Publié : 7 septembre
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Argumenter à partir d’un reportage TV

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Afin de commencer l’année de troisième avec un exercice d’écriture, on visionne le reportage suivant :

Déroulement de la séance :

A l’oral dans un premier temps :
1- On analyse les messages non-verbaux, intonation, mimique, et le contexte historique.
2- On détermine la thèse soutenue par le jeune homme.
3- On note sous forme de carte mentale les arguments avancés.

A l’écrit par la suite :
4- On formule la thèse inverse à celle soutenue dans la vidéo.
5- On cherche 3 contre-arguments. Attention, il ne faut pas rédiger les 3 contre-arguments, il s’agit de les noter au brouillon.

On procède à une mise en commun des arguments :
6- Sur le logiciel X-Mind, on note toutes les idées : cela tient lieu de brouillon.
7- On regroupe ensuite les idées pour les organiser de façon logique.
8- On peut ajouter sur la carte mentale une liste des connecteurs logiques afin de réactiver la notion.

Enfin, on met en avant la structure d’un texte argumentatif (une introduction avec thèse, un argument par paragraphe, une conclusion). Les élèves sont désormais prêt à rédiger la réponse au jeune homme de la vidéo de l’INA.