Publié : 7 novembre 2010

Exercice : créer une anthologie poétique (4ème)

9 votes


Classes de 4è : composer une anthologie poétique

 
1) Une anthologie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un florilège, autrement dit, une compilation de plusieurs textes, dans le cas présent de poèmes.

 
2) Le but et le contenu de l’exercice.

Vous devez composer un recueil de quatre poèmes en langue française. Chaque texte que vous aurez retenu devra être introduit par quelques lignes personnelles expliquant la raison de ce choix.
Auparavant, vous aurez dressé une biographie courte mais complète de l’auteur qui vous a été désigné, ainsi qu’une bibliographie ( vous indiquerez le titre et la date de publication de deux recueils majeurs de votre poète). Attention la biographie de l’auteur doit être reformulée par vos soins.
Songez que la présentation doit être de qualité et sans fautes d’orthographe.
 

3) La marche à suivre
 

Recherchez les quatre poèmes à la bibliothèque ou sur Internet . Interrogez-vous sur les raisons de votre choix : pourquoi avoir choisi ces poèmes-là et pas d’autres ?
Recherchez des informations sur le poète, sur son œuvre en général, sur chacun des poèmes retenus, des illustrations en rapport avec ces textes.
 
Le point le plus difficile de l’exercice est de montrer que vos choix sont orientés, c’est-à-dire que vous n’avez pas choisi ces poèmes au hasard. Voici quelques éléments pour vous aider à rédiger vos introductions à chaque œuvre :
Vous pouvez attirer l’attention du lecteur sur un élément remarquable, dans le sens, l’écriture originale d’un poème, ou le vocabulaire utilisé. Ex :Dans le poème « Le Dormeur du Val », on parlerait de la fin surprenante.
Montrez que le poème est un écho à la vie de l’auteur ( vous aurez alors introduit l’élément dans la biographie que vous aurez composée)
Mettre en rapport le poème avec un tableau de l’époque
Ou encore faites une suite logique de textes qui tourneront tous autour d’un thème cher à l’auteur.

4) Les auteurs proposés sont : Victor Hugo ; Alphonse de Lamartine ; Alfred de Musset ; Alfred de Vigny ; Théophile Gautier ; Leconte de Lisle ; Théodore de Banville ; José-Maria de Heredia ; Charles Baudelaire ; Gérard de Nerval ; Paul Verlaine ; Stéphane Mallarmé ; Guillaume Apollinaire ; François-René de Chateaubriand