Publié : 12 septembre

TwittDNB, saison 2

0 vote

Pour la deuxième année, TwittDNB prend ses quartiers dans l’académie de Rouen.

Le principe est simple : cette Twittclasse permet de réviser en réseau le brevet des collèges. Chaque classe inscrite propose des défis et des informations à leurs abonnés, qui sont invités à y répondre. Aussi bien les élèves à l’origine du Tweet que ceux qui y répondent révisent ainsi leur cours de français. Des notions d’EMI sont également abordés.
Au troisième trimestre, afin que les connaissances apportées par les échanges soient faciles à mémoriser et à réviser, les classes réalisent des cartes de mémorisation, dites flash cards, et peuvent les échanger avec les élèves de leur réseau. Cette solution permet de réviser en toute mobilité sur les téléphones, tablettes et ordinateurs personnels.
Le dispositif est souple et s’adapte au rythme de chaque classe. En général, les enseignantes reviennent sur les notions de la quinzaine écoulée, mais une périodicité mensuelle peut aussi être envisagée cette année.

Le descriptif de l’action est disponible à cette adresse : http://lettres.spip.ac-rouen.fr/spi... . Vous y trouverez les objectifs pédagogiques, et les balises utilisées pour échanger.

Quid du RGPD ? Dans cette action, aucune donnée personnelle de d’élève n’est collectée : le compte est commun à tous les participants de la classe, seul le professeur connaît le mot de passe et les tweets ne sont pas signés. Par ailleurs, les élèves sont sensibilisés à la protection des données personnelles en amont, et les parents sont informés et signent une autorisation de participation.

Vous avez besoin de plus d’informations ? Vous voulez participer à cette action, que vous soyez ou non dans l’académie de Rouen ? Contactez-moi sur Twitter à @Mme_Ridel pour plus de détails, et pour une aide à la mise en place de cette Twittclasse.