Publié : 13 mai 2011

Lectures autour de Jane Eyre (3è)

15 votes

La classe de 3èC va étudier un roman européen, Jane Eyre. Pour compléter cette étude, voici quelques conseils de lecture axés sur la littérature anglo-saxonne.

  • Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott : pendant la guerre de Sécession, aux Etats-Unis, quatre jeunes filles grandissent et découvrent l’amour alors que leur père est au front. Soutenues par leur mère, elles luttent contre la pauvreté, tout en développant une relation privilégiée avec leur voisin, Laurie, qui ne restera pas insensible au charme de l’une d’entre elle.
  • Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë : la sœur de Charlotte, l’auteur de Jane Eyre, laisse une œuvre majeure de la littérature anglaise. Au sein d’une Angleterre sauvage, suivez l’histoire d’amour tourmentée entre Catherine et Heathcliff, et la vengeance de celui-ci contre la famille Earnshaw.
  • Les Grandes Espérances, Charles Dickens . Le petit Pip, orphelin sans le sou, est élevé par sa soeur et son mari. Une nuit, il aide un forçat évadé à se libérer de ses chaînes. Peu après, il fait la connaissance d’Estella, la fille de la riche Miss Havisham. Un coup du destin lui permettra de s’élever au dessus de sa condition, mais saura-t-il conquérir la froide Estella ?
  • Rebecca ,de Daphné du Maurier . La narratrice se marie avec Maximilien de Winter, un veuf de fraîche date, à Monte-Carlo et part vivre en Angleterre avec lui. Elle est accueillie dans la propriété de son époux par les domestiques, et en particulier par l’inquiétante Mme Danvers. Celle-ci ne cesse de faire planer l’ombre de Rebecca, la première femme de Maximilien, au-dessus la nouvelle Mme de Winter. Ce roman est conseillé à ceux et celles qui apprécient les ambiances mystérieuses. Alfred Hitchcock ne s’y est pas trompé, il l’a adapté au cinéma en 1940.
  • La prisonnière des Sargasse, de Jean Rhys : Vous voulez savoir ce qui a poussé Rochester à épouser se première femme ? Ce roman est fait pour vous. Vous y découvrirez le passé des personnages avant l’arrivée de Jane.
  • L’affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde. L’histoire relève de la science-fiction, elle se passe dans un monde parallèle au nôtre, dans lequel Thursday Next, détective littéraire, traque des criminels au cœur des livres. Dans ce monde, le roman Jane Eyre s’achève par le mariage de St John et de sa cousine. Mais une intervention de Thursday dans le roman va tout changer. Ce livre plaira aux lecteurs de Virus L.I.V3 et de @ssassins.net de C.Grenier.

Jane Eyre a souvent été transposé à l’écran, on peut retenir l’interprétation d’Orson Welles dans le rôle de Rochester en 1944, ou bien celle de Charlotte Gainsbourg dans celui de Jane en 1996. A noter qu’une nouvelle adaptation cinématographique sortira bientôt sur les écrans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...