Publié : 26 octobre 2010

Mark Twain

0 vote

Mark Twain est né le 30 novembre 1835.


— Tom !

Pas de réponse.

— Tom !

— Où est-il encore passé ? Voyons, Tom !

Pas de réponse.

La vieille dame abaissa ses lunettes et, regardant par-dessus, elle inspecta la pièce ; puis elle releva ses lunettes sur son front et recommença le même manège en regardant par-dessous. Il lui arrivait rarement — il ne lui arrivait même jamais — de regarder à travers ses lunettes quand elle s’adressait à un être d’aussi peu d’importance qu’un jeune garçon. Les lunettes étaient pour elle un ornement dont elle tirait vanité plutôt qu’un objet d’utilité courante ; en fait, si la monture lui inspirait un orgueil légitime, les verres ne lui rendaient guère plus de services que si elle eût regardé à travers deux couvercles de casserole. Pendant un moment elle parut perplexe ; enfin, sans colère, mais à voix suffisamment haute pour être entendue des meubles, elle dit :

— Si jamais je te mets la main dessus, je…

Sa phrase resta inachevée. Tout en parlant elle s’était penchée en avant et envoyait de grands coups de balai sous le lit. Entre deux séries de coups il lui fallait reprendre haleine. Tout cela pour ne déranger que le chat.

— Je n’ai jamais vu un galopin pareil !

Elle se dirigea vers la porte ouverte. Du seuil elle examina les tiges de tomate et les mauvaises herbes qui constituaient le plus bel ornement de son jardin. De Tom, pas l’ombre. Élevant la voix de façon à se faire entendre à distance, elle héla :

— Oh ho ! Tom !

Tout près d’elle, elle perçut un léger bruit. Elle se retourna juste à temps pour attraper par les basques de sa veste un jeune garnement qu’elle arrêta dans sa fuite.

— Évidemment ! j’aurais dû penser à ce placard. Qu’est-ce que tu as encore été faire là-dedans ?

— Rien, tante.

— Rien ? Regarde tes mains, regarde ta bouche. Avec quoi t’es-tu barbouillé comme ça ?

— Je ne sais pas, tante.

Les aventures de Tom Sawyer