Paris, au 11 rue de Plaisance, Paris XIVe, en présence d’anciens Résistants. Cet ancien hôtel fut le dernier domicile de Mélinée (née Assadourian) et Missak Manouchian.

En 2009, le cinéaste marseillais d’origine arménienne Robert Guédiguian tourne le film L’Armée du crime, avec Simon Abkarian (Missak), Virginie Ledoyen (Mélinée), Robinson Stévenin (Marcel Rayman).

À Marseille, Boulevard Charles Livon dans le quartier du Pharo, depuis le 20 février 2010, le buste de Missak Manouchian et la liste de ses 22 compagnons fusillés avec lui, se dressent dans un square qui porte son nom, face au vieux port. L’initiative est organisée par la jeunesse arménienne de France…

Source image : http://commons.wikimedia.org/wiki/F...,_Franz%C3%B6sischer_Widerstandsk%C3%A4mpfer.jpg