Publié : 18 mai

Présentation du projet - Songs for Cyrano.

Niveau  : 4ème
Thématique  : Langues et cultures étrangères
Problématique  : Comment représenter la difficulté de l’aveu amoureux en la mettant en scène, en chansons, en espace ?

Professeurs et matières concernées :
Français : Mme Ridel Claire
Anglais : Mme Deshayes Viviane
EPS : M. Thély Jean-Marie
Education musicale : Mme Payen Marie-Dominique
Arts plastiques : Mme Duboc Hélène

Calendrier  : sur toute l’année

Compétences évalauées :
Je connais la pièce Cyrano de Bergerac et suis capable d’en interpréter plusieurs extraits de mémoire.
Je reconnais le lien avec Romeo and Juliette de Shakespeare dont j’ai rédigé la biographie en anglais.
Je sais interpréter plusieurs plusieurs chansons de mémoire en anglais, en respectant la prononciation et différents paramètres musicaux.
Je réalise une expression corporelle dans l’objectif d’une mise en scène et d’une chorégraphie.
Je participe à la conception et à l’élaboration de décors pour la pièce.

Production finale :
Création d’un spectacle musical articulé autour d’extraits de la pièce « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand.

Progression

- Trimestre 1 :
français : étude littéraire de la pièce Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.
anglais : biographie de Shakespeare en septembre, travail sur Roméo et Juliette. étude et apprentissage de la première chanson.
musique : audition de « Tonight », extrait de la comédie musicale West Side Story

Trimestre 2
français : apprentissage des textes et début de mise en scène.
EPS : début des chorégraphies
anglais : étude et apprentissage des chansons

Trimestre 3
français : mise en scène
EPS : chorégraphie
anglais : étude et apprentissage des chansons