Publié : 18 octobre

Evaluer la lecture : La boîte du lecteur

1 vote

Les élèves ont emprunté au CDI divers romans lors de ce premier trimestre. Afin d’évaluer différemment leur compréhension des œuvres et d’inciter à la création artistique, j’ai demandé à chacun de créer sa boîte du lecteur. Cette boîte était présentée à l’oral à toute la classe.

Plusieurs points présidaient à l’évaluation :

• La boîte devait être décorée intérieurement et extérieurement pour offrir un premier regard sur l’œuvre. Elle devait contenir les éléments présentés ensuite à l’oral.
  • Les personnages  : des figurines ou des dessins représentaient les protagonistes, et permettre leur présentation.
  • Les objets  : 2 objets symboliques de l’histoire, utilisés lors du résumé ou en introduction.
  • Le résumé du livre était fourni avec la boîte, mais n’était pas lu lors de la présentation. Chaque élève a raconté son roman sans s’appuyer sur ce support.

Voici les créations de la classe de 5èC.

Les boîtes du lecteur.

Post-scriptum

Cette activité prend sa source dans un article paru sur le site weblettres :