Publié : 18 décembre 2018
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AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste

Informer, s’informer, déformer

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Dans le cadre d’une séquence sur la figure du journaliste, les élèves de 4èC sont amenés à travailler sur la validité des informations et leur diffusion.
Pour ce faire, nous utilisons le site les décodeurs du journal du Monde, en particulier l’article « Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? ».
Par la suite, le groupe visionne la vidéo des élèves de Seconde de Willliam Laboury du Lycée M. Vionnet de Bondy.

A partir des 7 éléments d’analyse pour reconnaître une théorie du complot, on détaille la vidéo pour en lister et étudier les éléments.
1. Un groupe obscur qui tire les ficelles.
2. Le détail présenté comme une preuve absolue.
3. Les coïncidences qui deviennent des preuves.
4. L’absence de source fiable devient un argument supplémentaire.
5. La rhétorique conspirationniste n’accepte pas les remises en cause.
6. Parfois, on ne peut pas tout expliquer dans la foulée d’un événement
7. Attention à ne pas voir des conspirationnistes partout.

(source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-comment-reconnaitre-une-theorie-complotiste_5067727_4355770.html)

Le travail est rendu par la remise en ligne sur l’ENt du collège