Par : Mme Bot
Publié : 11 décembre 2015

Gala 507 et les questions des 5D

3 votes

Mercredi 9 décembre, Bruno Gouéry et Estelle Borfiga, comédiens de la troupe Gala 507, sont venus dans notre collège interpréter leur spectacle intitulé « De Poquelin à Molière, l’aventure de l’Illustre Théâtre ».
Nous avons beaucoup aimé et surtout, beaucoup rigolé. Flavie a même pleuré de rire !
Bruno était très drôle lorsqu’il était saoûl dans Le Médecin malgré lui, nous a fait peur pendant Le Tartuffe, et était hilarant dans Le Misanthrope lorsqu’il lisait le sonnet. Il a même improvisé pendant cette scène en profitant de la sonnerie !

Voici quelques questions posées par les 5D.


→ Faut-il faire des études pour devenir comédien, et, si oui, lesquelles ?

Bruno et Estelle sont devenus comédiens en suivant les cours de Michel Galabru. Leurs études ont duré 3 ans.


→ Êtes-vous partis à l’étranger pour exercer votre métier ?

Bruno a travaillé en Belgique et en Italie (Il est bilingue) et a tourné un spot publicitaire pour le loto en Afrique du Sud. Estelle est restée en France mais souhaiterait partir elle aussi.


→ Qui vous inspire ?

Beaucoup de personnes rencontrées au fil du temps... surtout leur professeur de théâtre : Michel Galabru.


→ Comment faites-vous pour ne pas rire lorsque vous faites rire le public ou que votre scène est particulièrement amusante ?

Ils sont très concentrés. Pourtant, Bruno s’est amusé à improviser lorsque la sonnerie du collège a retenti ! Estelle est restée sérieuse mais nous, nous avons bien rigolé.


→ Vous êtes-vous déjà blessés sur scène ?

Jamais ! Mais ils ont déjà joué malades ou très fatigués. Le plus difficile est de jouer avec un gros mal de gorge : c’est leur outil de travail. Une fois sur scène, ils ne se sentent plus malades. Après, c’est autre chose...


→ Combien de fois répétez-vous pour apprendre une scène ?

Ça dépend du texte, de sa complexité. Tous les endroits sont bons pour répéter : dans le métro, chez eux...


→ Quelles sont les pièces que vous préférez ?

Estelle préfère Le Tartuffe comme Les Femmes savantes de Molière, Bruno aime aussi Le Tartuffe et les pièces d’Eugène Ionesco.


→ Connaissez-vous le texte de votre partenaire ?

Oui, bien sûr, à force de l’entendre ! Parfois, quand l’un des deux a oublié sa réplique, l’autre improvise pour lui laisser du temps.


→ Êtes-vous stressés avant de monter sur scène ?

Ils sont très stressés, comme si c’était la première fois. Mais, une fois sur scène, le stress disparaît.


→ Depuis quand pratiquez-vous le théâtre comme professionnels ?

Estelle pratique depuis 7 ans et Bruno depuis 11 ans. Ils se connaissent et jouent ensemble depuis 10 ans et ont monté leur propre troupe : Gala 507.


→ Avez-vous écrit des pièces ?

Bruno a déjà écrit des pièces. Le spectacle que nous avons vu a été écrit par Estelle et Bruno. Estelle a un projet d’écriture, mais pour le moment, il n’a pas abouti.


→ Pourquoi devenir comédien ?

La première fois qu’ils ont joué, ils ont adoré. Pour Bruno, le théâtre a été un moyen d’améliorer son élocution et pour Estelle, celui de dépasser sa timidité.

Voir en ligne : Le site de Gala 507